SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact

CONCERT EGLISE - ORGANISER UN CONCERT EN EGLISE COMMUNALE MANIFESTATION CULTURELLE - TEXTES DE DROIT CANONIQUE - PARTENARIAT ET CONVENTION - BUDGET GLOBAL - DÉMARCHES ET PROMOTION DU CONCERT - CONCERT EN EGLISE OU CATHEDRALE - CONCERT EGLISE MUSIQUE SACREE - CONCERT EGLISE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - CONCERT EGLISE JAZZ ET MUSIQUE SACREE - CONCERT EN EGLISE TRADITIONNEL - CONCERT ÉGLISE AVEC CHORALE OU CHŒURS - VIDEO CONCERT EGLISE - JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLUS DE 10.000 CONCERTS EN EGLISE, 3 DISQUES DE DIAMANT, 7 DISQUES DE PLATINE ET UNE DIZAINE DE DISQUES D’OR - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVELLE PAGE CONCERTS
 

CONCERT ÉGLISE & CATHÉDRALES 2017

"Jesus que ma joie demeure" Choral BWV 147 de JS BACH

Les concerts en église ou cathédrale de Jean-Christian MICHEL ont touché des millions de personnes dans une atmosphère de beauté et de méditation. Les grandes cathédrales du monde ont accueilli le clarinettiste, avec le soutien des plus hautes autorités religieuses.

• ORGANISER UN CONCERT EN ÉGLISE COMME MANIFESTATION CULTURELLE

Le concert en église s'insère dans le tissu d'un développement heureux de manifestations culturelles et artistiques. L'Église, qui encourage ce qui peut enrichir la culture de valeurs spirituelles, ne peut que se réjouir d'accueillir des gens qui ne seraient peut-être pas venus autrement. Elle sait cependant veiller à la préservation du caractère sacré des lieux de culte.

CONCERT EN ÉGLISE COMMUNALE : L'ÉGLISE EST UN LIEU SACRÉ OUVERT AUX EXPRESSION HUMAINES À VOCATION SPIRITUELLES

Les concerts en église relèvent d'un équilibre culturel harmonieux entre théocratie et laïcité. S'il est vrai que l'église est propriété communale, elle n'en demeure pas moins un lieu sacré. Le simple respect d'autrui implique la bienséance de ne pas considérer l'église comme un simple endroit public, ni une quelconque salle de spectacle.

Christ

Église, espace sacré

Aussi, à juste titre, ne sont admis dans les églises que des concerts compatibles avec la caractère spirituel de ces sanctuaires : récitals souscrivant à la tradition musicale de l'Église, mais aussi - compte tenu de l'ouverture de l'Église à la modernité et aux cultures, "les expressions humaines à vocation spirituelle". C'est ainsi que le rôle grandissant du concept d'inculturation depuis Vatican II, a permis le développement de concerts en église autres que restrictivement "religieux".

Une ouverture d'esprit a permis à l'Église de rester évolutive, jeune et vivante à travers les siècles : de tous temps la religion n'a pas hésité à utiliser les formes nouvelles de l'art, et de la musique en particulier, pour assister ses rites solennels. Et bien au delà de la musique liturgique ou cultuelle, destinée à soutenir la prière des fidèles, l'Église a inspiré ou encouragé au cours des siècles la composition d'œuvres spirituelles qui aujourd'hui comptent parmi les plus belles de toute la musique.

LE CONCERT EN ÉGLISE DOIT PRÉSENTER UN CARACTÈRE SPIRITUEL

Récemment à ce sujet, le Concile Vatican II rendait grâce aux créateurs qui, en transcrivant un message divin, rendent imaginable le monde invisible :

"Car rien ne sait exprimer aussi bien les mystères indicibles de l'âme et du cosmos que la musique".

Ainsi donc, compte tenu de son caractère sacré, une église ou une cathédrale ne peut accueillir un concert que s’il revet une dimension spirituelle ou contribue à maintenir vivants les trésors de la musique liturgique traditionnelle.

