Accueil Biographie Concerts CD Partitions Presse Clarinette Studio News MP3 Commande Contact

FICHIER SON OU FICHIER AUDIO - DÉFINITION DU FICHIER AUDIO - EXTENSION FICHIER AUDIO - CODEC - FORMAT FICHIER AUDIO CD - FICHIERS AUDIO NON COMPRESSÉS - FICHIER CDA - FICHIER WAV - FORMAT PCM - FICHIER AIFF- FICHIERS AUDIO COMPRESSÉS - PRINCIPE DE LA COMPRESSION / CODECS - FICHIER MP3 - FICHIERS WMA - FICHIER OGG - FICHIER AAC - FICHIER AUDIO RM - FICHIER AUDIO FLAC - REALMEDIA - FICHIERS AUDIO MD, FORMAT MINI-DISC - FICHIERS ATRAC - FICHIERS HI-MD - FICHIERS AUDIO 3D, FORMAT MPEG-H 3D REALITY AUDIO - TÉLÉCHARGER FICHIERS AUDIO MP3 - FORMAT FICHIER AUDIO CD - MODIFIER UN FICHIER AUDIO AVEC UN LOGICIEL MUSIQUE AUDIO - CONVERTIR UN FICHIER AUDIO EN MP3 - COMPRESSER FICHIER AUDIO - REGLER LES TAUX DE COMPRESSION AVEC LE BITRATE - LECTEURS AUDIO & MULTIMEDIA - CONVERTIR FICHIER AUDIO WAV EN MP3 SUR UN PC - TÉLÉCHARGER UN FICHIER AUDIO - LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE ! - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - NOUVEAUTÉ MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ - ARTICLES DANS : LA PROVENCE ; LE DAUPHINÉ LIBERÉ - LE MIDI LIBRE - LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE - INFORMATIONS DANS LES NEWS
 

FICHIER AUDIO / MUSIQUE AUDIO / FICHIER SON

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT NOS FICHIERS MP3
FICHIERS MP3 (CLARINETTE, ORGUE, SYNTHÉTISEUR)

Monitor haut parleur

Exposé sur les fichiers audio, son, formats, codecs, musique MP3, logiciels & lecteurs / Comment compresser


New !  Jean-Christian Michel
New !  Jean-Christian Michel

IDÉE CADEAU : ALBUM CD, ALBUM MP3, PARTITIONS, DVD, CONCERTS

La Musique Audio Simplifiée Pour Tous : Le Fichier Audio Ou Fichier Son, Définition, Codecs et Taux de Compression - Lecteurs ou Logiciels Convertisseurs - Convertir, Compresser un Fichier Audio en MP3, Télécharger des Fichiers MP3 - Formats Audio : CDA, WAV, Aac, Flac, MP3, RealAudio, Wma, Ogg.

FICHIER AUDIO / FICHIER SON / MUSIQUE AUDIO - SOMMAIRE

FICHIER SON OU FICHIER AUDIO - DÉFINITION DU FICHIER AUDIO - EXTENSION FICHIER AUDIO - CODEC - FORMAT FICHIER AUDIO CD - FICHIERS AUDIO NON COMPRESSÉS - FICHIER CDA - FICHIER WAV - FORMAT PCM - FICHIER AIFF- FICHIERS AUDIO COMPRESSÉS - PRINCIPE DE LA COMPRESSION / CODECS - FICHIER MP3 - FICHIERS WMA - FICHIER OGG - FICHIER AAC - FICHIER AUDIO RM - FICHIER AUDIO FLAC - REALMEDIA - FICHIERS AUDIO MD, FORMAT MINI-DISC - FICHIERS ATRAC - FICHIERS HI-MD - FICHIERS AUDIO 3D, FORMAT MPEG-H 3D REALITY AUDIO - TÉLÉCHARGER FICHIERS AUDIO MP3 - FORMAT FICHIER AUDIO CD - MODIFIER UN FICHIER AUDIO AVEC UN LOGICIEL MUSIQUE AUDIO - CONVERTIR UN FICHIER AUDIO EN MP3 - COMPRESSER FICHIER AUDIO - REGLER LES TAUX DE COMPRESSION AVEC LE BITRATE - LECTEURS AUDIO & MULTIMEDIA - CONVERTIR FICHIER AUDIO WAV EN MP3 SUR UN PC - TÉLÉCHARGER UN FICHIER AUDIO

