Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

DESCRIPTION DE LA CLARINETTE - CLARINETTE EN SI BEMOL OU CLARINETTE DROITE SOPRANO EN SIb - COMPOSITION DE LA CLARINETTE : PERCE CYLINDRIQUE - CORPS DE CLARINETTE - PAVILLON DE CLARINETTE - BARIL OU BARILLET DE CLARINETTE - COMMENT ACCORDER LA CLARINETTE - CLÉS ET ANNEAUX DE CLARINETTE - BEC DE CLARINETTE - ANCHE ET LIGATURE DE CLARINETTE - CHOISIR, MONTER, ARRANGER UNE ANCHE DE CLARINETTE - MONTER LE BEC DE CLARINETTE - TAMPONS DE CLARINETTE - CLARINETTES SIb SOPRANO DES FABRICANTS - POSITION DES DOIGTS SUR LA CLARINETTE ET DOIGTÉS DE LA CLARINETTE - TABLATURE DE LA CLARINETTE - DÉFINITION DE LA TABLATURE - DIFFERENTES SORTES DE CLARINETTES, OU FAMILLE DES CLARINETTES - CLARINETTE BASSE - FONCTIONNEMENT DE LA CLARINETTE - CLÉ DE DOUZIÈME ET QUINTOIEMENT DE LA CLARINETTE - ACOUSTIQUE RELATIVE À LA MUSIQUE ET À LA CLARINETTE - QUEL EST LE SON DE LA CLARINETTE ET COMMENT EST-IL PRODUIT ? - ACCESSOIRES DE CLARINETTE : ETUI DE CLARINETTE - COUVRE BEC - ECOUVILLON - SUPPORT DE CLARINETTE - COUPE ANCHE DE CLARINETTE - RETABLEUR-RETAILLEUR VANDOREN - SOURDINE POUR CLARINETTE - RÉPERTOIRE MUSICAL DE LA CLARINETTE - CONSEILS AUX CLARINETTISTES : COMMENT CHOISIR ET ACHETER UNE CLARINETTE - COURS & LEÇONS DE CLARINETTE - APPRENDRE LA CLARINETTE SEUL EN LIGNE - METHODES DE CLARINETTE - DERNIERS CONSEILS AU CLARINETTISTE - FILER DES SONS - RESPIRATION ABDOMINALE POUR LA CLARINETTE - ENTRETIEN, REPARATION ET LUTHERIE DE CLARINETTE - NETTOYER LA CLARINETTE - CLARINETTE EN CONCERT ET STUDIO D'ENREGISTREMENT - ARTICLES SUR LA CLARINETTE : LE FIGARO MADAME   ;  LA VIE ; LA PROVENCE ; LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ ; LE MIDI LIBRE - MUSIQUE NOUVEAUTÉ - THÉORIE DE L'UNIVERS - TOUTE LA MUSIQUE  : INFORMATIONS DANS LES NEWS

DESCRIPTION DE LA CLARINETTE
Clarinette si bémol

Clarinette

Pavillon clarinette

Baril de clarinette

Bec et couvre-bec de clarinette

Clarinette verso

Clarinette face Pavillon de clarinette Barillet de clarinette Bec et couvre bec
Clarinette verso


New !  Jean-Christian Michel
Online Music Jean-Christian Michel

DESCRIPTION DE LA CLARINETTE SOPRANO Sib, INSTRUMENT DE MUSIQUE - SOMMAIRE

DESCRIPTION DE LA CLARINETTE - CLARINETTE EN SI BEMOL OU CLARINETTE DROITE SOPRANO EN SIb - COMPOSITION DE LA CLARINETTE : CORPS DE CLARINETTE - PAVILLON DE CLARINETTE - BARIL OU BARILLET DE CLARINETTE - COMMENT ACCORDER LA CLARINETTE - ANNEAUX ET CLES DE CLARINETTE - BEC DE CLARINETTE - ANCHE ET LIGATURE DE CLARINETTE - CHOISIR, MONTER, ARRANGER UNE ANCHE DE CLARINETTE - MONTER LE BEC DE CLARINETTE - TAMPONS DE CLARINETTE - CLARINETTES SIb SOPRANO DES FABRICANTS - POSITION DES DOIGTS ET DOIGTÉS DE CLARINETTE - TABLATURE DE LA CLARINETTE - DÉFINITION DE LA TABLATURE - DIFFERENTES SORTES DE CLARINETTES, OU FAMILLE DES CLARINETTES - CLARINETTE BASSE - FONCTIONNEMENT DE LA CLARINETTE - CLÉ DE DOUZIÈME ET QUINTOIEMENT DE LA CLARINETTE - ACOUSTIQUE RELATIVE À LA MUSIQUE ET À LA CLARINETTE - QUEL EST LE SON DE LA CLARINETTE ET COMMENT EST-IL PRODUIT - ACCESSOIRES DE CLARINETTE : ETUI DE CLARINETTE - COUVRE BEC - ECOUVILLON - SUPPORT DE CLARINETTE - COUPE ANCHE DE CLARINETTE - RETABLEUR-RETAILLEUR VANDOREN - SOURDINE POUR CLARINETTE - RÉPERTOIRE MUSICAL DE LA CLARINETTE - CONSEILS AUX CLARINETTISTES : COMMENT CHOISIR ET ACHETER UNE CLARINETTE - COURS & LEÇONS DE CLARINETTE - APPRENDRE LA CLARINETTE SEUL EN LIGNE - METHODES DE CLARINETTE - DERNIERS CONSEILS AU CLARINETTISTE - FILER DES SONS - RESPIRATION ABDOMINALE POUR LA CLARINETTE - ENTRETIEN, REPARATION ET LUTHERIE DE CLARINETTE - NETTOYER LA CLARINETTE - CLARINETTE EN CONCERT ET STUDIO D'ENREGISTREMENT


clignotant Jean-Christian Michel CLARINETTISTES ! VISITEZ NOS 23 GRANDES PAGES SUR LA CLARINETTE, INSTRUMENT DE MUSIQUE

LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE UNIQUE, PAGE D'INDEX - DESCRIPTION DE LA CLARINETTE SIb - COMMENT CHOISIR ET ACHETER SA CLARINETTE - LE BEC ET L'ANCHE DE LA CLARINETTE DE A à Z - APPRENDRE LA CLARINETTE - HISTOIRE DE LA CLARINETTE - FAMILLE DES CLARINETTES - CLARINETTE BASSE - CLARINETTE EN UT - LA CLARINETTE DANS LE JAZZ - LA CLARINETTE DANS LA MUSIQUE CLASSIQUE - CD DE CLARINETTE - LE CLARINETTISTE ET CLARINETTISTES CÉLÈBRES - FABRICATION DE LA CLARINETTE - INTERPRÉTATION A LA CLARINETTE - FICHIERS MIDI DE CLARINETTE - FICHIERS MP3 DE CLARINETTE - TOP 10 DES MEILLEURS SITES DE CLARINETTE - CLARINETTE YOUTUBE - LA CLARINETTE ET L'ORCHESTRE - PARTITIONS DE CLARINETTE - CONCERT DE CLARINETTE - LUTHERIE, FACTURE ET PETITES RÉPARATIONS DE CLARINETTE - PATHOLOGIES LIÉES À L'EXERCICE DE LA CLARINETTE - FORUM DE CLARINETTE - TELECHARGEMENT MP3 D'ALBUMS CLARINETTE

La Clarinette Sib : Définition, Description. Corps, Baril, Pavillon, Bec, Anche. Position des Doigts, Doigtés, Tablature, Cours, Méthodes, Exercices. Conseils, Prix, Entretien, Réparation Et Lutherie. Fonctionnement. Accessoires : Etui, Support, Coupe-Anches, Sourdine. Clarinette Droite Soprano Sib, Clarinette Basse. Partitions...

 

DESCRIPTION DE LA CLARINETTE DROITE SOPRANO SIb (SI BÉMOL)

La clarinette droite en si bémol, ou clarinette soprano est un instrument de musique à anche simple, qui fait partie de la famille des bois et des vents. C'est donc un instrument à air, au tuyau cylindrique, dont le son est généré une anche battante simple.

C'est la clarinette la plus employée, avec son long corps à perce cylindrique, percé de trous, son barillet, son pavillon conique et ses clefs argentées, dont la fameuse clé de douzième qui lui permet quintoyer (octave + quinte) pour passer au registre clairon et supérieur. La clarinette est fabriquée en bois d'ébène, de palissandre ou de grenadille, voire en composite.

Fait remarquable : La clarinette est un instrument transpositeur. Le doigté fera entendre des notes différentes de celles de la partition piano, équivalent à une transposition automatique.

Les clarinettes les plus utilisées dans cette large famille de 13 instruments, sont la clarinette en sib (si bémol) et la clarinette basse en sib (si bémol).

Faisons dans un premier temps une description détaillée de la clarinette droite en sib, avant d'étudier son utilisation.

DESCRIPTION DE LA CLARINETTE SOPRANO EN SIb : COMPOSITION ET AGENCEMENT DE L'INSTRUMENT

La clarinette "classique" droite en sib, dite clarinette soprano, est un long tube à lumière cylindrique percé de trous qui donneront les notes. L'instrument se compose de 3 pièces cylindriques de bois emboitées les unes dans les autres, deux corps et un barillet. Un pavillon évasé prolonge le corps du bas ; un bec en ébonite ajusté sur le baril permet d'émettre le son et donne ainsi sa forme définitive à l'instrument.

Montée, la clarinette en sib mesure alors environ 65 cm. Le bec ou embouchure supporte une anche simple maintenue par une ligature, le plus souvent en métal argenté.

LA CLARINETTE EST EN BOIS D'ÉBENE, MAIS PEUT ÊTRE AUSSI EN GRENADILLE, MÉTAL, RÉSINE, ETC.