TEXTES DE DROIT CANONIQUE

Les textes de droit canonique (document romain de 1987, l'avis du Conseil permanent de l’épiscopat français, note de l’Archevêché de Paris, circulaire de la Commission épiscopale de Liturgie et de Pastorale sacramentelle) sont clairs sur ce sujet. En retour, un concert de musique sacrée ou spirituelle revêt sa totale dimension dans le cadre d'une église !

ORGANISATION D'UN CONCERT : ORGANISARTION DU CONCERT EN ÉGLISE

Une association a droit à organiser sept évènements par an, et organiser un concert en église n'est pas si difficile ! Voici les 6 points essentiels à bien cibler pour que votre manifestation soit un plein succès.

Choisir le type de concert. Définir la date la plus favorable. Choisir une église (église où se donnent les grands concerts - Pensez au nombre de places). En sus de la dimension spirituelle du programme exigée, une convention devra être signée avec la paroisse.

1- PARTENARIAT ET CONVENTION DU CONCERT EN ÉGLISE - Demande d'autorisation écrite de concert en église (convention)

L'organisation d'un concert en église, impose un accord bien défini pour réserver le lieu :

- Retirer et remplir un formulaire de demande qui sera examiné par la "Commission Concert", seule habilitée à donner ou pas l'autorisation de la manifestation. Le curé, pour éclairer sa décision, peut demander l'avis de la Commission diocésaine d'Art sacré.

- Réponse par mail ou courrier.

- Une police d’assurance avec quittance  devra alors être fournie par l'organisateur, ainsi qu'un dépôt de caution (environ 400 euros).

- Enfin, l’organisateur versera une quote part (entre 150 et 300 €) à titre de participation aux frais généraux de la paroisse.

2- BUDGET GLOBAL

Définir et étudier le budget global de sa soirée pour que celle-ci soit une réussite et que tout le monde soit content : défraiement église, artistes, déplacements, hébergements, impression d'affiches, de flyers, location de panneaux, et éventuels frais administratifs. Pas de frais de sonorisation / éclairage à prévoir : Jean-Christian Michel et son équipe tiennent à leur système d'amplification et lumières et offrent la prestation.

Une règle absolue : les recettes doivent être supérieures aux frais engagés !

2- DÉMARCHES ET PROMOTION DU CONCERT

3- Préparer l'intendance : restaurant, boissons pour les musiciens en répétition et concert, hébergement (hôtel ou chez l'habitant), garage.

4- Démarches administratives : contact Sacem.

5- Mettre sur pied l'équipe d'organisation : responsable de communication presse, équipes d'affichage, personnel des entrées.

6- Faire la promotion du concert : c'est la tâche la plus difficile mais essentielle, aussi la plus passionnante. Contactez les médias : presse, radio et télévision. Organisez l'affichage, la distribution de flyers, une souscription par mails. Appliquez-vous à ce que que ce concert soit l'événement du mois. Soyez dynamiques, le public ne viendra pas s'il n'est pas informé : allez le chercher ! Une check-list d'organisation vous est fournie gracieusement.

CONCERTS EN ÉGLISE OU CATHÉDRALE : POURQUOI UN CONCERT EN ÉGLISE ?

Le choix de préférer un concert en église ou cathédrale à un spectacle en salle de concert relève de deux qualités principales :

- Les église ou cathédrales se distinguent par la beauté de leur construction, pour leur acoustique incomparable, et pour leur emplacement généralement central dans la ville. Les églises représentent un patrimoine architectural et spirituel inestimable dans toutes les grandes capitales d'Europe et hauts lieux du monde. Selon son importance, une église sera une cathédrale, une primatiale, une basilique, une collégiale, une abbatiale ou simplement une église paroissiale.

- L'église, édifice consacré à la prière des chrétiens, incite au recueillement et à la méditation. C'est bien pourquoi les concerts de musique sacrée, de musique spirituelle trouvent toute leur place dans ce lieu voué à la beauté et l'intériorisation et l'élévation de l'äme.