FICHIERS MUSICAUX : FICHIERS AUDIO ET MIDI EXPOSÉ

Le fichier audio ou fichier "son" est avec le fichier MIDI L'un des deux grands formats musicaux numériques.

Exposé sur les fichiers musicaux, audio et MIDI. Nous détaillons ici le fichier audio ou fichier "son", avec les différents types de compression, les CODECS, et les logiciels lecteurs et convertisseurs.

FICHIER AUDIO

Le fichier audio ou fichier "son", est avec le fichier MIDI l'un des deux grands formats musicaux actuellement connus. Le fichier audio, à l'opposé du fichier MIDI qui représente un programme de directives, intègre les données extrêmement complexes et abondantes du matériau sonore, qui lui confèrent évidemment un poids élevé.

DÉFINITION DU FICHIER AUDIO

Un fichier audio est un format numérique destiné à stocker et restituer des sons, musique, ou autres sources sonores. Le Codec, (Coder-DeCoder) est l'algorithme qui permet de coder et décoder le signal. Les fichiers audio sont décodés et rendus audibles avec un Lecteur.

DÉFINITION DE L' EXTENSION DE FICHIER AUDIO

L'extension du fichier audio, c.-à-d. les lettres situées à la fin après le point, définit le type de format (par exemple wav, mp3, ogg, wma).

Nous étudierons ici les principaux fichiers audio, le format MIDI étant détaillé sur la page

[ FICHIER MIDI ]

 

FICHIER AUDIO OU FICHIERS "SON" (CDA, WAV, MP3, WMA, RM ETC.)

 

Un fichier audio est un ensemble de données représentant des sons convertis en échelle numérique, d'où son autre appellation de "fichier son".

Les fichiers audio même compressés sont relativement lourds (à partir de plusieurs dizaines de Ko pour le format MP3 ou RM jusqu'à des centaines de Mo pour le WAV), mais restituent une musique "définitive", dont le rendu exprime tous les paramètres de la réalité sonore.

CODEC

Les formats audio sont caractérisés par leur CODEC, qui est leur algorithme de compression (ou décompression). Le taux de compression modifie bien entendu poids et performances sonores du fichier : plus le taux de compression s'élève, plus le fichier s'allège et plus la qualité sonore diminue.

De nombreux formats audio incluent les métadonnées qui sont des informations sur le fichier audio lui-même : par exemple, le titre d'un morceau, le nom de l'interprète ou de l'auteur, le minutage etc.

FICHIERS AUDIO NON COMPRESSÉS


CD audio Jean-Christian Michel

CD audio

 

 

WAV fichier

Fichier WAV 

 

 

Fichier AIFF

Fichier AIFF

Nous allons apprendre à distinguer ci-dessous les principaux fichiers audio non compressés.

FORMAT FICHIER AUDIO CD - FICHIER CDA

La musique du CD audio est gravée sous forme de fichier CDA (compact disc audio). C'est un format brut, non compressé, avec une qualité d'écoute relativement satisfaisante : la qualité CD nécessite en effet 44.100 échantillons par seconde (taux d'échantillonnage = 44 100 Hz).
Les disques HD (haute définition) de la nouvelle technologie (SACD et DVD-AUDIO) permettront certainement d'aller beaucoup plus loin, avec des fréquences pouvant franchir la barre des 20.000 Hz et une spatialisation assez extraordinaire.

FICHIER WAV - FORMAT PCM

Le fichier WAV, standard audio des ordinateurs de type PC, est la norme développée par Microsoft et IBM.

