CONCERT DE CLARINETTE
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

CONCERT CLARINETTE - CONCERT DE CLARINETTE MUSIQUE CLASSIQUE - CONCERT DE JAZZ CLARINETTE - CONCERT CLARINETTE PARIS - ANNONCES DE CONCERTS DE CLARINETTE - LA CLARINETTE DE A à Z ! - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - NOUVEAUTE MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - 2 NOUVEAUX CDs MUSIQUE SACREE : CRUCIFIXUS, EVE DES ORIGINES - INFORMATIONS DANS LES NEWS
 

CONCERT DE CLARINETTE
par Jean-Christian MICHEL compositeur,
clarinettiste et concertiste.


Clarinette


CONCERT DE CLARINETTE - SOMMAIRE

LE CONCERT DE CLARINETTE - CONCERT - LE CONCERT DE CLARINETTE EN CLASSIQUE - LE CONCERT DE CLARINETTE EN JAZZ - LE CONCERT DE CLARINETTE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - CLARINETTISTES CÉLÈBRES - L'ART D'INTERPRÉTATION A LA CLARINETTE - VIDÉO DE CONCERT DE CLARINETTE - SITES SUR LE CONCERT DE CLARINETTE - ANNONCES DE CONCERTS DE CLARINETTE

CONCERT - DÉFINITION

Un concert est une représentation qui propose l'interprétation d'œuvres musicales par un virtuose ou un ensemble d'interprètes. Le concert se déroule dans un endroit privilégié à l'acoustique réputée : Salon cossu au 19ème siècle, grand séjour chez des amis aujourd'hui, cour de château, auditorium, salle de spectacle, plein air, église ou cathédrale etc.

Le concert fait découvrir ou retrouver au public l'œuvre d'un compositeur, et lui donne la joie d'apprécier le talent des musiciens... L'attrait du concert ne consiste pas seulement à écouter la musique en direct et à voir les instrumentistes "live", mais encore à partager une émotion musicale avec d'autres auditeurs.

Lorsque le concert est donné par un seul interprète, on n'emploie plus le mot "concert", mais "récital". Ainsi est-il permis de dire : récital de piano ou récital d'orgue.

   CONCERT DE CLARINETTE

Dans le concert de clarinette, cet instrument tient évidemment le rôle prépondérant, et le clarinettiste est naturellement mis en en vedette.

La clarinette, instrument monophonique, nécessite un ensemble pour l'accompagner (sauf dans de très rares œuvres de musique moderne ou contemporaine). Aussi, ne pourra-t-on parler de "récital de clarinette", mais de "concert de clarinette", ou "concert de clarinettes", s'il s'agit d'un ensemble de clarinettes.

En concert, le clarinettiste soliste n'a pas droit à l'erreur, il doit se surpasser : Après avoir analysé l'esprit global de la pièce, avoir compris et assimilé le génie du compositeur, le virtuose devra s'attacher, avec une maîtrise technique parfaite, à donner son interprétation personnelle de l'œuvre et à susciter l'émerveillement de ses auditeurs.

CONCERT DE CLARINETTE MUSIQUE CLASSIQUE

Musique écrite, rigoureuse, donc savamment construite, la musique classique répond à des règles précises et bien codifiées, qui demeurent heureusement évolutives.

Dédiée avant tout au compositeur, la musique classique laisse une part relativement restreinte à l'interprète : l'écriture doit être respectée à la lettre et le son, matériau noble mais impersonnel de la composition, sera émis selon les règles du conservatoire - pur et droit.

Le concert de clarinette en musique classique n'échappe évidemment pas à cette règle : Le soliste ne pourra s'exprimer qu' au niveau des nuances, mais la sobriété sensible peut donner une immense grandeur à l'œuvre, comme dans le Concerto pour Clarinette de MOZART.

A la fin du concert, et à la fin seulement, si la magie a opéré, les applaudissements crépitent, avec vigueur : les auditeurs se lèvent et ovationnent les artistes, debout, durant de longues minutes.