LES CATHÉDRALES ROMANES ET GOTHIQUES

Faisons une parenthèse sur les concerts en églises et cathédrales, pour nous attarder sur l'histoire et l'éclat des lieux. Les cathédrales, édifices sublimes nés de la foi, de l'art, et de la passion, ont traversé les siècles pour faire partie des plus beaux joyaux du patrimoine de l'Humanité.

LA CATHÉDRALE ROMANE, MASSIVE MAIS DÉPOUILLÉE, EXPRIME LA SPIRITUALITÉ DU MOYEN ÂGE

À partir du Xe siècle, (de l'an 1000 à la moitié du XIIe siècle) l’art roman qui éclot presque en même temps en Italie, en France, en Allemagne et en Espagne. Il va donner une dimension nouvelle à l’architecture religieuse. L'architecture romane se caractérise par une assise puissante, massive - robustesse de l'époque féodale - avec des voûtes en berceau, des cryptes, des lignes et des volumes sobres, ses vitraux incolores aux motifs abstraits, son mobilier simple. L'idéal d'harmonie et de dépouillement de l'architecture romane lui confère une éternelle modernité.

CONCERTS EN CATHÉDRALE ROMANE

La beauté singulière de ce cadre offre à la musique sacrée toute sa mesure. Jean-Christian MICHEL a donné de très nombreux concerts en cathédrales romanes, telles Cathédrale Notre-Dame de Chartres, Saint Sernin et Saint Etienne à Toulouse, Sainte Cécile à Albi, Notre Dame des Doms en Avignon, Notre Dame à Embrun, Saint Trophime en Arles, sans oublier la vénérable abbaye de Saint Victor à Marseille, etc.

L'ARCHITECTURE GOTHIQUE EXPRIME LA SPIRITUALITÉ PAR SA GRÂCE ÉLANCÉE ET LA LUMIÈRE DE SES VITRAUX

L'art gothique, art des Goths, peuples et culture de Saxe, débute au XII° siècle, avec la réalisation de son plein épanouissement au XIIIe siècle. La récente architecture gothique transcende peu à peu le savoir-faire roman, sans être toutefois en en rupture totale avec lui. Cependant, la stabilité de l'édifice va être assurée par de nouvelles techniques et une maîtrise inédite de l’équilibre va remplacer peu à peu l'assise de "masse".

La nouvelle architecture gothique renforce la force des voûtes par l'usage systématique de la "croisée d’ogives". Celles-ci, étayées par de puissants piliers et des arcs-boutants qui contrebalancent la poussée latérale, permettent de construire plus haut. De larges vitraux laissant filtrer la lumière, s'ouvrent au dessus de la nef, et soutiennent en la baignant de leurs transparences colorées l'aspiration spirituelle.

CONCERTS EN CATHÉDRALE GOTHIQUES

Les cathédrales gothiques ont accueilli de très impresionnants concerts de Jean-Christian MICHEL, telles les cathédrales Notre-Dame de l’Assomption à Clermont-Ferrand, Saint-Nicolas à Fribourg, Notre Dame à Rouen, Notre-Dame à Amiens, Sainte-Croix à Orléans, Saint Sauveur à Aix en Provence, et les prestigieuses cathédrales de Strasbourg, Reims, Bourges, Beauvais, Metz, Albi etc.

CONCERT ÉGLISE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

LA MUSIQUE AVEC UNE DIMENSION SPIRITUELLE


Jean-Christian Michel en concert en église

 Nouveaux concerts Jean-Christian Michel
en églises et cathédrales

PRÉSENTATION DU CONCERT JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Chaque concert en église de Jean-Christian MICHEL commence par un appel viscéral du connu vers l'inconnu. Puis on intériorise une étrange et émouvante musique aux résonances profondes et mystérieuses : musique dont on ne soupçonnait même pas l'existence, tant elle est difficile à définir. Le clarinettiste va chercher ses notes là-bas... dans l'autre dimension. Tout au long du concert, il restitue ces forces mystérieuses puisées dans l'infini, et qu'il sait révéler à son public avec une prodigieuse sensitivité