Le format WAV est bien connu, mais attention ! Le WAV n'est pas un format spécifique d'encodage, mais un conteneur. Ce terme veut dire que le WAV est une enveloppe qui peut inclure aussi bien des structures comme le PCM (format "brut sans compression"), ou d'autres tels le MP3, le WMA etc. (formats amputés de données, ou formats compressés).

Le fichier PCM non compressé, appelé à tort WAV, (puisque le PCM est un fichier inclus dans l'enveloppe WAV) riche de toutes ses données est donc un fichier relativement lourd et d'assez bonne qualité.

Le fichier WAV, échantillonné en 16 bits à 44,1 Khz, sera transféré à la gravure sous forme de fichier CDA sur le CD. Vice-versa, le fichier CDA, pour pouvoir être lu ou travaillé sous Windows demandera a être transcodé en WAV.

Le format WAV, bien qu'encore incontournable sur Windows, commence cependant à dater : très volumineux, mais pourtant inadapté au travail de pointe sur les fichiers haute-définition, inutilisable dans le domaine de la mesure, il est voué à disparaître un jour pour céder la place à un conteneur plus performant.

FICHIER AIFF

Le format AIFF (Audio Interchange Format File) est le format utilisé par MAC INTOSH pour ses fichiers audio. Le fichier AIFF est, comme le fichier WAV de WINDOWS auquel il correspond, un fichier audio non compressé.


FICHIERS AUDIO COMPRESSÉS

PRINCIPE DE LA COMPRESSION AUDIO - CODECS

Le principe de la compression du son consiste à supprimer et réorganiser avec plus de concision les données d'un fichier audio, dans le but de l'alléger. La compression audio est donc "destructrice", puisque qu'on ne pourra plus restituer le son original en partant du fichier compressé. Le but recherché dans la compression audio sera donc d'enlever le moins possible d'éléments, ou de tenter de supprimer des paramètres sans incidence majeure sur la restitution sonore. Le codec désigne l'algorithme utilisé pour compresser ou de décompresser le fichier ou le signal audio numérique.

Nous allons présenter les différents codecs utilisés, et détailler les fichiers compressés qui leurs correspondent :

FICHIER MP3

Le MP3 (MPEG-1/2 Audio Layer 3) est l'algorithme de compression le plus utilisé. Tout en réduisant considérablement la taille du registre, la compression MP3 parvient à diviser jusque par 12 le poids du fichier. Cependant en supprimant du fichier audio des informations sélectionnées comme peu audibles pour l'oreille humaine, ce codec n'affecte pas trop sa qualité sonore, mais en tout état de cause, ne préserve pas intégralement les données de l'original. Mais grâce à ce système de compression, un fichier MP3 occupe infiniment moins de place que le fichier audio d'origine, tout en procurant une qualité d'écoute très satisfaisante.

Le MP3 Pro est un MP3 à hautes performances, qui offre un son compressé d'une grande qualité, avec des aigus très fins autour de 13-15.000 Hz et des graves relativement profonds. Le MP3 Pro utilise dans son algorithme la "Spectral Band Replication" (SBR) qui permet la restituer ces fréquences extrêmes sans trop de distorsion.

FICHIERS WMA

Le format WMA (Windows Media Audio) est le format de compression du son (de qualité correcte) utilisé par Microsoft.

FICHIER OGG

Ogg Vorbis compile un ensemble de formats audio : Vorbis, algorithme de compression-décompression audio, est un peu plus performant que le MP3. Bien que moins populaire que le MP3, mais libre de droits, Ogg est un codec audio parmi les plus utilisés aujourd'hui, notamment dans l'industrie.

Promu par la fondation Xiph.org, c'est un des atouts de son projet Ogg, qui veut créer un ensemble de formats et codecs multimédia son et vidéo ouverts, donc libres de tout brevet.

FICHIER AAC

le format AAC (Advanced Audio Coding) est un format de compression sonore, employé notamment sur l'iPod. Le fichier AAC offre une qualité sensiblement comparable à celle du MP3.