La clarinette a été fabriquée avec divers matériaux tels que bois : buis, ébène, grenadille, palissandre, ou résine ABS, ébonite, composite, voire ivoire ou métal. La grande majorité des clarinettes utilisées par les clarinettistes professionnels sont en bois d'ébène ou de grenadille. L'ébène est un bois de cœur, très dur, de plusieurs espèces d'arbres de la famille des Ebenaceae.

anche

ANCHE

tampons

TAMPONS

Clé de 12 ème

CLÉ DE 12 ÈME
ANNEAU POUCE

Clarinette
BEC - LIGATURE - ANCHE
 
 
 

ÉLEMENTS DE LA CLARINETTE EN SI BÉMOL (CLARINETTE EN SIb)
Remarquez les anneaux et les clés sur les deux corps.*

UN TUBE DE PERCE CYLINDRIQUE, CONSITUÉ DE DEUX CORPS ET D'UN BARILLET

Les deux corps de la clarinette s'emboîtent l'un dans l'autre. Ils constituent avec le barillet un long cylindre évidé dans son axe d'une lumière longitudinale rectiligne, la perce. Cette configuration intérieure du "tube" est cylindrique dans la clarinette, alors qu'elle est conique dans le hautbois ou le saxophone. Cette perce cylindrique participe au timbre unique de la clarinette, lui octroie sa faculté de quintoiement, et la distingue ainsi des instruments à perce conique qui, eux, octavient. Les corps sont percés de trous et munis de clés qui permettent de jouer les notes.

LES DEUX CORPS DE LA CLARINETTE

Les deux corps de la clarinette sont donc deux tubes d'ébène à lumière cylindrique, perforés de trous. Ces orifices peuvent être simples, ou encore comporter des anneaux ou des tampons actionnés par des clés. Le clarinettiste bouche les trous avec ses doigts, pour faire varier la longueur de la colonne d'air et obtenir ainsi la note voulue. Ce mécanisme de clés et d'anneaux est dû à Y.Klosé et A.Buffet qui ont adapté le système Boehm de la flûte à la clarinette. Un système de correspondance relie les anneaux des deux corps.

CORPS SUPÉRIEUR DE CLARINETTE

Le corps supérieur de la clarinette, ou corps de main gauche, comporte, outre clés et anneaux classiques, la fameuse clé de douzième sur sa face inférieure, qui permet à son ouverture, de monter à la douzième de la note fondamentale, ainsi que 4 clés spéciales de trilles, innovation due à Y.Klosé et A.Buffet.

Les corps sont estampillés d'un numéro de série, auquel correspond un diapason précis de l'instrument. (A = 440 ou 444).

Aux deux extrémités de ce tube, un usinage revêtu d'un liège permet l'emboîtement en haut du baril et en bas du corps inférieur.

CORPS INFÉRIEUR DE CLARINETTE

Le corps de main droite de la clarinette ou corps inférieur, cerclé de métal à son extrémité supérieure, comporte un support de pouce situé sous l'instrument, qui permet à l'exécutant de soutenir la clarinette. Un système complexe de clés d'auriculaires droit et gauche varie en fonction des systèmes choisis : Boehm, Albert ou Oehler.

L'usinage en liège au bas du corps inférieur permet l'emboîtement dans le pavillon.

ANNEAUX ET CLÉS DE CLARINETTE

La clarinette moderne "système BOEHM" possède 6 anneaux et entre 17 à 19 clés. Ces clés et anneaux ont pour fonction d'obturer ou de libérer des tous percés sur l'instrument, soit directement, soit par le biais de tampons : le musicien utilise ces clés comme des touches lui permettant de jouer les notes.

Les anneaux sont placés autour de trous. Maintenus par des boules, ils sont reliés entre eux par une tige métallique. Une correspondance entre les deux corps les rend solidaires et leur permet d'agir conjointement. Des ressorts à aiguille leur donnent une élasticité qui facilite le jeu du musicien.

La clé de douzième située sous le corps supérieur de l'instrument permet de quintoyer et le passage au registres supérieurs.

Anneaux et clés des deux corps de la clarinette sont en maillechort, alliage de cuivre, zinc et nickel. Le clétage est généralement nickelé, rarement chromé ; très souvent argenté, il peut être revêtu de plaqué-or, voire habillé de céramique translucide dans les nouvelles gammes d'instruments

Un usinage aux extrémités des corps, permet leur accouplement, de même que l'emboitement du barillet et du pavillon.

LE SYSTÈME BOEHM DÉFINITION ET EXPLICATION

Le système Boehm est un système de clefs et d'anneaux inventé à l'origine pour la flûte (entre 1831 et 1847, par le facteur allemand Théobald Boehm).

Nous avons vu que les anneaux mobiles cerclent des trous des deux corps ; reliés entre eux par une tige métallique, maintenus par des boules et des ressorts à aiguille, une correspondance les synchronise entre les deux corps. Les clés sont reliées à des coupelles munies de tampons, ce qui permet de boucher des trous qui auraient été inaccessibles autrement. Le système Boehm permet de fermer tous les trous de la clarinette avec seulement 9 doigts, et ce de surcroît, de deux manières différentes.

Grâce au système Boehm, les trous sont plus désormais percés en fonction de l'emplacement des doigts, mais pour la meilleure optimisation acoustique de l'instrument. Cette amélioration capitale dote la clarinette d'une plus grande justesse, et simplifie largement par ailleurs le jeu du clarinettiste.

TAMPONS DE CLARINETTE

Le tampon, collé à la cire dans une coupelle, est destiné à effectuer le bouchage d'un trou de la de clarinette inaccesible ou difficilement accessible aux doigts de l'instrumentiste.

La plupart du temps, le tampon est constitué d'une pastille de feutre cartonné recouverte de baudruche, de basanne ou désormais de Goretex. Un tamponnage en liège est également très performant. Le problème posé par les tampons est qu'ils se déforment avec l'humidité, rendant le bouchage imparfait, altérant ainsi la clarté du son, ou allant même jusqu'à provoquer un couac.

Les tampons de liège assurent un excellent bouchage et sont moins sensibles à l'humidité que les autres, mais présenteraient l'inconvénient d'une certaine fragilité.

Des sprays asséchants (BG France) ont été proposés, sans résultats probants, loin de là. Pour ne pas mouiller les tampons il faut veiller à ne pas trop remuer l'instrument en jouant, et à le faire reposer verticalement sur son support après usage.

Une bonne solution, mais plus technique, reste l'amélioration proposée par Jean-Christian MICHEL qui consiste à faire insérer en usine des tubes ou cheminées dans les trous les plus exposés à la condensation. (clé de do# / sol# notamment)

PAVILLON DE CLARINETTE

Le pavillon de la clarinette, pièce d'ébène conique évidée, cerclé de métal à ses extrémités, s'emboite sur le liège de l'extrémité inférieure du corps de main droite de l'instrument. Ce "complément" permet de combler un trou de la gamme, et contribue à la qualité de diffusion du son. Le pavillon ajoute également des harmoniques à la note émise, et contribue à la beauté du timbre de l’instrument.

En prolongeant le corps inférieur de main droite, le pavillon permet de descendre jusqu'au mi grave, note la plus basse de la clarinette en sib. La clé de douzième fera émettre la quinte, le si clairon. Certains instruments modernes descendent aujourd'hui jusqu'au mib.

BARIL OU BARILLET DE CLARINETTE

Le baril ou barillet de clarinette est un court cylindre d'ébène creux, cerclé de métal à ses deux extrémités, d'environ 10 cms de long, du diamètre extérieur approximatif de l'ensemble des corps (il est un peu renflé). Le barillet s'emboite sur le liège du haut du corps de main gauche. Sa gorge supérieure reçoit l'extrémité recouverte de liège du bec.

À l'origine la clarinette avait été conçue sans baril. D'ailleurs certains instrument comme la clarinette sopranino, très petite, n'en comporte pas.

Le baril de clarinette est un petit perfectionnement qui a pour fonction l'accord de l'instrument.

COMMENT ACCORDER LA CLARINETTE

Une clarinette en bon état et convenablement "chauffée" est normalement juste, les lèvres rectifiant les petits écarts, et n'a pas besoin d'être accordée. Cependant, accorder la clarinette devient nécessaire lorsqu'on joue avec d'autres instruments, comme par exemple le piano ou l'orgue à tuyaux. Comment le baril agit-il alors sur le diapason de la clarinette ? En modifiant la longueur totale du tube.

En tirant le barillet, le tube s'allonge et on abaisse le diapason ; En utilisant un baril plus court on le fait monter.

Le diapason d’une clarinette varie avec la température. Il se stabilise lorsque la clarinette est utilisée quelques minutes dans une pièce à température normale. Un barillet très légèrement plus court que celui d'origine peut être très utile en début de concert, lorsque l'instrument est froid, et que par conséquent son diapason est plus bas que celui de l'orchestre.

Mais il faut garder présent à l'esprit que modifier la longueur du tube de la clarinette avec le barillet, influe sur la justesse de l'instrument : en déséquilibrant les intervalles, les clés et trous les plus proches du haut du corps de main gauche sont les plus affectés.

On ne peut donc accorder l'instrument avec le baril que dans une certaine mesure et le clarinettiste devra se contenter de faibles écarts. La meilleure solution pourrait consister à amener les cordes, le piano digital ou l'orgue numérique au diapason exact de la clarinette, ce qui est aisé ; ou, ce qui est vraiment peu commode, faire accorder le piano ou l'orgue à tuyaux.

Le baril quel que soit ses avantages, présente cependant un inconvénient majeur : il retient l'eau de condensation dans sa jointure avec le corps supérieur de la clarinette : la salive stagne et risque de provoquer une fentes du corps de main gauche de l'instrument. Il est donc absolument nécessaire de démonter le baril chaque fois après usage, et de bien éliminer toute trace d'humidité.

Le baril de clarinette est spécifique d'une marque donnée et, qui plus est, d'un modèle déterminé de cette marque. Le diamètre de la perce du baril influe légèrement sur le diapason des notes supérieures de la clarinette : il doit avoir la même perce que le corps, sauf à vouloir corriger un léger défaut de justesse.

Il existe un nouveau soi-disant petit perfectionnement du baril : désormais un "zoom clarinet baril" (de Paulus & Schuler), permet d'abaisser le diapason uniquement avec une molette, et sans tirer sur le barillet. Avantages mis en avant par le constructeur : moins d'altération du son et moins d'eau pouvant stagner entre le corps supérieur et le baril.

BEC DE CLARINETTE

Le bec de clarinette est l'embouchure supportant l'anche, qui permet à l'instrumentiste en insufflant l'air, de générer un son qui sera ensuite modulé dans l'instrument. Le bec s'emboite dans le barillet.

bec de clarinette, anche et ligature

Description du bec ou embouchure de la clarinette

L'embouchure présente à sa face inférieure une surface plane, la table. La table s'incurve peu à peu vers l'extrémité du bec, déterminant son ouverture : L'ouverture du bec définit donc l'espace situé entre table et anche.