JEAN-CHRISTIAN MICHEL INITIATEUR DU CONCERT EN EGLISE

Jean-Christian MICHEL a connu une carrière phénoménale (3 disques de diamant, 7 disques de platine et une dizaine de disques d’or). Ce n’est pas sans raison que ses concerts emplissent églises et cathédrales : d'emblée le clarinettiste sait établir un climat qui vous touche au cœur et ne vous lâche plus. L’émotion est toujours au rendez-vous.C'est Jean-Christian MICHEL qui, le premier, initie dès 1967 les concerts en église avec son émouvante musique. Le clarinettiste propose une musique autre que strictement religieuse, mais dont la dimension spirituelle exprime un univers sacré. Cette musique d'église nouvelle connaît immédiatement un éclatant succès. Des concerts sont donnés à Marseille, en l'abbaye de Saint Victor, à Paris, à l'église Saint Roch, à Saint Germain des Près, puis dans toute la France. En 1968, le compositeur crée le Festival de Musique sacrée à Marseille, 2ème ville de France, offrant au public un vaste programme allant de la musique classique aux authentiques gospels noirs. Il "installe" ainsi le "concert en église", devenu aujourd'hui une tradition

MUSIQUE INSPIREE D'E TOUTE UNE CULTURE DE JAZZ & DE MUSIQUE SACRÉE

Jean-Christian MICHEL aujourd’hui, c’est une musique multidimensionnelle, fusionnant jazz, musique sacrée et résonances de l’espace. La musique sacrée est l'expression la plus profonde et la plus belle de la musique classique. Le jazz, expression sincère et authentique du peuple noir américain, a révolutionné la musique du XXème siècle bien d'avantage que l'expérience des musiques dite "contemporaines". Le concert en église de Jean-Christian MICHEL transporte cœurs et âmes, dans un univers féerique aux multiples échos. Une orchestration, d'un type nouveau adosse la sonorité inimitable, claire et éclatante de sa clarinette aux volumes mystérieux de l'orgue liturgique et se drape désormais des transparences limpides des synthétiseurs. Des percussions sophistiquées soulignent discrétement la pulsation du rythme sous-jacent. Des textes méditatifs et poétiques, conçus et formulés par le compositeur, expriment la cohérence de l'oeuvre avec le lieu sacré, tout en établissant le lien entre les morceaux :- "Pour moi, dit Jean-Christian MICHEL, la musique, est le plus sublime de tous les arts. Il est celui où le cœur s'allie à l'esprit, nous ouvrant la voie mystique suprême vers la spiritualité et la beauté. Les vibrations musicales éveillent une émotion physique et spirituelle qui conduit à l'intelligence intuitive du sacré. Ce bouleversement profond nous offre la chance d'oublier le quotidien et de transcender lieu et temps : la musique emplit la cathédrale et confirme l'universalité du lieu".

MONIQUE THUS *

A l’orgue liturgique et aux claviers, nous retrouvons Monique THUS, premier prix d’orgue au conservatoire, titulaire du C.A national d'orgue, professeur à la cité de la musique, et organiste titulaire de N.D. de la Garde à Marseille.

CONCERT EN CATHÉDRALES

Les concerts de Jean-Christian MICHEL ont lieu le plus souvent en églises et cathédrales. La Tournée des cathédrales réalisée pour une cause humanitaire, a été donnée dans les plus belles cathédrales de France

LETTRES DE FÉLICITATIONS ET MÉDAILLE D'ARGENT DU VATICAN

On peut dire aujourd'hui que Jean-Christian MICHEL est la référence mondiale du concert en église. Plus de 10.000 concerts ont été donnés dans le monde entier avec un éclatant succès. Une médaille d'argent du vatican, des milliers de témoignages de prêtres et sommités ecclesiastiques.

Médaille

Reconnaissant "une grande portée religieuse" à sa musique, le pape Paul VI lui enverra même, en 1973 et 1974, deux lettres de félicitations et une médaille à son effigie (Journal La Croix)

Dans sa lettre du 23 juillet 73, le pape Paul VI, écrit à Jean-Christian MICHEL "qu'il apprécie le caractère religieux de sa musique", et dans une autre du 23 septembre 74, il lui "exprime sa gratitude en lui faisant l'offrande de sa médaille d'argent".