De très nombreux compositeurs ont adopté la clarinette comme instrument soliste. Parmi eux, on retiendra les noms de : RAMEAU, HAYDN, BEETHOVEN, LISZT, SCHUMAN, STRAUSS, BERG, MENDELSSOHN, DEBUSSY, BRAHMS, MASSENET, BERLIOZ, SCHÖNBERG, D'INDY, SAINT-SAENS, GERSCHWIN, STRAVINSKI...

L’apogée de l’art semble cependant avoir été atteint avec MOZART, dans ses Quintettes de clarinette, le Trio en mi bémol pour clarinette, et surtout son Concerto pour clarinette en la majeur KV 622. Ces joyaux de l'écriture de MOZART font partie des grands classiques des concerts de clarinette, et figurent parmi les œuvres les plus largement exécutés dans le monde.

EN SAVOIR PLUS SUR : [ LA CLARINETTE CLASSIQUE ]  

CONCERT DE CLARINETTE JAZZ OU CONCERT DE JAZZ CLARINETTE

Le Jazz est une musique vivante qui progresse et grandit grâce à une création sans cesse renouvellée. Dès que les musiciens sont assez connus, ils se produisent en concert : c'est souvent le départ d'une nouvelle tendance, d'un nouveau style, d'une nouvelle branche qui se développent alors grâce au au CD, à la presse magazine et aux Festivals de Jazz.

Dans l'orchestre de Jazz, l'exposition du thème revient par tradition au trompettiste. Le clarinettiste brode alors autour du chant, un contrepoint improvisé. Intuitivement, le musicien parvient à illuminer l'instant d'arabesques magiques, d'une richesse imaginative que pourrait envier bien des compositeurs classiques. Après l'improvisation collective, la clarinette s'exprime en solo, dans de somptueux chorus.

Dans certains cas, cependant, le clarinettiste expose le sujet, s'affirmant ainsi comme soliste et leader. Accompagné en trio ou en quartet, il tient alors le premier rôle, et la prestation peut être qualifiée de "concert clarinette jazz".

Le musicien de jazz, contrairement à l'interprète classique, va explorer et utiliser toutes les ressources du travail sonore et de l'expressivité : vibrato large ou serré, glissandos, nuances subtiles, qui concourent à rendre le timbre vivant. L'expressivité touche l'auditeur, et une magie réelle, très différente de celle du concert classique s'installe.

À l'opposé du concert classique où les auditeurs n'applaudissent qu'à la toute fin du spectale, le public salue les musiciens à chaque chorus ou à chaque trait musical remarquable. L'atmosphère est survoltée, la convivialité et l'exubérance sont de rigueur !

De nombreux jazzmen se sont illustrés en concert de jazz à la clarinette : nous citerons Sidney BECHET, Claude LUTER, Johnny DODDS, Jimmie NOONE, Mezz MEZZROW, Benny GOODMAN, Barney BIGARD, Albert NICHOLAS etc. ; dans un style contemporain, des clarinettistes comme Michel PORTAL ou Jan GARBAREK exploitent les riches possibilités de la clarinette basse.

EN SAVOIR PLUS SUR : [ LA CLARINETTE JAZZ ]

CONCERT DE CLARINETTE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Le concert de clarinette de Jean-Christian MICHEL, place le clarinettiste au premier plan, et exploite le timbre de la clarinette émergeant de la profonde résonance de l'orgue et de synthétiseurs.cetteorchestration d'un type nouveau est saisissante. Comme dans la musique de Jazz, le clarinettiste exploite à fond les ressources du swing et de l'expressivité.

Jean-Christian MICHEL est un des initiateurs du "crossover jazz-classique". Le mariage du jazz et de la musique sacrée se révèle majestueux en même temps que vivant et sensuel. L'instrument d'ébène se révèle porteur d'exceptionnels atouts : l'éclat de son timbre, le velouté de son registre grave, l'étendue de sa tessiture, sa dynamique exceptionnelle et sa capacité à prolonger le souffle humain, font passer des nuances incroyablement subtiles qui touchent ainsi la sensibilité la plus intime de ses auditeurs.