La "mentonnière", délimitée par deux stries circulaires, définit la zone superficielle recevant lar ligature.

La lumière centrale du bec s'excave au niveau de la table sur la chambre. C'est dans cette une cavité que le son généré par la vibration de l'anche va prendre corps. Le "conduit" relie la chambre à la perce de l'instrument. La face externe du bec encastre à ce niveau un liège qui permet l'emboitement sur le barillet.

La forme très étudiée de la chambre et du conduit détermine le timbre du bec, chaque bec confèrant à l'instrument une qualité d'émission et une sonorité particulière.

Le volume sonore varie aussi en fonction de la taille de la perce du bec (son diamètre intérieur), avant d'être modulé dans le corps de l'instrument.

Le bec est réalisé généralement en ébonite, en matière plastique, en ivoire (rare), en métal ou parfois en verre, ce qui lui vaut dans ce cas l'appellation de bec cristal. Le "cristal" est un bon conducteur du son, certainement plus hygiénique que le bec ébonite, et présente l'avantage de ne pas changer avec les années. Toutefois le bec en ébonite est de loin le plus employé.

Les becs sont répertoriés en fonction de leur longueur, de leur perce et de leur ouverture. Avec un bec ouvert, il faudra une anche relativement faible. Au contraire avec un bec fermé, on utilisera une anche plus dure.

L'anche, fine lame de roseau taillée est fixée sur le bec par une ligature. Extrémité de l'anche et ouverture du bec doivent être parfaitement alignés. La qualité du couple bec-anche va permettre à l’artiste en modulant son souffle et agissant avec sensibilité sur sa lèvre inférieure, de donner toute la mesure de son expressivité. Le bec nécessite deux autres accessoires : la ligature et le couvre bec.

[ En savoir plus sur le bec de clarinette ].

CHOIX DU BEC DE CLARINETTE

Le choix du bec de clarinette est toujours délicat. Ulysse Delécluse professeur au conservatoire de Paris affirmait :

"Quelque soit son niveau, on ne peut se permettre de jouer avec un bec de deuxième choix".

Si une embouchure de qualité est indispensable, la beauté du son ne peut se réduire aux seuls choix judicieux du bec, de l'anche, ou de la ligature. Le style de musique, la manière dont le clarinettiste va exprimer sa colonne d'air et positionner ses lèvres, sont des facteurs déterminants à intégrer dans la recherche du timbre idéal.

Aussi, après avoir tenté quelques essais et sélectionné le bec qui vous convient, n'en changez plus, et travaillez votre son !

Le bec le plus réputé est le 5 RV de VANDOREN. L'émission est facile, la sonorité limpide et chaleureuse. Ce modèle convient aussi bien au débutant qu'au grand concertiste.

D'autres firmes produisent des becs de clarinette, et bien entedu les grands facteurs d'instruments de musique : BUFFET-CRAMPON, SELMER toujours innovant dans ce domaine, LEBLANC et YAMAHA - POMARICO est spécialisé dans les becs cristal (bec "CRYSTAL").

BECS SPECIAUX CLARINETTE POUR LE JAZZ

Il existe des becs spéciaux pour le Jazz, dotés d'un large volume sonore permettant plus de force et d'expressivité (CL6 ; 5JB ; 7JB ; B45 Lyre, assez doux ; B45 plus brillant ; B 455JB ; Pomarico Cristal Jazz ; Pomarico Diamond ; Vandoren Black diamond BD 5) ;

On peut cependant opter pour un bec plus fermé : Vandoren Cristal A3 ; 5RV Lyre ou M15 ; Certains fabricants proposent des becs étudiés en fonction d'un diapason choisi... Pour notre part, la série des 5 RV Vandoren nous satisfait parfaitement. Il faut essayer et que chacun adapte son choix à ses propres critères et goûts.

Rappelons quand même que ce n'est pas le bec qui vous donnera le "son jazz", mais bien la manière de souffler, le vibrato, le swing et l'expressivité, sans oublier la culture du genre !

ANCHE DE CLARINETTE

Anche de clarinette, détail et coupe longitudinale et transversale

Anche de clarinette détail
et coupe longitudinale

L'anche de clarinette est une anche battante simple, contrairement à celle du hautbois qui est double.

C'est cette mince lame de roseau, sans laquelle l'instrument de musique ne pourrait fonctionner, qui génère le son en vibrant sur le bec. Le couple bec-anche est le moteur de la clarinette, celui qui va lui donner son timbre général d'instrument à anche simple.

Cause de tant de soucis pour le clarinettiste, les anches étaient jadis réalisées par un luthier voire par le clarinettiste lui-même. Au début du XIXe siècle des fabriques spécialisées commencèrent à les produire en grande série.

La fabrication des anches est reprise en détail à la page fabrication de la clarinette, au paragraphe :

[ Fabrication de l'anche de clarinette ].

[ En savoir plus sur l'anche de clarinette ].

Les anches sont fabriquées avec des languettes d'un roseau cultivé dans les régions méditerranéennes, particulièrement aux alentours d'Hyères, l'Arundo Donax.

Les cannes sont d'abord bien séchées au soleil puis étuvées. Elles sont alors fendues, rabotées, biseautées et polies pour donner naissance à l'anche définitive.

Les anches sont alors classées par numéros, de 1 1/2 à 4, en fonction de leur force ou dureté. On notera également une légère différence de timbre entre une anche faible de 1 1/2 et forte de 4. Une anche forte sera plus confortable dans l'aigu et le suraigu, mais une anche faible permettra plus d'expressivité. On dit aussi qu'une anche dure serait "difficile". Peut-être en effet pour l'émission du son.

Vu l'importance de l'anche de la clarinette pour la qualité du timbre, nous reviendrons souvent sur le sujet. De nombreux paragraphes consacrés aux anches seront developpés.

CHOISIR, ARRANGER ET MONTER UNE ANCHE DE CLARINETTE SUR LE BEC

Comment choisir une anche de clarinette, mettre l'anche sur son bec, arranger une anche trop dure, affaissée, ou abîmée : référez vous à l'article très complet :

[ En savoir plus sur comment choisir une anche et l'Art d'arranger les anches ].

LIGATURE ET COUVRE BEC DE CLARINETTE

Ligature métallique de bec de clarinette

Ligature métallique

La ligature du bec de clarinette est un cerclage en maillechort argenté qui fixe solidement l'anche sur la table du bec par deux vis de serrage. L'invention de la ligature métallique est due à MÜLLER.

Le système de serrage peut se trouver à la face supèrieure du bec ou à sa face inférieure, et dans ce cas contre l'anche. Que préférer ? C'est au goût de chacun.

Les ligatures métalliques utilisées avec des anches relativement faibles donnent un détaché précis et un timbre léger et très expressif. La ligature est généralement vendue avec le couvre bec.

Il existe aussi des ligatures en cuir, préférées par certains concertistes pour la rondeur de son et le legato, recommandés par exemple dans les sonates de Brahms

MONTER L'ANCHE SUR LE BEC DE LA CLARINETTE

Avant de monter une anche sur le le bec d'une clarinette, vous devez largement humidifier l'anche, en mouillant le biseau sous le robinet, ou tout simplement en le plaçant quelques instants sur la langue et en l'essorant avec les lèvres.

Positionnez l'anche sur le bec, bien centrée sur la table, et à peine en retrait du bord supérieur de l'embouchure. Faites glisser soigneusement la ligature autour du bec en respectant les marques de positionnement, puis serrez les 2 vis de ligature sans les bloquer. La 1ère vis de serrage doit maintenir fermement l'anche contre la table du bec. Au contraire, la deuxième doit être ajustée à la demande, de manière à laisser vibrer librement l'anche : elle contribue ainsi à augmenter ou diminuer imperceptiblement l'ouverture du bec.

Pour emboîter le bec sur le baril de la clarinette, alignez bien soigneusement son axe sur la clé de douzième de l'instrument.

Attention, l'anche et fragile ! Faites très attention à ne pas l'endommager par un geste maladroit. N'oubliez pas de remettre le protège bec chaque fois que vous n'utilisez pas votre instrument.

CLARINETTES SOPRANO EN SI BÉMOL DES FABRICANTS D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE

La clarinette droite en sib (si bémol) est naturellement proposée par tous les grands fabricants de clarinettes :

BUFFET-CRAMPON (Instruments professionnels : clarinette Tosca en sib 19 clés et clarinette en sib RC Prestige 18 clés (Ces clarinettes exitent aussi dans la série Green line, en matériau composite) - Clarinette sib Vintage et Festival, - Clarinettes d'étude Conservatoire sib, 17 Clés series E ;

SELMER (Instruments professionnels à 17 clés : Clarinette en sib Signature, clarinette sib Récital, - Clarinette en sib 10G - Clarinette en sib 10 S II modèles professionnels - Clarinettes d'étude : modèle conservatoire) ;

LEBLANC (Instruments professionnels : Clarinette en sib Millenium, Clarinette en sib Ambiance, Clarinette en sib Opus, Clarinette en sib Infinite, Clarinette en sib Concerto - Clarinettes d'étude : clarinettes Esprit, Sonata et Vito) ;

YAMAHA (Instruments professionnels : Clarinette YCL CSV et SEV Custom Grenadille - Clarinettes d'étude : clarinettes CXII Custom Grenadille, et clarinettes sib YCL 26IIM sib, en résine...) 

UTILISATION ET PRISE EN MAIN DE L'INSTRUMENT

Comment utiliser la clarinette ? Comment tient-on une clarinette ? Comment apprendre ?

Pour jouer de la clarinette, il faut d'abord apprendre à la monter. Tout de suite adopter une bonne position du corps. Puis,le bec légèrement enfoncé entre les lèvres, le corps inférieur de l'instrument va reposer sur le pouce de main droite. Les trois trous, dont deux avec anneaux du corps de main droite (corps du bas), sont bouchés par l'index, le majeur et l'annulaire. L'auriculaire de main droite quant à lui contrôle les 4 clés de bas de registre.