MONSEIGNEUR ROGER ETCHEGARAY - CARDINAL N° 3 DU SAINT SIEGE

... "Je suis heureux de voir à quel point votre généreuse initiative trouve, surtout chez les jeunes, un si large écho". 

• DIFFÉRENTS CONCEPTS DE CONCERTSEN ÉGLISE JEAN-CHRISTIAN MICHEL


• CONCERT ÉGLISE & CATHÉDRALE TRADITIONNEL


VIDEO CONCERT

Concert église Jean-Christian Michel

Concert traditionnel
église & cathédrale

La musique de Jean-Christian  MICHEL fusionne jazz et musique sacrée. Elle connecte tradition et modernité aux résonances de l’espace dans une dimension mystique et spirituelle. C'est un son nouveau, multidimensionnel, associant clarinette orgue liturgique et synthétiseurs dans une limpidité spatiale.

La musique de Jean-Christian MICHEL privilégie avant tout l'émotion, et ce n’est pas sans raison que ses concerts emplissent églises et cathédrales : Le clarinettiste sait établir dès les premières notes une atmosphère magique qui touche au cœur et ne lâche plus, car sa musique réaffirme dans sa modernité son extraordinaire pouvoir émotionnel


• CONCERT ÉGLISE AVEC CHŒUR OU CHORALE


PAGE CONCERT CHORALE

Concert église
avec Chœurs

CONCERT AVEC CHŒURS OU CHORALE : PRESTATION MAJESTUEUSE

Présentation du concert

L'apport d'un chœur ou d'une chorale paroissiale au concert traditionnel de Jean-Christian MICHEL confère une dimension chaleureuse et grandiose au concert. La chorale est assurée pour sa part de se produire devant un public très nombreux dans un concert prestigieux.

Les églises possèdent souvent une chorale paroissiale, souvent d'un excellent niveau, voire des chœurs professionnels. Aussi ce type de concert en église avec ensembles vocaux est-il très facile à organiser : À sa demande, le chef de chœur reçoit partitions et CDs de démonstration. Après quelques répétitions et un court raccord sur place, le concert va se dérouler dans les meilleures conditions. Tous les concerts où Jean-Christian MICHEL a joué avec chœurs, ont connu un éclatant succès.


• CONCERT ÉGLISE EN LUMIÈRE LASER


VIDEO CONCERT LUMIERE LASER
 

Concert laser Jean-Christian Michel

Concert en église
en lumière Laser Hologrammes

CONCERT CATHÉDRALE EN LUMIERE LASER : LA DIMENSION FÉERIQUE

La récente haute technologie du Laser YAG volumétrique 3 D métamorphose le concert en cathédrale traditionnel, en un sublime spectacle musical. Un concert en "son et lumière" d'une originalité et d'une beauté inouies !

Présentation du concert

Le concert en lumière Laser de Jean-Christian MICHEL exprime les profondeurs et l’espace. La technologie du Laser volumétrique permet de créer des hologrammes d'une indicible féerie : la nef de la cathédrale tout entière se pare de mystérieux volumes, donne l'illusion de vaciller sur ses bases...

Le public, complètement enveloppé au sein même du spectacle, se trouve immergé dans un univers mouvant de luminescences moirées étranges : éclats ou nuées dans la nuit, rayons verts diffractés, plafonds de lourds nuages violets phosphorescents évoquent le commencement des temps, en parfaite adéquation avec la spiritualité de la musique.


• CONCERT INTERSTELLAIRE DEVANT ÉCRAN GÉANT

 
VIDEO CONCERT INTERSTELLAIRE

Concert interstellaire Jean-Christian Michel

Concert interstellaire
devant écran géant

CONCERT INTERSTELLAIRE CATHÉDRALE DEVANT ÉCRAN GÉANT ÉTRANGE VOYAGE MUSICAL SPATIAL

Présentation du concert

Le concert de Jean-Christian MICHEL avec rétroprojection sur écran géant se déroule devant un très grand écran de 3 x 4 m. Une vidéo rétroprojetée, où évoluent d'étonnantes images célestes, évoque un voyage interstellaire, dans lequel étoiles, planètes et jets de météorites s'harmonisent et s'intègrent aux thèmes musicaux.

