LA MONTAGNE CENTRE
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact
 
JOURNAL LA MONTAGNE - JEAN-CHRISTIAN MICHEL DANS LA MONTAGNE - NOUVEAUTES MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ - LA CLARINETTE DE A à Z ! - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - TOUTE LA MUSIQUE : INFORMATIONS DANS LES NEWS
 
Logo La Montagne

LA MLA MONTAGNE CENTRE FRANCE JOURNAL QUOTIDIEN

LA MONTAGNE JOURNAL DE CLERMONT-FERRAND

www.lamontagne.fr

JOURNAL LA MONTAGNE CENTRE FRANCE

Le journal "La Montagne" expose l'actualité au quotidien du centre de la France, et touche Auvergne, Limousin, Cantal, Puy de Dôme, Allier, Haute loire, Creuse, Corrèze, Haute-Vienne. La Montagne est le grand quotidien de Clermont-Ferrand, Montluçon, Moulins, Vichy, et comporte pas moins d'une douzaine d'éditions : La Montagne Clermont-Ferrand,
La Montagne Cantal, La Montagne Creuse, La Montagne Moulins, La Montagne Montluçon, La Montagne Vichy, La Montagne Riom, La Montagne Tulle, La Montagne Brive, La Montagne Issoire, La Montagne Thiers / Ambert, La Montagne Haute-Loire. Le siège du journal La Montagne est situé au 45 rue du Clos-Four, à Clermont-Ferrand.

La Montagne, très important quotidien régional français, appartient aujourd'hui au groupe de presse Centre-France. C'est le grand journal d'information politique, économique sportive, touristique et culturelle du centre, diffusé sur les sept départements de l'Auvergne et du Limousin. Dans Le journal Montagne vous trouverez Festivals, concerts, cinéma, spectacles, mais aussi nouveautés musique, CDs et DVDs...

Le journal qutidien La Montagne du groupe Centre France possède bien entendu son édition en ligne, www.lamontagne.fr, qui suscite un intéret grandissant, à l'mage de toute la presse Internet.

En savoir plus sur La Montagne dans WIKIPEDIA

Dans la page "En Scène" du journal La Montagne, ne manquez pas de lire l'interview de Jean-Christian MICHEL.

www.lamontagne.fr La Montagne -> Portrait

INTERVIEW/CLARINETTE

Jean-Christian Michel : "J'ai connu la moitié du monde"

INTERVIEW DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL DANS LE JOURNAL "LA MONTAGNE"

En 1970, Jean-Christian Michel vendait plus de disques que les Beatles et faisait la une de Paris-Match. Le clarinettiste de passage dans notre région nous a fait l'honneur d'une interview

Interview de Fabrice Redon

Jean-Christian Michel


Jean-Christian Michel se présente habituellement dans une combinaison spatiale

Comment êtes-vous venus à la clarinette ? C’est un instrument que j’ai adoré depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé en fait par des études de piano, mais j’ai voulu rapidement apprendre à jouer de la clarinette dès l’âge de dix ans.

La célébrité, c’est arrivé comment ? C’est un peu le hasard des choses. La rencontre du public avec une musique. Au départ, j’avais fait des études de médecine, et je suis devenu chirurgien. Pendant mes études, j’avais monté un petit orchestre de jazz. Petit à petit, j’ai commencé à composer de la musique et j’ai donné mon premier concert à Paris en 1968. De manière tout à fait inattendue, ce concert a rencontré un succès extraordinaire. On a eu près de 3.000 personnes, alors qu’on ne savait pas du tout ce que ça allait donner. La presse s’est alors déchaînée. Il y a eu la télévision.

Comment avez-vous vécu ce succès soudain ? Ça n’a pas changé grand-chose à ma vie, si ce n’est que j’ai pu vivre de ma passion. Je n’ai pas eu la grosse tête, si c’est ce que vous voulez savoir.

Vous n’aviez pas de garde du corps ni de grosse voiture ? Certainenement pas ! Pas plus de garde de corps, que de Rolls ! J’ai continué d’avoir une vie très simple. Ce qui était passionnant, c’est que j’ai pu connaître la moitié du monde. J’ai fait aussi de belles rencontres, avec le public, les journalistes et différentes personnalités.

En 1969, vous vendiez plus de disques que les Beatles ! Cela a été un super-phénomène. On avait trois disques classés aux trois premières places du Hit-Parade. À l'époque on faisait mieux que les Beatles ou Hallyday.

Quel était votre public ? Au départ, quand j’étais tout jeune chirurgien, j’avais un public d’étudiants, qui s’est vite élargi à un public à la fois plus jeune et plus âgé. Bref entre 7 et 77 ans.

Comment expliquez-vous que la musique fasse vendre plus que les chanteurs ? Ça s’explique très bien. A la télévision on a souvent tendance à matraquer des chanteurs toute la journée. Or, dès le moment où l’on propose autre chose, et que cette musique est médiatisée, elle peut intéresser un très large public qui n’est pas forcément branché sur la Star Academy ou autre produit de ce genre.

« Ce succès, je n’y avais jamais vraiment cru »

Vous avez fait la une de Paris-Match. Ce n’est pas donné à tout le monde. Il est vrai qu'à l'époque toute le presse me suivait. C’était vraiment très impressionnant.

Comment ça s’est passé quand ça a marché moins bien ? Ce succès, je n’y avais jamais vraiment cru. On avait entre 20 à 30 concerts par mois, et puis cet engouement s’est réduit au fur et à mesure. Dans les années 80, ça fonctionnait encore pas mal et je faisais beaucoup de concert à l’étranger. De toute manière, j’avais beaucoup d’activités à côté. J’ai continué à composer, j’ai fait plusieurs expéditions dans l’Himalaya. Je n’ai aucune aigreur, et je continue pour mon plaisir à faire quelques concerts par an ».

NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Video clip music Jean-Christian Michel
BACH JAZZ PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
 
barremetre
barremetre
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
barremetre
barremetre
 
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre barremetre
barremetre
barremetre
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
barremetre
barremetre
INTERVIEWS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre
barremetre

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTE CDs PARTITIONS DVDS CONCERTS MP3
To English site