Le corps supérieur possède quatre trous (dont 3 avec anneaux) : un trou avec anneau disposé sous l'instrument est bouché par le pouce, qui se tient prêt à agir sur la clé de douzième située à proximité. Les autres trous dont deux cerclés d'anneaux sont obturés par l'index, le majeur et l'annulaire de main gauche sur le dessus de l'instrument.

L'auriculaire de la main gauche actionne 4 clés : l'une clé placée sur le corps du haut agit sur la clé de do#/sol#. Cet auriculaire agit aussi sur les trois clés du corps de main droite pour agir sur le bas du registre.

POSITION DES DOIGTS SUR LA CLARINETTE / INITIATION AUX DOIGTÉS DE CLARINETTE

 
Clarinette clétage
 
   
   
   
Clef de douzième au verso
 
   
Anneau du sol au verso
 
   
 
Index de la main gauche
   
CORPS SUPERIEUR DE CLARINETTE
 
 
Medius de la main gauche
   
Clés de trilles
Annulaire main gauche
   
Système de correspondance
Auriculaire de la main gauche
   
 
Index de la main droite
 
 
Support du pouce au verso
   
Medius de la main droite
 
   
Annulaire de la main droite
 
   
Auriculaire de la main droite
 
  CORPS INFERIEUR DE CLARINETTE
   
   
   

SCHÉMA AVEC PHOTO MONTRANT LA POSITION DES DOIGTS SUR LA CLARINETTE - INITIATION AUX DOIGTÉS

Le schéma ci-dessus, sans entrer dans le détail, montre comment placer ses doigts sur la clarinette, et aide à la compréhension de la prise en main de l'instrument.

MAIN DROITE

La clarinette repose de presque tout son poids sur le pouce de la main droite, grâce au petit support réglable prévu à cet effet au verso du corps inférieur. La main gauche soutient à peine le corps supérieur par son pouce bouchant l'anneau de fa/sol.

Les autres doigts de la main droite presque perpendiculaires à l'axe de l'instrument, vont s'allonger perpendiculairement avec souplesse sur les anneaux du corps inférieur, de manière à boucher les trous, le petit doigt bien détendu et à proximité des 4 clefs du bas de notre clarinette.

MAIN GAUCHE

Le pouce de la main gauche appuie sans crispation sur l'anneau situé à la face inférieure du corps supérieur de la clarinette, bouchant ainsi le trou annelé. Il doit être toujours prêt à actionner d'un basculement imperceptible la clef de douzième située juste au dessus, ou à s'ouvrir pour libérer l'orifice.

Les autres doigts de la main gauche, quant à eux, vont se placer - toujours avec élégance - sur anneaux et trous du corps supérieur de la clarinette, perpendiculaires à l'instrument. Le petit doigt de main gauche, bien allongé est prêt à intervenir avec aisance et agilité sur les 4 clés des corps supérieur et inférieur de la clarinette groupées à cet endroit.

Selon que la clé de douzième sera actionnée ou pas, le doigté choisi donnera la fondamentale ou sa douzième :

par exemple, lorsque tout est bouché (anneaux, trous et clés) la note émise sera un mi grave. Ce sera un si clairon si la clé de quintoiement est actionnée. Dès lors, en ayant compris la logique de l'instrument, il sera aisé d'aborder l'étude de la tablature de la clarinette.

Les doigts doivent boucher les trous avec la pulpe de l'extrémité, de manière à ce qu'il n'y ait pas de fuite d'air : le jeune clarinettiste s'attachera à boucher convenablement les trous avec le "gras" des doigts, dans la partie extrême située dans l'axe de l'ongle.

Il s'efforcera à ne pas effectuer de mouvements inutiles ou exagérés. Il s'attachera à garder aussi bien son corps que ses doigts détendus et bien positionnés : toujours presque perpendiculaires à l'instrument, en les élevant le moins possible au dessus des trous, anneaux ou clés, de manière à rendre immédiat et efficace le moindre mouvement. Il faut sans cesse penser à la vitesse et exercer son habileté avec le maximum d'efficience.

TABLATURE DE LA CLARINETTE ET DOIGTÉS

Tablature de la clarinette

Voir et télécharger la tablature gratuite de la clarinette

Apprendre les doigtés est l'étape suivante. Pour cela il existe outre les méthodes de clarinette, des tablatures qui résument bien tous les doigtés.

La tablature de la clarinette est ainsi le plus souvent incluse dans les méthodes pour débutants. On la trouve bien expliquée sur une page entière dans Wikipédia, détaillée et explicitée en livrets, ou encore gratuite en ligne sur des sites de clarinette, tel le notre.

Nous proposons ici cette tablature gratuite en PDF, éditée à l'origine par Buffet-Crampon et révisée par nos soins (avec de nouveaux doigtés réactualisés plus performants).

DÉFINITION DE LA TABLATURE LA CLARINETTE OU TABLEAU CHROMATIQUE DE L'INSTRUMENT - DIFFÉRENCE ENTRE TABLATURE ET DOIGTÉS

La tablature est la figuration graphique des sons musicaux émis par un instrument, ici en l'occurence, la clarinette soprano. La tablature indique donc la position des doigts sur l'instrument relative à la note à émettre. (voir notation musicale).

Un tableau chromatique de la clarinette donne ainsi la correspondance entre la hauteur des notes émises et la position des doigts ou doigtés.

Il faut savoir que la clarinette donne le choix pour certaines notes entre plusieurs doigtés : selon tel ou tel trait à exécuter, il faudra sélectioner celui qui sera plus efficace, selon ce qu'il y a avant et après : on travaillera alors méthodiquement ce doigté, afin de bien l'assimiler et de le mémoriser.

pour conclure, après avoir étudié la tablature de la clarinette, compris placer ses doigts sur l'instrument, le clarinettiste débutant s'adonnera aux exercices appropriés au doigté choisi, jusqu'à possession complète du mécanisme.

Nous vous recommandons le travail lent, méthodique et régulier des gammes, gammes chromatiques, arpèges et autres exercices pour acquérir et maîtriser parfaitement les bons automatismes.

Notre tablature chromatique complète de la clarinette, détaillée, révisée et gratuite est présentée en tableau format 56 X 40 cm PDF, à lire ou télécharger sur notre page "Apprendre la clarinette" :

[ Tablature chromatique de la clarinette ]

Une tablature chromatique complète de la clarinette basse figure également à lire ou télécharger gratuitement en format 21 X 29,7 cm PDF, sur notre page "Clarinette basse" :

[ Tablature chromatique de la clarinette basse ]

FAMILLE DES CLARINETTES - DIFFÉRENTS TYPES OU MODÈLES DE CLARINETTES

Il existe plusieurs modèles de clarinettes, une bonne douzaine d'instruments de taille, de forme et de diapason différents, dont la hauteur s'échelonne du sib grave au lab aigu. L'ensemble de toutes ces sortes d'instruments présentant des caractères communs, se regroupe en une "famille des clarinettes". Cette famille se subdivise en 2 sous-familles, clarinettes basses et clarinettes droites, chacune ayant ses caractéristiques propres.

Clarinettes basses, en partant du grave vers l'aigu :

Clarinette contrebasse ; Clarinette contralto ; Clarinette basse ; Clarinette alto ; Cor de basset.

Clarinettes droites, en partant du grave vers l'aigu :

Clarinette des Balkans en sol ; Clarinette en la de basset ; Clarinette en la ; Clarinette soprano en sib ; Clarinette en ut ; Petite clarinette en ré ; Petite clarinette en mib ; Petite clarinette sopranino en lab.

Lisez la page entière spéciale qui lui est consacrée :

[ Famille des clarinettes ]

CLARINETTE BASSE EN SIb (SI BÉMOL)


Clarinette basse


La clarinette basse fait rêver

LA CLARINETTE BASSE EST L'INSTRUMENT LE PLUS EMPLOYÉ APRÈS LA CLARINETTE SOPRANO EN Si BÉMOL.

La clarinette basse en sib, est après la clarinette soprano en sib, le modèle le plus utilisé de la famille des clarinettes. Typique de la sous-famille des clarinettes basses, elle allie bois d'ébène ou de palissandre à un bocal, un pavillon recourbé en métal et une béquille.

Sa sonorité profonde, riche et sensuelle, sa capacité à exprimer les plus délicates nuances, l'on propulsée au tout premier rang tant en musique classique qu'en jazz. Elle s'insère dans tous les genres musicaux ou swingue avec aisance dans le jazz.

Nous ne développerons pas l'étude de ce magnifique instrument dans cette page essentiellement consacrée à la clarinette droite soprano en sib :

En revanche, vu l'intérêt que l'instrument suscite, nous nous sommes lancés dans une étude complète de la clarinette basse en sib. Nous vous invitons à consulter notre page, où vous trouverez :

DÉFINITION DE LA CLARINETTE BASSE - ORIGINE ET HISTOIRE DE LA CLARINETTE BASSE - DESCRIPTION DE LA CLARINETTE BASSE - LA CLARINETTE BASSE EN LA - APPRENDRE LA CLARINETTE BASSE - COMMENT JOUER DE LA CLARINETTE BASSE - TESSITURE ET REGISTRES DE LA CLARINETTE BASSE - TABLATURE DE LA CLARINETTE BASSE GRATUITE - FAMILLE DES CLARINETTES BASSES - SONORITÉ ET UTILISATION DE LA CLARINETTE BASSE - LA CLARINETTE BASSE EN MUSIQUE CLASSIQUE - LA CLARINETTE BASSE EN JAZZ - LA CLARINETTE BASSE AUJOURD'HUI - PARTITIONS DE CLARINETTE BASSE - FABRICANTS DE CLARINETTES BASSES - NOUVEAUTÉS CLARINETTES BASSES - DIFFÉRENTS MODÈLES FABRICANTS DE CLARINETTES BASSES - PRIX DES CLARINETTES BASSES

LES CLARINETTES A BOCAL INTÈGRENT BOIS ET MÉTAL : BOCAL ET PAVILLON SONT RECOURBÉS, ET EN LAITON

L'ensemble des clarinettes basses forme une sous-famille aux caractéristiques communes : une apparence semblable d'instruments de grande taille, relativement lourds, avec une tessiture grave et un prix élevé. Ces instruments présentent un bocal (à la place du barillet), un pavillon recourbé métallique (à la place du pavillon en bois des clarinettes droites), et souvent une béquille pour laisser reposer l'instrument à terre.