FICHIER AUDIO RM - REALMEDIA

Le fichier RM (RealMedia) employé par RealAudio est également un fichiers audio compressé, cette fois-ci en multirates. Le fichier RM est spécialement destiné au streaming audio.

FICHIER AUDIO FLAC

Le fichier FLAC abréviation de Lossless Audio Codec (Lossless signifie sans perte) est un codec de compression audio freeware (logiciel libre). À la différence du MP3 ou de l'Ogg Vorbis, le FLAC n’enlève pas d'informations dans sa compression, ce qui lui vaut d'être choisi pour l'archivage : à partir d'un fichier FLAC on peut restaurer intégralement l'original. La compression FLAC garantit la restauration exacte des données originales à tout moment.

Mais le FLAC ne permet qu'une réduction de taille de 30 à 70 % ce qui est largement moins performant que le MP3. Ce format est par ailleurs encore peu répandu, ce qui explique le choix actuel du MP3 haut de gamme pour les téléchargements de musique en ligne.

FICHIERS AUDIO MD, FORMAT MINI-DISC - FICHIERS ATRAC - FICHIERS HI-MD

Le minidisc, mini-disc ou MD est un enregistreur-lecteur magnéto-optique numérique créé par Sony en 1992. Le minidisc utilise pour ses fichiers le système de compression ATRAC.

Le mini-disc présente l'avantage d'être peu volumineux, plus résistant qu'un CD grâce à un "étui" en plastique rigide qui le protège de la poussière. Le mini-disc peut être effacé et réenregistré à volonté comme un CDRW. Le mini-disc permet de n'effacer qu'une plage du disque, et aussi de changer l'ordre des titres. Le minidisc possède la fonction "lecture aléatoire".

Le système"NetMD" du format minidisc, apparu en 2003, permet de connecter le lecteur-enregistreur MD à un PC par le biais d'une prise USB. L'extension "NetMD" permet alors de transcoder un format audio compressé type MP3 en format ATRAC, du PC au minidisc.

Le format Hi-MD de Sony, apporte dès 2004 une mémoire accrue avec un taux de compression encore amélioré. Le format HI-MD offre étend la capacité du format mini-disc à 1Go par disque (45 heures de musique).

Le logiciel AUDACITY permet d'importer les enregistrements MD sur votre ordinateur : pour cela, il suffit d'appuyer sur "RECORD" et d'importer. Le logiciel AUDACITY permet l'édition des formats WAV, AIFF et MP3. Facile à utiliser, ce logiciel est ouvert et on peut le télécharger gratuitement.

Désormais le mini-disc est complètement détrôné par les lecteurs-enregistreurs à disque dur, qui présentent l' incomparable avantage de la capacité de stockage, d'apparente "immobilité" du support, et de facilité de transfert en n'importe quel format sur le PC.

FICHIERS AUDIO 3D, FORMAT MPEG-H 3D REALITY AUDIO

Le codec MPEG-H 3D Audio (Reality Audio) mémorise lors de l’enregistrement position, distance et angle des instruments dans le studio. Reality Audio restitue à l'auditeur une musique qui lui donne l’impression d’ immersion totale dans un son multidimensionnel, un peu comme dans un concert en live. Deezer, Qobuz et Tidal vont adopter lcette technologie. Bonne nouvelle, la musique existante enregistrée en multipistes pourra être convertie dans un format compatible 360 Reality Audio.

LECTEURS AUDIO ET MULTIMEDIA

Lecteur audio et multimedia Windows media Player

Lecteur Windows Media player

VLC Media Player

Lecteur Multimédia VLC Media player

Il existe de nombreux lecteurs audio et multimédias. Parmi eux, le plus connu est le lecteur Windows Media (Windows Media Player) qui est le lecteur multimédia de Microsoft. Il lit aussi bien fichiers audio, vidéo, qu'images (prise en charge des formats WMV, WMA, ASF, WPL, MP3, MPEG 1 & 2, MPEG-2, AVI, MP4, FLAC). WMP permet en outre d'extraire les fichiers d'un CD audio, et de graver un CD audio ou de données. Enfin WMP peut synchroniser ces fichiers avec un baladeur numérique ou un téléphone portable.