CONCERTS CLARINETTE 2017


EN SAVOIR PLUS SUR : [ CONCERTS DE CLARINETTE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL ]


   CLARINETTISTES CÉLÈBRES

On ne peut parler du concert de clarinette sans mentionner les grands interprètes. Une page entière est consacrée aux grands clarinettistes, en musique classique, comme en jazz. Cliquez sur le lien pour accéder à la page : Clarinettistes célèbres.

   ART D'INTERPRÉTATION A LA CLARINETTE

Le talent et le charisme de l'interprète sont essentiels dans le concert de clarinette, et ceci, quelque soit le style de musique. Quels sont les secrets des grands virtuoses de l'instrument ? Un chapître entier du site est dédié à l'art d'interprétation à la clarinette. Cliquez sur le lien pour accéder à la page : L'art d'interprétation à la clarinette.

   VIDÉO DE CONCERT DE CLARINETTE

La vidéo d'un concert de clarinette tente de restituer aussi bien que possible la réalité. Elle s'attache à exprimer, de par la prise de son "live", le pouvoir communicatif d'une musique prise sur le vif, pendant que l'image pérennise la virtuosité des artistes.

L'art du vidéaste consiste à camper des portraits expressifs, à utiliser l'interaction son-image pour restituer l'atmosphère ambiante "entre les notes". Il saura aussi capter l'enthousiasme magnétique du public.
L'enchantement des éclairages,
l'angle original de prise de vue, les travellings osés donnent à la vidéo de concert ses lettres de noblesse : celle-ci tend à devenir une authentique expression artistique, au même titre que le clip vidéo.

De nombreux sites Internet, comme YOU TUBE et DAILYMOTION offrent un service en ligne pour partager et visionner aussi bien vidéos de concert que clips video gratuits. Ces deux sociétés qui importent chacune près de quinze à vingt mille vidéos et s'adjugent plus de trois millions de visiteurs par jour ont révélé au grand public de nouveaux talents. Des groupes ont percé.! Des vidéos de concerts de clarinette existent naturellement sur ces deux grands sites.

Aujourd'hui, la video de concert s'offre chaque jour davantage sur Internet, pour lutter à arme bien inégale, il faut bien le dire, contre le monopole de la télévision trustée par les majors. La video de concert se commercialise désormais de plus en plus largement sur DVD. Jean-Christian MICHEL vient d'ailleurs de sortir son DVD, réalisé à partir d'mages vidéo de concert.

[ VIDEOS DE CONCERT DE CLARINETTE ] DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

ANNONCES DE CONCERTS DE CLARINETTE

Concert Jean-Christian MICHEL
Gigny sur Saône Jeudi 6 Juillet à 20h30 Eglise St Pancrace

Concert organisé pour la restauration de l'église

Vente des billets :

Tabac-Presse 24 place de l'église à 71370 - OUROUX-SUR-SAONE - Tel : 03 85 96 06 88
Office de tourisme place de la mairie à 71240 - SENNECEY-LE-GRAND- Tel :l 03 85 44 82 54
Association ASEE 71240 - GIGNY-SUR-SAONE - Tel :l 03 85 44 85 69 et 03 85 44 91 85

CONCERT CLARINETTE PARIS

Jean-Christian MICHEL a donné de très nombreux concerts de clarinette à Paris. Concerts en église (église Saint Pierre de Chaillot, église Saint Roch (plus de 15 concerts), église Saint Germain l'Auxerrois (une semaine de concerts), église Saint Germain des Près etc.), grands concerts œcuméniques : église américaine, église évangélique allemande, église arménienne, espace Rachi, basilique du Sacré Cœur à Montmartre, etc. et en salle de concert (10 concerts au théâtre des Champs Elysés). Les premiers concerts de clarinette en église de Jean-Christian MICHEL à Paris ont révolulutionné le concert en église et déclenché un véritable phénomène sociologique.

[ CONCERT PARIS EGLISE SAINT ROCH ]

Le concert à Paris église Saint Roch de Jean-Christian MICHEL, où plus de 15 000 personnes durent rester dehors déclencha un véritable phénomène sociologique. Lire l'article.

SITES SUR LA RECHERCHE : "CONCERT DE CLARINETTE"

NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

RETOUR SOMMAIRE : La clarinette de A à Z -----------------------------------SUITE : Lutherie de la Clarinette

 

To English site