Les clarinettes basses peuvent allier bois et métal, ou n'être qu'en métal comme c'est le cas pour les modèles les plus graves.

[ Famille des clarinettes basses ]

CLARINETTE BASSE - Accédez à notre page complète sur


FONCTIONNEMENT DE LA CLARINETTE

PRINCIPE GÉNÉRAL DE FONCTIONNEMENT DE LA CLARINETTE ET DES "BOIS" :

Comment fonctionnent les instruments à vent du pupitre des bois ? Quel est le mode de fonctionnement de la clarinette ?

Un bois est un instrument de musique à vent qui expoite la mise vibration d'une colonne d'air par le biais d'un biseau ou d'une anche, dans un tube résonateur.

La flûte ou le saxophone bien qu'en métal s'inscrivent donc dans cette catégorie : en effet les bois sont caractérisés non pas par le matériau qui les compose, mais par la coexistence d'un système excitateur et d'un tube résonateur.

La clarinette se présente comme un instrument à anche battante et à tube résonateur muni de trous et de clés :

Le clarinettiste en soufflant dans le bec de l'instrument fait vibrer l'anche et génére ainsi une colonne d'air oscillante qui se dirige vers l'extrémité inférieure de la clarinette. Le son émis par cette colonne oscillante sera plus ou moins grave ou aigu, selon qu'elle sera longue ou courte. Le corps de la clarinette, constituant un tube résonateur, l'ouverture ou le fermeture de trous fera donc varier la hauteur de la note. Plus la longueur de la partie "fermée" du tube augmente dans un registre, et plus la note descend bas dans la gamme : c'est ainsi qu'en fermant toutes les clés, par exemple, on obtient le doigté de la note la plus grave du registre, le mi grave, voire le mib sur ceratains modèles. À l'opposé, on obtiendra la note la plus haute du registre lorsque tout est ouvert.

Le pupitre des bois comprend chalumeaux, clarinettes, hautbois, bassons, cor anglais, saxophones et flûtes.

LA CLÉ DE DOUZIÈME ET LE QUINTOIEMENT

Le fonctionnement est différent pour changer de registre : dans ce cas on va amplifier un partiel (multiple quelconque) ou un harmonique (multiple entier) du son de base. Le quintoiement, lié à la perce cylindrique de de la clarinette qui favorise les harmoniques impairs, va amener la fondamentale à sa douzième.

Le passage au registre supérieur de la clarinette se fait donc au moyen de la clé de douzième (souvent improprement appelée clé d'octave). Cette clé ouvre un orifice qui, amplifie une résonance harmonique de la fondamentale, et l'instrument va quintoyer c.à.d. émettre la quinte au dessus de l'octave de la note, passant à la douzième : le do3 du chalumeau, par exemple, devient sol4 du clairon.

QUINTOIEMENT DÉFINITION

Le quintoiement est la faculté d'un instrument de transformer la fréquence fondamentale en une fréquence triple. Cette 3e harmonique, dégagée et stabilisée, est la douzième note à partir de la tonique, d'où l'appelation de clé de douzième,. Le quintoiement est lié à la forme cylindrique de la perce de la clarinette qui privilégie les harmoniques impairs (le hautbois et le saxo, à la perce conique, passent quant àn eux à l'octave)

C'est pourquoi l'anche vibrante, et la perce cylindrique qui ne génère que des harmoniques impairs, font de la clarinette un instrument exceptionnel au timbre unique.

Le mouvement oscillatoire particulier dû à la forme de ce "tuyau cylindrique" impose au clarinettiste d'émettre des fréquences d'une extrême précision : d'où la difficulté élitiste que présente cet instrument !

NOTIONS D'ACOUSTIQUE RELATIVES À L'AUDITION, LA MUSIQUE ET À LA CLARINETTE

QU'EST-CE QUE LE SON ?

Le son est une vibration de l'air, c'est à dire un enchaînement alternatif de dépressions et de surpressions de l'air par rapport à une valeur moyenne représentée par la pression atmosphérique. Dans les espèces animales, le tympan capte ces vibrations et les transmet par un système complexe mécanique (caisse du tympan et chaîne des osselets) et nerveux (cochlée et nerf auditif) au cerveau qui les analyse et les reconnait comme "sons".

CLARINETTE SON, COMMENT LE SON EST-IL PRODUIT, QUEL EST-IL ? ÉCOUTER ICI LE SON DE LA CLARINETTE

Son de la clarinette soprano en sib

DÉFINITION DU SON DE LA CLARINETTE

Le son de la clarinette se caractérise par un timbre clair, sensuel et velouté, à la fois intense et tendre, qui évolue selon sa hauteur : sombre mais chaleureux dans le chalumeau son registre grave ; rond, et limpide dans le clairon, éclatant dans l'aigu, étincelant dans le suraigu.

Comment le son de la clarinette est-il généré ? Pourquoi la clarinette joue-t-elle en sib ? Pourquoi le diapason de la clarinette monte-il lorsqu'elle est "chaude" ?

Le son produit par la clarinette résulte de la mise en oscillations d'un flux d’air émis par le clarinettiste, à partir de la vibration d'une anche battante simple (celle du hautbois est double) par le biais d'un bec. Le timbre unique de la clarinette résulte de l'amplification du son émis par le couple bec-anche simple, par un résonateur, son corps cylindrique. Celui-ci en effet génére ainsi des ondes sonores riches en harmoniques impairs. C'est encore cette perce cylindrique qui donne à l'instrument sa faculté de quintoiement, lorsque sa clé de douzième est actionnée .

La clarinette est un instrument dit "transpositeur" en ce sens que son diapason ne correspond pas à celui de l'orchestre : il est fonction de la longueur du tube de l'instrument : plus celui-ci sera long, plus la fréquence des vibrations sera basse, et plus le son sera grave. L'ensemble d'instruments de taille différente a fini par constituer une famille de clarinettes.

La clarinette en sib dont le do correspond au si bémol piano, situe sa hauteur à peu près au milieu de cette famille des clarinettes, et c'est la raison pour laquelle elle est la plus utilisée.

Le son monte avec la température

Des études scientifiques récentes montrent que la vitesse et la fréquence du son augmentent proportionellement à la température sur la clarinette et les instruments à vent. Voila pourquoi le diapason de la clarinette est plus bas à froid que lorsqu'on en a joué et qu'elle est "chaude".

Le matériau constituant l'instrument ne joue pas sur son timbre.

Le système oscillateur ou excitateur, composé de l'anche battante simple et du bec, est couplé au résonateur de la colonne d’air, situé dans la perce de l’instrument. D'après les lois de l'acoustique, explicitées dans le traité de MAHILLON (complèté et remanié en 1984), la matière des corps de la clarinette n'influencerait pas le son de l'instrument, à perce équivalente. Ainsi une clarinette métal ou plastique, devrait sonner tout à fait comme une clarinette en ébène !

Le reste ne serait-il que psychologique ? Aujourd'hui de nombreux instruments sont moulés en composite carbone ébène, ABS, voire plastique...

L'onde engendrée :

L'onde engendrée dans la chambre du bec va se propager dans la lumière de la clarinette vers le corps de l'instrument jusqu’à son extrémité ouverte. La clarinette fait donc office de "résonateur à constantes localisées". Une partie de l’air est expulsée à l’extérieur, alors que l'autre va se réfléchir en sens inverse pour remonter vers le bec. Une série d’oscillations périodiques en résulte, qui va donner naissance à une note. Les notes seront d'autant plus graves que le "tuyau" sera long, les trous bouchés avec la pulpe des doigts ou des tampons.

La fréquence :

La fréquence du son est la périodicité de la vibration, c'est-à-dire le nombre de fois par seconde où le même mouvement vibratoire va se reproduire.

Lorsque ce mouvement est régulier, nous entendons un son, une note. La fréquence va déterminer le diapason d'un son, d'un instrument. La fréquence est étalonnée en Hertz : 1Hz correspond à une vibration par seconde.

Par exemple, si le cycle se répéte 440 fois par seconde, un son de 440 Hz (le fameux la 440 piano) est émis, correspondant au si clairon de la clarinette, etc. Plus la fréquence est élevée, et plus le son monte dans l'aigu. La gamme de sons audibles va de 20 Hz à 20 000 Hz.

La dynamique :

La dynamique est l'intensité, la puissance du son. L'art du clarinettiste à faire varier cette dynamique permettra ce qu'on appelle les nuances. Celles-ci sont souvent indiquées sur la partition : elles s'échelonnent de "pianissimo" à "fortissimo". La clarinette est l'instrument de musique qui possède la plus large plage de dynamique, ce qui lui permet des aigus étincelants comme les chuintements les plus imperceptibles. Cette dynamique change en fonction de la puissance de la colonne d'air pendant que la lèvre inférieure donne la qualité du son, en agissant avec sensibilité sur l'anche.

Fréquence fondamentale

La gamme tempérée, ou chromatique divise l'octave (groupe de 8 notes) en douze demi-tons tous égaux,organisés autour d'une note fondamentale, dite tonique. La fréquence fondamentale, ou fondamentale, est donc la première harmonique d'un son. La gamme complète, de do à do, comprend 12 notes, 12 tierces, quartes et quintes, accordées à la même valeur.

Les harmoniques :

Les harmoniques sont des multiples des "fondamentales". La fondamentale est la note qui sert de base à l'accord. La plupart du temps, l'intensité du son fondamental est telle que celui-ci est seul à pouvoir être identifié pour une oreille non exercée. Par exemple dans l'harmonie de do majeur ou mineur, la fondamentale est do. Les harmoniques mi (tierce) et sol (quinte) sont alors des constituants de la sonorité, du timbre de l'instrument (le timbre est un paramètre du son qui permet par exemple de distinguer le son d'une clarinette de celui d'une trompette jouant la même note).

Le quintoiement de la clarinette est du à "l'amplification" et la "stabilisation" de la quinte. C'est en rendant possible ce quintoiement que Denner a inventé la clarinette en multipliant par 4 le registre unique du chalumeau.

L'amplitude :

L'amplitude est l'écart entre les deux valeurs extrêmes du signal. Donc étroitement liée à la dynamique. L'amplitude donne l'impression auditive d'intensité.