Ce spectacle emmène les auditeurs dans le secret des galaxies. Il révèle l'aspect sacré du cosmos, et le lien évident entre la musique et l'harmonie universelle. Le flux conducteur de la musique vibre dans la profondeur stellaire, et connecte le souffle puissant des étoiles à la beauté des mélodies : "Tant il est vrai que Jean-Christian MICHEL veut faire résonner dans l'intime de l'Homme l'écho de l'infini, et faire vibrer dans l'infinité des mondes l'écho infime de l'intimité de l'Homme".


PROGRAMME DE CONCERT EN ÉGLISE OU CATHÉDRALE

Chorals, fugues, sonates, trios et autres œuvres de JS BACH, compositions de Jean-Christian MICHEL, Concerto d'Aranjuez... Nouvelles œuvres de Jean-Christian MICHEL pour chœur et orchestre.

PROGRAMME DU CONCERT
Programme donné à simple titre indicatif et pouvant varier
Herzlich tut mich verlangen (Jean-Sébastien BACH)
Fugue en sol mineur (Jean-Christian MICHEL)
Choral Spiritus alter (Jean-Christian MICHEL)
Quatrième sonate (Jean-Christian MICHEL)
Missa sine nomine (Jean-Christian MICHEL )
Prélude en la mineur (Jean-Christian MICHEL)
Seigneur, tourne-toi vers nous (J-Sébastien BACH)
Oratorio de Noël (Jean-Christian MICHEL)
Les Paraboles de l’espace (Jean-Christian MICHEL)
Le Puits de lumière (Jean-Christian MICHEL)
Des Générations par millions (Jean-Christian MICHEL)
Fugue étincelante (Jean-Christian MICHEL)
Adagio et fugue en fa (Jean-Christian MICHEL)
Kyriale (Jean-Christian MICHEL)
Trio en Ut mineur (Jean-Sébastien BACH)
La Cathédrale des brumes (J-Christian MICHEL)
Vision d’Ezéchiel (Jean-Christian MICHEL)
Eve des Origines (Jean-Christian MICHEL)
Danse aux pieds nus (Jean-Christian MICHEL)
Requiem (Jean-Christian MICHEL)
Concerto d'Aranjuez (Joaquin Rodrigo)
L’Equation de l’infini (Jean-Christian MICHEL)

TECHNOLOGIE AUDIO CLASS A

INSTALLATION AUDIO SPÉCIALEMENT ÉTUDIÉE POUR LE CONCERT EN EGLISE ET CATHÉDRALE

Vu

Installation audio
professionnelle pour
concerts en églises

Jean-Christian MICHEL tient avant tout à la musicalité. Aussi, impose-t-il dans ses concerts en églises et cathédrales une installation audio professionnelle sophistiquée, répondant aux normes de très haute fidélité "New Class A".

Un concert en église exige en effet une qualité sonore irréprochable. La dignité du lieu ne saurait tolèrer une "grosse sono" assourdissante et sans finesse. Si les multiples réverbérations sont un bonheur pour la beauté du son, les échos parasites doivent être cependant pris en compte et corrigés pour que l'audition soit précise et parfaite. D'où la nécessité de minutieux réglages avant le concert, pour une qualité et une définition lumineuse du son.

CONCERT EN ÉGLISE : SYSTÈME AUDIO ET ÉCLAIRAGE PROFESSIONNELS

À l'image de ce qui se fait de mieux aux Etats-Unis et en Suède en matière d'installations audio dans les églises, l'équipe de Jean-Christian MICHEL assure dans sa prestation la mise en place d'une chaîne acoustique d'une exceptionnelle qualité : Un système innovant, de technologie BOSE délivre un son clair et naturel, riche et ample. La définition est parfaite et agrandit aussi loin que possible les limites de la performance sonore. Les modules périphériques sont du matériel de studio professionnel audio haut de gamme Neumann, Electrovoice, Lexicon, avec connectique Neutrick.