Mais pour les initiés, il en existe un lecteur multimédia plus performant : le lecteur multimédia VLC. Ce logiciel freeware lit pratiquement tous les formats audio et vidéo, mais aussi prend en charge les flux réseau des WebTV, les liens YouTube, Vimeo, Koreus et Soundcloud, avec coordination de nouveaux codecs, et ce, sans téléchargement de quoi que soit d'autre. Le lecteur multimédia VLCl permet encore la correction de nombreux problèmes de lecture, notamment pour les formats Blu-Ray, DVD, HLS, Ogg et MKV.

LOGICIELS AUDIO - MODIFIER UN FICHIER AUDIO

LA VST, ou VIRTUAL STUDIO TECHNOLOGY est une nouvelle technologie numérique inventée par STEINBERG, qui s'emploie à remplacer les instruments du studio d'enregistrement par des logiciels. Ces applications permettent de modifier un fichier audio. Vu l'importance du sujet, nous lui avons consacré une grande page, que nous vous invitons à consulter :

[ VST - PLUG IN VSTi - SON SUR PC - LOGICIELS DE SON - STUDIO VST ]

CONVERTIR FICHIER AUDIO WAV EN MP3 SUR UN PC - CONVERTISSEUR MP3

Convertir un fichier est beaucoup plus simple qu'il ne pourrait y paraître. Un logiciel de conversion audio fera tout le travail ! Les logiciels de compression gratuits foisonnent sur Internet : nous avons choisi CDex, logiciel libre, simple d'emploi et donnant d'excellents résultats.

CDex LOGICIEL CONVERTISSEUR GRATUIT D'EXTRACTION ET DE CODAGE AUDIO-NUMÉRIQUE

CDex est le programme libre le plus populaire d'extraction audionumérique de CD. Ce petit logiciel gratuit (250 Ko) a pour première fonction l'extraction des fichiers du CD audio pour les enregistrer sur votre disque dur, c'est à dire de convertir en WAV les pistes CDA du CD audio. Mais il incorpore également des fonctions performantes de compression et décompression et accepte de convertir les fichiers audio d’un format à un autre, notamment les formats MP3, MP2, MPC, VQF,WAV, WMA, AAC, et OGG.

COMPRESSER OU CONVERTIR FICHIER AUDIO EN MP3 AVEC CDEX

CDex

CDex logiciel MP3 ?
Pas seulement !

CDex logiciel MP3 / Wave

Programme du logiciel convertisseur MP3

La conversion est des plus simples, en utilisant les icônes situées sur le côté droit. L'encodage est extrêmement rapide :

CDex se connecte à la base de données CDDB (Compact Disc Data Base, soit base de données pour disque compact) et télécharge automatiquement les informations du CD à encoder.

Des paramétrages avancés sont proposés pour chacun des codecs choisis (avec même des possibilités de normalisation, ce qui évitera les changements de niveaux sonores etc.) et la qualité est excellente si on choisit un BitRate entre 192 et 320 Kbs, avec le mode de qualité supérieure.

Le téléchargement d'origine de CDex est en anglais. Si vous ne parlez pas la langue de Shaekespeare, il existe un support pour plusieurs langues et il sera possible de paramétrer CDex en français. Il suffit pour cela, de télécharger le fichier french.cdex.lang, de le recopier dans le dossier Language du répertoire. Puis, avec le menu Options se rendre dans Select Language, et sélectionner French.

Une seule petite critique pour CDex : les fichiers convertis sont envoyés automatiquement sans possibilité de choix dans un dossier (mes documents/my music/mp3 ou dans un dossier perdu dans les program files, Cedex/my music) qu'on ne peut changer de place et qu'il n'est pas évident de trouver la première fois.