Le Vu-mètre mesure les décibels

En acoustique et par conséquent en studio d'enregistrement, on utilise le décibel comme mesure d'intensité absolue.

L'intensité absolue ne varie pas quel que soit l'instrument : par exemple, 0 Db à la clarinette ou 0 Db à la harpe aménera chaque fois l'aiguille du Vumètre au même niveau : 0 Db

A l'opposé, un fortissimo joué à la clarinette, mesuré en décibels, enverra l'aiguille du VUmètre dans le rouge, pendant que le même fortissimo d'un instrument moins sonore, comme la harpe, laissera l'aiguille bien en dessous de 0 Db.

Pourtant, le chef d'orchestre entendra bien interpréter le fortissimo pour chacun des deux instruments !

ACCESSOIRES DE LA CLARINETTE


La clarinette n'a pas énormément d'accessoires, en excluant bien sûr le bec, sa ligature, et son couvre-bec, tout comme l'anche qui font partie intégrale de l'instrument.

On doit ajouter cependant un certain nombre de compléments nécessaires à la clarinette. Certains sont vraiment obligatoires comme l'étui ; l'écouvillon, le chiffon et la peau de chamois, le tube de suif ou cork grease (ces éléments sont souvent regroupés chez les revendeurs sous l'appelation de Kit d'entretien). Bien entendu la clarinette basse utilise aussi tous ces auxiliaires, avec en supplément des accessoires spécifiques comme le cordon et le harnais.

D'autres praticables complémentaires de la clarinette sont très utiles comme le support ou stand, le protège-anches, le coupe-anche, le retableur-retailleur, éventuellement un kit de retamponnage ou de réparation.

On peut ajouter comme accessoires très prisés par les musiciens, dont bénéficieront naturellement les clarinettistes : un pupitre, un métronome, un accordeur électronique, et un petit enregistreur Zoom H4.

D'autres auxiliaires vendus comme accessoires par contre sont superflus ou inefficaces, comme la sourdine, la sourdine électronique, les pastilles protège-bec ou le protège pouce.

Mais là, c'est à chacun de décider de ses besoins et à mesure qu'il progressera dans sa connaissance de l'instrument.

ÉTUI DE CLARINETTE

Cet accessoire vraiment indispensable pour la clarinette permet de ranger l'instrument et de le protéger après usage : la clarinette est un objet noble et précieux, et il est évident qu'il y a lieu d'en prendre le plus grand soin.

Après avoir servi, la clarinette sera nettoyée et replacée doucement dans un étui. L'étui protège la clarinette contre les chocs, désastreux pour le clétage, mais aussi contre les variations de température, qui peuvent fendre un corps.

Etui de clarinette

Etui de clarinettes

L'étui de clarinette comporte souvent une petite loge pour garder une boite d'anches, un tube de suif, un sachet de ressorts et tampons de remplacement, de la cire, des élastiques de secours, un tournevis... bref un petit nécessaire de dépannage immédiat.

Dans certains étuis de clarinette vous pourrez même trouver un emplacement prévu pour ranger les partitions !

La plupart des étuis sont conçus pour une seule clarinette. Il existe cependant des modèles réalisés pour placer deux instruments (une clarinette en sib (si bémol) et une autre en La par exemple). Certains professionnels groupent dans leur étui deux clarinettes en sib (si bémol) : L'une dont ils se servent régulièrement et la deuxième comme instrument de secours en cas de rupture d'un ressort, ou de défaillance d'un tampon au beau milieu d'un concert...

Il est sage de faire réaliser une housse pour votre étui de clarinette, afin de le conserver en parfait état des années durant.

COUVRE-BEC DE CLARINETTE

Lorsque la clarinette n'est pas utilisée, ou rangée dans son étui, un couvre-bec en maillechort argenté protège le bec de l'instrument et surtout l'anche, si fragile, si précieuse quand elle est bonne, d'un éventuel choc ou même d'un petit accrochage.

Alors... Ne négligez jamais de replacer soigneusement le couvre-bec sur l'embouchure de votre clarinette, chaque fois après usage ! Des pastilles protège-bec sont vendues comme accessoires, mais sans grande utilité, un bec est quasi inusable !

ÉCOUVILLON, CHIFFON ET PEAU DE CHAMOIS EN KIT POUR CLARINETTE

L'humidité persistante a la désastreuse propriété de fendre le bois, surtout lorsqu'il y a des variations de température. Il est donc impératif de bien assécher la clarinette après usage.

D'abord en secouant les deux corps séparés de manière à évacuer le maximum d'eau. Ensuite en tringlant sans brutalité chaque corps l'un après l'autre avec un écouvillon ou un chiffon ad-hoc attaché à un cordon dont l'extrémité est plombée. Ces accessoires ont souvent vendus en kit de nettyage : Chiffon de nettoyage, Papier-cigarette pour tampons, écouvillon, suif pour liège.

Le clétage et le bois seront entretenus avec une peau de chamois. De temps en temps, vous enduirez la lumière de la clarinette avec de l'huile de perce, afin de protéger le bois de l'eau de condensation. Utiliser peu d'huile, en prenant garde de ne pas en faire suinter sur les tampons. Les pièces argentées seront astiquées régulièrement avec une chamoisine imbibée industriellement d'un produit désoxydant.

DU SUIF SUR LES LIÈGES DE VOTRE CLARINETTE / CORK GREASE

Cork grease Clarinette

Cork Grease

Pensez à passer régulièrement un peu de suif ou de graisse spéciale sur les lièges (Cork Grease) avant de monter l'instrument : L'assemblage des pièces se fera plus facilement, les lièges, préservés de l'humidité, dureront plus longtemps. Mettez juste la quantité de graisse nécessaire, c'est à dire à peine, sur les lièges encore secs, puis étalez en faisant pénétrer dans la matière en massant avec le pouce.

RESPECTEZ LA CORRESPONDANCE !

Lorsque vous emboîtez le corps du haut sur celui du bas, soyez attentifs à ne pas dérégler la correspondance : Ne forcez jamais sur les clés ou aucune partie de l'instrument !

SUPPORT OU STAND DE CLARINETTE

Support de clarinette

Support ou Stand
de clarinette

La colonne d'air humide expulsée par les poumons et la salive se condensent dans la perce et ruissellent dans la lumière de la clarinette. L'eau finit par mouiller certains tampons, notament celui de la fameuse clé de do# grave.

La basanne ou le Goretex du tampon se gondolent, nuisant à leur étanchéité et la qualité du son commence à s'altérer. Les problèmes d'anches et de tampons sont la hantise des clarinettistes !

Il semble évident que si on pose la clarinette plus ou moins à plat sur une table, l'eau risque de couler dans les tampons. C'est pourquoi il est vivement conseillé de déposer la clarinette verticalement sur un support ou stand prévu à cet effet, pour permettre à l'eau de s'écouler de haut en bas et de restreindre l'infiltration dans les trous, préservant ainsi les tampons. (Cette précaution, peut, en tout cas, limiter les dégats !)

CHOISIR, PONCER, ARRANGER, PROTÉGER, CONSERVER LES ANCHES - REEDGUARD...

Protège-anche ReedGard

"ReedGuard"

L'anche, nous l'avons vu, est l'un des vrais soucis du clarinettiste. Une bonne anche doit être choisie parmi des dizaines d'autres, à l'exacte force désirée, puis éventuellement améliorée en la grattant et en la ponçant.

L'anche est fragile et doit être conservée soigneusement dans un emplacement protégé. Les protège-anche en plastic de Vandoren sont acceptables. Un protège-anche type REEDGUARD ou équivalent fera encore mieux l'affaire.

Sur la manière d'arranger les anches, réferrez vous au paragraphe :

[ L' ART D'ARRANGER UNE ANCHE ]

COUPE-ANCHES DE CLARINETTE / REED TRIMMER

Coupe-anches

Coupe-anches

Ce petit accessoire de la clarinette sert à recouper le bout des anches abimées, à les raffermir pour pouvoir les utiliser plus longtemps.

Le coupe-anches de clarinette permet de tailler avec précision l'extrémité d'une anche trop faible afin d'en augmenter ainsi la dureté.

Il a donc une fonction inverse de la prêle ou du papier de verre. Il permet de "nettoyer" aussi une extrémité abîmée.

Lorsqu'une anche commence à s'affaisser, vous pouvez essayer de lui donner une seconde jeunesse avec le coupe-anches ! Mais le résultat n'est pas toujours évident...


RETABLEUR-RETAILLEUR D'ANCHES

retableur-retailleur d'anches de Vandoren

Retableur-retailleur

Malgré un choix précis de dureté désirée, l'anche convient rarement à 100% au premier essai.

Si elle est un tout petit peu trop dure, je vous conseille de la polir très légèrement avec de la prêle, un Scotch Brite très fin, ou mieux encore avec du papier de verre 0000 afin d'obtenir, par petites touches successives, la force idéale. Là encore, quand on n'a pas la perle rare tout de suite, cette manoeuvre est toujours quelque peu aléatoire.

Vandoren édite un "Retableur et retailleur" pour anches, en verre spécial abrasif et lavable : le retableur permet à l'anche déformée par l'humidité de retrouver sa table d'origine ; le retailleur, inspiré de la prêle, mais avec un grain plus régulier permet la retouche du biseau de l'anche.

PUPITRE POUR CLARINETTE

Cet accessoire indispensable à tous les instruments de musique permet au clarinettiste de lire ses partitions dans une bonne position, bien face à lui, ce qui lui évitera à long terme les pathologies de posture.

UN MÉTRONOME !

Le métronome n'est pas, à proprement parler, un "accessoire" de la clarinette. Mais c'est le compagnon de tous les musiciens. Il permet de contrôler la régularité de la pulsation et de travailler à différents tempos. Nous ne pouvions le passer sous silence : il est tellement utile ! Nous vous conseillons le métronome électronique, bien plus régulier que le bon vieux métronome à ressort.

L'usage régulier du métronome est recommandé quelque soit l'instrument de musique que vous utilisez : Prenez l'habitude de travailler au métronome ! C'est une garantie de précision et de stabilité du tempo. Toujours très lentement d'abord, puis de plus en plus vite.

SOURDINE POUR CLARINETTE / JAZZLAB SILENCER - AVIS SUR LES SYSTÈMES D'ATTÉNUATION DU SON POUR JOUER EN APPARTEMENT

Pour permettre de jouer de la clarinette en appartement, atténuer le volume sonore, ou pour obtenir des effets particuliers, de nombreux instruments de musique font appel à des sourdines.