Un éclairage à LED sobre et efficace, réglé par électronique, donne au spectacle une dimension artistique supplémentaire. Des jeux de lumière en fondus-enchaînés s'intègrent totalement au cadre de l'église, à l'image de ces rayons de lumière filtrant à travers des vitraux.

ORGANISEZ UN CONCERT EN ÉGLISE !

L'organisation d'un concert en église est souvent beaucoup plus simple que vous ne pouvez l'imaginer. Avant tout, il y a lieu d'avoir l'accord du curé de la paroisse, ou du comité paroissial, ce qui est relativement simple à obtenir, compte tenu du caractère spirituel du concert. Ensuite, le concours de quelques personnes de bonne volonté prêtes à aider le responsable, suffit généralement à créer une petite équipe efficace. Nous vous ferons un plaisir de vous aider avec un véritable suivi de A jusqu'à Z qui vous conduira à une totale réussite.

N'hésitez pas à nous contacter ! Contact Jean-Christian Michel

CONCERT ÉGLISE - AVANTAGES POUR AMIS DE L'ORGUE ET PETITES ASSOCIATIONS

- Pour permettre aux associations caritatives, petites associations, amis de l'orgue d'organiser un concert en église de Jean-Christian MICHEL, nous proposons des formules qui permettent de n'engager strictement aucun frais. Contactez-nous !

CONCERTS ÉGLISE JEAN-CHRISRIAN MICHEL : RÉFÉRENCES PRESSE

Sur la page "Presse" du Site, consultez les principaux articles de presse. En voici quelques-uns, récents.

LA CROIX
ARTICLE D'UNE PAGE ENTIERE

LA CROIX - La CROIX, grand journal chrétien quotidien d'actualité française et internationale a conscré sa dernière de couverture à Jean-Christian MICHEL, dans un long article intitulé "Jean-Christian Michel fait swinguer la musique sacrée" que nous vous invitons à lire :
"Jean-Christian Michel
a toujours préféré jouer dans des églises, pour leur acoustique exceptionnelle et leur dimension intemporelle et sacrée. La musique en ce lieu, est une voie vers une intériorisation qui peut permettre d’accéder au Divin, quel que soit son nom."

TELE 7 JOURS
ARTICLE D'UNE PAGE ENTIERE

TELE 7 JOURS - "La Musique de Jean-Christian MICHEL échappe à toute définition. On l'écoute et l'on s'en imprègne...Elle est magie, lumière sonore. Elle parle de l'origine et de l'infini. C'est l'alpha et l'oméga."

LA VIE
ARTICLE D'UNE PAGE ENTIERE

LA VIE -"Jean-Christian MICHEL joue dans les églises une musique qui communique une ferveur indicible et provoque chez celui qui l'écoute un silence intérieur qui suscite l'émotion et la réflexion... pour prouver à quel point la musique est un langage universel, "une ouverture de l'esprit à toute forme de spiritualité".

PANORAMA D'AUJOURD'HUI
ARTICLE D'UNE PAGE ENTIERE

Jean-Christian MICHEL, compositeur et interprète comme clarinettiste a atteint et souvent bouleversé des millions de personnes dans ses concerts en église. Et bien d'avantage si l'on tient compte de se disques...

ÉGLISE CATHOLIQUE DU VAR (Diocese-Frejus-Toulon)

"Les concerts de Jean-Christian MICHEL, proposent une musique autre que strictement religieuse, mais dont la dimension spirituelle exprime un univers sacré"

ORGANISER UN CONCERT ÉGLISE : CONTACT

Pour organiser un concert en église, prenez contact avec nous : vous n'aurez pas d'intermédiaires. Des formules que nous pourrons étudier ensemble, permettront aux amis de l'orgue, associations de handicapés, certaines petites associations et structures de n'engager aucun frais !  

[ CONTACT ]

NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL : BACH JAZZ
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT : JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

ORGANISATEURS DE CONCERTS EN EGLISE : RENDEZ-VOUS SUR NOTRE PAGE [ CONCERTS ]

PLAN DU SITE

To English site