Mais une fois qu'on a compris... D'autre part la conversion ne restitue pas toujours les fichiers dans le bon ordre, il faut donc y veiller. Sinon, CDex est simple et efficace, et demeure le meilleur programme de conversion de fichiers WAV et de CD audio en MP3.

RÉGLER LES TAUX DE COMPRESSION MP3 AVEC LE DÉBIT BINAIRE (BITRATE) DANS CDEX

La compression MP3 n'est pas une compression à proprement parler, mais plutôt une suppression d'informations, ce qui réduit naturellement la qualité d'écoute. Les fréquences les moins perçues sont supprimées en premier, en sorte que les dégradations soient aussi peu apparentes que possible.

Le taux de compression varie en fonction du débit binaire (BitRate). Plus ce débit est faible, plus la compression est forte et de ce fait plus la qualité s'atténue. Par exemple une compression exécutée avec  un BitRate de 32 kbps donne un son à peine acceptable, quand un BitRate de 320 kbps donne une excellente qualité.

On peut encore améliorer la compression en utilisant un débit binaire variable VBR (Variable BitRate) au lieu d'un débit constant CBR (Constant BitRate). Dans ce cas, les silences par exemple, seront codés avec un BitRate plus faible.

L'ABR (Average BitRate) propose une synthèse de ces paramétrages : l’encodeur calcule un débit moyen et tolère des variations, mais peu importantes (± 10 %) autour de ce flux. L'ABR est un bon compromis entre le CBR et le VBR (comme le débit varie, mais sans excès, la qualité reste relativement homogène)

Il est conseillé pour une qualité sonore acceptable, d'encoder d'au moins 192 à 320 kbps, et lorsque la compression est relativement importante, en "Joint stéréo" (J-Stéréo), plutôt qu'en mode "Stéréo".

CRÉER UN FICHIER MP3 A PARTIR D'UN CD AUDIO

Aujourd'hui la plupart des logiciels permettent de transcoder directement des fichiers CDA, WAV, MP3, wma, rm etc., dans n'importe quel sorte de format et dans n'importe quel sens. Lire les explications détaillées à la page [ MP3 ]

ÉCOUTER ET TÉLÉCHARGER DES FICHIERS AUDIO (WAV, OGG, MP3 , WMA, RAM, RM, Etc.)

Les fichiers musicaux proposés en téléchargement sont de formats divers avec leurs différentes extensions (mp3, wma, ram, etc.) dont il faut naturellement tenir compte.

Pour télécharger un fichier sur la toile, il faut vérifier si votre logiciel de lecture accepte ce type de format. Puis voir avec le poids du fichier, si la capacité de votre disque dur et sa mémoire disponible sont suffisantes, etc. Le téléchargement peut être gratuit ou payant, selon le matériel mis en ligne.

TÉLÉCHARGER FICHIERS MP3 MUSIQUE

[ TÉLÉCHARGER FICHIER AUDIO MP3 ] - [ MP3 MUSIQUE CLASSIQUE ET JAZZ ]

TÉLÉCHARGER FICHIERS DE MUSIQUE MIDI

[ TÉLÉCHARGER MUSIQUE MIDI ]


NOUVEL ALBUM / SORTIE EN CD & TÉLÉCHARGEMENT MP3

La musique que vous écoutez sur cette page est dans l'album :

JEAN-CHRISTIAN MICHEL OUVERTURE SPATALE:

Ouverture Spatiale Jean-Christian Michel

KENNY CLARKE DRUMS

[ COMMANDER LE CD ] - [ TÉLÉCHARGER L'ALBUM MP3 ]

OUVRTURE SPATIALE

Avec Monique THUS, orgue ; Kenny CLARKE, drums ; Guy PEDERSEN Contrebasse. Un grand disque de Jean-Christian MICHEL.

Ouverture Spatiale - L'Irradiation d'Or - Carillon - Noël - Choral de La Keyrié - Fantaisie en si bémol - Aria du Graal.

PLAN DU SITE

SUITE 2 : Fichiers MP3
To English site