Les sourdines sont employées surtout pour les cuivres : pour assourdir le son de la tompette ou pour obtenir certaines sonorités, le musicien utilise différents types de modèles. La sourdine sèche permet d’obtenir un effet d’écho. La sourdine wa-wa, utilisée dans la musique de jazz figure notamment dans les orchestrations de Duke ELLINGTON (Black and Tan Fantasy).

Il existe aussi la "sourdine de travail", et quelques autres procédés d'atténuation ou de modification du son comme la sourdine "en assiette".

La question est : Existe-t-il une sourdine pour clarinette qui permettrait de travailler chez soi sans gêner ses voisins ? Pendant longtemps, la réponse a été non.

Cependant, il semble exister depuis quelques mois de nouvelles sourdines pour saxophones, voire pour clarinette (Saxmute). Cette sourdine pour clarinette est composée de 2 éléments en mousse de nylon en nid d'abeille, qu'il faut placer entre le bec et le barillet, (ou le bocal) et dans le pavillon, et qui étrangle le son. Les premiers résultats ne semblent pas convaincants, pour ce dispositif qui réduit le niveau sonore de près de moitié : le son est déformé, et nous ne sommes pas fanas ! Plus simple et moins cher de placer une rondelle de plastic percé entre le bec et le baril pour le même résultat !

SOURDINE ÉLECTRONIQUE / SILENCER

On parle aussi de sourdine électronique pour clarinette, un système qui existe pour trompette et saxo, une sorte de sac qui isolerait l'instrument et restituerait un son amplifié avec des écouteurs : pas vraiment sexy cette capote musicale !

Quant au "silencer", ce n'est pas une sourdine pour clarinette, mais un gadget qui permet de travailler uniquement le son émis par le bec.

COMMENT APPRENDRE À JOUER DOUCEMENT EN APPARTEMENT SANS SOURDINE

Pour ma part, j'ai toujours adopté la solution de jouer très doucement, rejoignant l'art de filer des sons, ce qui de surcroît est excellent pour la musicalité. Une technique consistant à jouer subtilement, souplement et sans forcer vaut toutes les sourdines, aussi électroniques et hight-tech soient-elles !

RÉPERTOIRE MUSICAL DE LA CLARINETTE

Le répertoire musical de la clarinette englobe pratiquement tous les styles musicaux : musique classique, jazz et les musiques folkloriques, klezmer et variété.

[ La clarinette en musique classique ] [ La clarinette en Jazz ] [ La clarinette klezmer ]


CONSEILS AUX CLARINETTISTES

Avant d'entreprendre l'étude de la clarinette, l’élève se trouve confronté au délicat problème du choix et de l’achat de l'instrument.

ACHAT CLARINETTE (CONSEILS POUR CHOISIR ET ACHETER UNE CLARINETTE)

Pour choisir et acheter une clarinette allez à notre page spéciale :

[ CHOISIR ET ACHETER SA CLARINETTE ]

ACHAT D'UNE CLARINETTE (CONSEILS POUR CHOISIR ET ACHETER UNE CLARINETTE) - QUEL TYPE DE CLARINETTE CHOISIR DANS LA FAMILLE DES CLARINETTES - CHOIX D'UNE CLARINETTE POUR LE CLARINETTISTE DÉBUTANT - COMMENT ACHETER SA PREMIÈRE CLARINETTE - DÉFINITION DE CLARINETTE D'OCCASION - POURQUOI ET COMMENT FAIRE L'ACHAT D'UNE CLARINETTE D'OCCASION - PETITES ANNONCES DE CLARINETTE : ACHETER OU VENDRE UN INSTRUMENT D'OCCASION - ACHAT ET PRIX D'UNE CLARINETTE NEUVE SIb SELON LE NIVEAU D'ÉTUDES - ACHAT D'UNE CLARINETTE D'ETUDE POUR CLARINETTISTE DÉBUTANT - ACHAT D'UNE CLARINETTE POUR CLARINETTISTE DE BON NIVEAU - GRANDS FABRICANTS DE CLARINETTES & MARQUES D'INSTRUMENTS DE MUSIQUE : CLARINETTE BUFFET-CRAMPON - CLARINETTE SELMER - CLARINETTE YAMAHA - AUTRES FABRICANTS DE CLARINETTES : LEBLANC, NOBLET, CONN, ELKHART, BOOSEY & HAWKES ETC. - ACHAT D'UNE CLARINETTE POUR LE CLASSIQUE OU LE JAZZ- PRIX D'UNE CLARINETTE

COURS LEÇONS ET MÉTHODES DE CLARINETTE

Rien de plus passionnant que d'apprendre. L'étude d'un instrument de musique, en particulier celui de la clarinette, se révèle une source de joies qui pourra irriguer toute une vie. Comment apprendre à jouer de la clarinette ? Où peut-on apprendre la clarinette ? Quand commencer à apprendre cet instrument ?

APPRENDRE À JOUER DE LA CLARINETTE EN PRENANT DES COURS

Les cours sont la meilleure façon de débuter, avec un enseignement de qualité basé sur le plaisir de la musique. Les leçons vous permettront d'apprendre, de comprendre plus rapidement les mécanismes, en travaillant votre instrument avec méthode ; ils vous éviteront de prendre des défauts, difficiles à corriger ultérieurement ! Vous serez écouté et suivi par un guide, qui saura vous motiver pour progresser, qui vous inculquera l'amour du travail bien fait, la quête de précision : vous apprendrez à jouer de la clarinette, bien et sans souci.

QUAND ET COMMENT COMMENCER À APPRENDRE LA CLARINETTE ?

Il n'y a pas vraiment d'âge pour commencer à apprendre la clarinette, que ce soit dans l'enfance, la maturité ou les vieux jours : pour un enfant l'âge idéal pour débuter est 8 ans, mais un gamin peut étudier dès qu'il a 5 ou 6 ans. Attention, à 5 ans on change facilement d'avis, et on a du mal à comprendre que l'apprentissage d'un instrument de musique s'échlonne dans la durée. Capital alors de trouver un professeur avec qui le bambin "accroche". Pour l'enfant se pose évidemment le problème du poids de l'instrument. Pourquoi alors ne pas débuter en choisissant la petite clarinette en Ut ?

Il existe aussi des cours de clarinette pour adultes, et quelque soit leur âge. L'adulte est plus logique et discipliné, peut-être plus raisonnablement motivé que l'enfant, mais moins malléable, moins "ouvert", moins "intuitivement intelligent". Ceci dit, je ne comprendrai jamais les gens qui disent "je suis trop vieux pour apprendre !" Et puis, la volonté ne complète-elle pas la faculté naturelle d'adaptation ? L'apprentissage traditionnel de la clarinette peut commencer aussi bien avec avec la clarinette soprano en sib qu'avec la clarinette basse.

CHOISIR LE MEILLEUR COURS DE CLARINETTE, ECOLES, COURS PARTICULIERS, CONSERVATOIRE

Pour étudier sérieusement la clarinette, bien assimiler sa tablature, ses doigtés et aller plus loin dans l'apprentissage de la musique, nous vous recommandons vivement de prendre des cours. École de musique ou professeur, vous recevrez un enseignement du solfège intégré à celui de l'instrument : le solfège inculqué isolément est rébarbatif et a rebuté bien des élèves !

Les écoles permettent d’appréhender les instruments de musique les plus divers, et par conséquent d’apprendre la clarinette. Une des meilleurs est celle de la Cité de la Musique. Mais il existe aussi de bonnes écoles de musique indépendantes ; il y a d'excellents professeurs de clarinette libéraux, et bien entendu, la discipline supérieure : le conservatoire de musique. Car c'est au conservatoire que sont prodigués les meilleurs cours de clarinette, avec une convivialité motivante entre élèves, et un enseignement incomparable avec toutes les garanties de qualité.

Si vous en avez les moyens, les cours particuliers de clarinette (choisir dans la mesure du possible un professeur de clarinette du conservatoire, ou un élève en cours supérieur) vous feront avancer plus vite et mieux. Le bouche à oreille n'est pas à négliger pour choisir le meilleur cours ou le meilleur prof.

Le bon professeur de clarinette, outre l'enseignement du solfège, gammes, arpèges et autres exercices utiles, sera bon pédagogue, saura adapter sa méthode, selon qu'il s'agit d'un enfant ou un adulte. Selon le cas il saura vous remonter le moral ou vous secouer, avec toute la compréhension que cela nécessite...Il guidera vos premiers pas, vous initiera aux bases !

Puis il vous conduira à la musicalité et vous enseignera un jour l'interprétation musicale. Evidemment, les cours particuliers de clarinette suivis régulièrement seront un bonheur : ludiques et efficaces, ils vous feront progresser rapidement.

APPRENDRE LA CLARINETTE SEUL EN LIGNE - DOIGTÉS ET MÉTHODES DE CLARINETTE

A défaut de dénicher un professeur, vous pouvez tenter d'apprendre à jouer de la clarinette seul, aidé de méthodes payantes ou gratuites, papier ou en ligne, et de conseils avisés.

Cours de Clarinette Affiche Apprendre

Lisez au moins notre page spéciale :

[ APPRENDRE LA CLARINETTE SEUL, FACILEMENT, EN LIGNE ]

Notre page "Apprendre la clarinette seul et facilement en ligne, vous dira si vous pouvez débuter la clarinette sans solfège, vous expliquera comment monter correctement votre instrument, vous aidera à choisir une anche, vous expliquera comment tenir l'instrument, comment positionner sa bouche et sortir un premier son etc. Après être revenus en détail sur tessiture et tablatures et l'ensemble des registres, vous intégrerez facilement et efficacement les premiers doigtés, les éléments du mécanisme, comment passer aisément du médium au clairon, comment acquérir une jolie sonorité. Avec conseils et exercices, dont ceux de solistes internationaux renommés, méthodes gratuites, vous aurez les bases d'un apprentissage de la clarinette, qui boosteront votre travail et vous éviteront des défauts difficiles à corriger. Une page archi-moderne, branchée XXIème siècle en coulée continue avec ce que l'on sait, et vraiment efficace !

METHODES DE CLARINETTE LA METHODE KLOSÉ

Méthode Klosé

Methode de clarinette
de Hyacinthe KLOSÉ

Pour la suite, si vous avez de la volonté et lorsque vous vous sentirez à même de vous lancer tout seul, choisissez alors une méthode sérieuse de clarinette, telle la "METHODE COMPLÈTE POUR CLARINETTE" de H. KLOSÉ (2 volumes de 160 pages) et gratuite désormais sur Internet.

On peut affirmer sans se tromper que cette exceptionnel ouvrage a formé depuis près de deux siècle d'innombrables clarinettistes, des plus modestes instrumentistes aux plus grands virtuoses. Alors, mettez-vous au travail avec méthode et tenacité : en avant pour les gammes, arpèges et autres exercices utiles, en toute musicalité !


DERNIERS CONSEILS AU CLARINETTISTE

Retenez bien ces règles :

- Que ce soit dans un cours, chez soi ou en groupe, seul un travail lent, progressif, méthodique et régulier permet d’arriver à des résultats satisfaisants.

- Si une méthode de clarinette, avec beaucoup de volonté et d'efforts, vous permet d'acquérir une excellente technique, elle ne pourra se substituer à la compétence d'un maître, au début pour acquérir des bases solides, et à partir du second degré pour dominer avec fluidité tous les éléments du mécanisme. Naturellement, quand vous en serez à l'art d'interprétation ou à la maîtrise magique de la musicalité.

RESPIRATION ABDOMINALE

Voir "Respiration abdominale" dans les trucs de pros.

FILER DES SONS / SONS FILÉS

Le débutant devra rapidement commencer à filer des sons, c'est à dire émettre de notes bien régulières de piano à forte puis fortissimo, puis de fortissimo à pianissimo jusqu'à ce que le son disparaisse, en souplesse et avec pureté, en maîtrisant bien son timbre et sa justesse. Filer des sons permet d'émettre la note à la bonne hauteur et développe la maîtrise du souffle, il développe la qualité du timbre et élargit les couleurs de l’instrument. Le plus beau timbre de clarinette unit l'éclat au moelleux, la force à la douceur.

CONSEILS ET TRUCS DE PROS POUR LA CLARINETTE

RESPIRATION ABDOMINALE

Pour que vous soyez à l'aise dans tous les traits, nous ne saurions que trop vous recommander la respiration abdominale : C'est une respiration innée, celle du sommeil, ou de la décontraction en général. Vous laissez le ventre se gonfler naturellement, l'air pénètre vers le bas des poumons (de la même manière qu'une bouteille se remplit par le fond !). Puis en relâchant doucement de bas en haut, l'air est expulsé comme il est entré, avec aisance, permettant un jeu de clarinette régulier et détendu.

ENREGISTREMENT SUR BANDE MAGNÉTIQUE OU SUR DISQUE DUR / ZOOM H4

Neumann microphone

S'enregistrer

L'étape ultérieure consiste à vous enregistrer sur bande magnétique, enregistreur numérique ou tout autre support. L'idéal, bien sûr est d'avoir un studio d'enregistrement, même si ce n'est qu'un home-studio. Une solution pratique efficace et pas trop onéreuse : le Handy recorder ZOOM H4 Next, très facile d'emploi et de bonne qualité sonore.

L'enregistrement ne pardonne rien. Mettez votre enregistreur en marche, jouez et écoutez : vous ne manquerez pas d'avoir des surprises ! Ce que vous considériez comme bon n'est pas vraiment en place, ni très juste... n'a pas un jolie sonorité etc.

Mais par ailleurs et de la même manière, l'enregistrement pourra mettre en évidence quelque chose de chouette, un trait que vous avez particulièrement réussi dans votre interprétation et dont vous ne vous doutiez même pas !

LA CLARINETTE EN CONCERT OU EN STUDIO D'ENREGISTREMENT

En concert ou en studio d'enregistrement, le clarinettiste ne peut pas se permettre la moindre erreur. Avant la séance, il aura fait vérifier le bouchage de la clarinette par un bon luthier et aura sélectionné sa meilleure anche !

Mais les pannes arrivent à tout le monde et il n'est pas inutile d'avoir à portée de main une anche de secours, voire une deuxième clarinette en parfait état de marche, dans le cas ou se poserait un problème de ressort ou de tampon (ou tout simplement de mauvais bouchage dû à l'humidité).

Dans tous les cas, vous aurez toujours avec vous une "trousse de secours" avec un petit tournevis, quelques élastiques pour remplacer dans l'urgence un ressort brisé, un bec de rechange et des anches triées en bon état, un jeu de tampons et de ressorts, de la cire et un briquet.

Un court récapitulatif des soins essentiels à prodiguer à votre clarinette :

• NETTOYER LA CLARINETTE !

Ne prenez pas le risque de voir se fendre votre clarinette : bannissez l'humidité en secouant soigneusement puis écouvillonnant l'instrument après chaque utilisation. Evitez tout changement de température ou d'hygrométrie. Bien entendu, ne laissez jamais une clarinette à proximité dun chauffage central ou d'une source de chaleur, pas plus qu'à proximité d'une fenêtre froide. N'omettez jamais de démonter et de ranger la clarinette dans son étui après chaque utilisation.

Essuyer l'ébène, le clétage avec un chiffon sec ou une peau de chamois après chaque utilisation.

Lorsque nécessaire, astiquez la ligature, couvre bec et clétage avec un chiffon imprégné industriellement d'un gel désoxydant. Éviter l’utilisation de produits solvants non prévus à cet effet. Curez les trous avec un coton-tige. Lubrifiez rarement et à peine, vis, tiges et ressorts avec de l'huile de vaseline fluide. Passez chaque mois un peu d'huile de perce dans la lumière de votre clarinette avec un écouvillon très légérement imprégné de ce liquide. Vérifiez à la moindre alerte le bon bouchage des tampons.

ENTRETIEN ET PETITES RÉPARATIONS DE LA CLARINETTE

RÉPARATION DE LA CLARINETTE

Adressez vous autant que possible à un bon facteur ou luthier professionnel pour une réparation ou révision importante de votre clarinette. Pour la maintenance et le petit dépannage de votre instrument de musique, suivez nos conseils au paragraphe :

[ Petites réparations de la clarinette ]

VISITEZ LA PAGE TRÈS COMPLÈTE SUR LUTHERIE ET RÉPARATION DE LA CLARINETTE

[ LUTHIER, LUTHERIE ET FACTURE DE LA CLARINETTE ]

MIEUX CONNAÎTRE LA CLARINETTE / APPROFONDIR SA CULTURE MUSICALE

Vous venez de consulter la description de la clarinette, de ses accessoires, vous avez compris son mode de fonctionnement, vous avez pris note de tous nos conseils aux clarinettistes, vous savez comment, à quel prix et où acheter votre clarinette, quelle méthode ou quel cours choisir, vous avez une notion de son entretien, bref vous avez maintenant une idée plus précise de ce splendide instrument de musique. Sans oublier la compréhension et l' accès à des partitions de clarinette.

Deux remarques :

- Si la théorie est instructive et indispensable, rien ne peut remplacer le plaisir de jouer : le virtuose attend bien plus de son instrument qu'une connaissance livresque. La clarinette est pour lui un moyen d'expression unique...

- Mais approfondir sa culture musicale est loin d'être dénué d'intérêt. L'éducation artistique et culturelle est le résultat d'une curiosité naturelle, une initiation et une réflexion d'indépendance de l'esprit. La culture étoffe ce dont sont faits nos rêves et donne accès à une zone de l’humain qui s'appelle l'art.

En visitant les 23 pages Spécial Clarinette de notre site, vous saurez tout ce que vous avez voulu savoir sur la clarinette, et de A à Z. Vous pourrez partager ou contester l'analyse et la vision artistique de Jean-Christian MICHEL, compositeur et concertiste, sur tout ce qui touche à l'instrument, son histoire, son utilisation dans les genres et styles musicaux.

Vous suivrez pas à pas l'histoire de la clarinette en remontant à l'origine des temps, avant même le chalumeau et l'invention de Denner.

Vous apprendrez comment s'est constituée peu à peu l'impressionnante famille des clarinettes

Vous verrez de quelle manière très différente la clarinette est utilisée en classique et en jazz.

Vous saurez choisir les CD et partitions de clarinette incontournables.

Vous découvrirez quels sont les grands clarinettistes aujourd'hui, mais aussi ceux qui ont été les grands maîtres du passé.

Vous comprendrez comment se réalise aujourd'hui la fabrication de la clarinette.

Vous saisirez comment apprendre la clarinette et comment avancer dans l'interprétation à la clarinette, immanente en classique et transcendante en jazz, en ayant v au passage à quelques secrets de virtuoses.

Vous acquerrez des bases sérieuses sur les fichiers midi, et pourrez aussi écouter, télécharger et utiliser des fichiers midi de clarinette.

Vous serez à même d'évaluer les pathologies dues à la pratique de la clarinette, et comment vous en prémunir en mettant en œuvre prévention et traitement.

Vous pourrez acheter des partitions de clarinette, mieux saisir l'arrangement de guitare et clarinette et orchestre dans l'adagio du concerto d'Aranjuez.

Vous étudierez comment s'intègre la clarinette dans l'orchestre.

Vous aurez un aperçu du concert de clarinette, que ce soit en jazz ou en musique classique.

Enfin la lutherie de clarinette, si utile au clarinettiste, fait l'objet d'une page spéciale.

Vous aurez alors largement survolé ou approfondi tout ce qui concerne cet instrument de musique unique qu'est la clarinette, et pourrez soutenir une conversation sur n'importe quel sujet concernant ce prince des instruments de musique.

Enfin vous pourrez constater au passage que GOOGLE, YAHOO, MSN, BING, AOL, AVAST, DUCKDUCKGO et les principaux moteurs de recherche classent le site de Jean-Christian MICHEL aux meilleures places du TOP 50 musique, voire du TOP 10 musique : depuis plus de 10 ans le site de Jean-Christian MICHEL occupe en quasi-permanence les toutes premières places des sites de clarinette.

PROMO IDÉE CADEAU : DVD MUSIQUE VOIR LA PAGE

NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CD & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

RETOUR SOMMAIRE : La clarinette Instrument de Musique- ------------------------SUITE : Histoire de la Clarinette


To English site