JOURNAL LE MIDI LIBRE
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact
 
JOURNAL LE MIDI LIBRE - JEAN-CHRISTIAN MICHEL DANS LE MIDI LIBRE - NOUVEAUTES MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ - LA CLARINETTE DE A ą Z ! - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - TOUTE LA MUSIQUE : INFORMATIONS DANS LES NEWS  
 
Midi libre logo
JOURNAL LE MIDI LIBRE QUOTIDIEN
JOURNAL LE MIDI LIBRE - lemidilibre.com

LE MIDI LIBRE JOURNAL • NîMES VILLE

MIDI LIBRE : JOURNAL LE MIDI LIBRE, QUOTIDIEN D'ACTUALITÉS ET DE CULTURE

Le Midi Libre est un journal quotidien d'actualités, d'économie, de sport, d'actualités, d'économie, de politique et de culture. Plus : Le Midi Libre est le grand quotidien d'infos du sud de la France.

Outre les grandes informations nationales, le Midi Libre présente l'actualité au quotidien des régions Languedoc Roussillon et Aveyron, diffusant ses éditions régionales sur un vaste territoire (Midi libre Montpellier, Midi libre Mende, Midi libre Perpignan, Midi libre Bagnols, Midi libre Carcassonne, Midi libre Alès, Midi libre Nîmes, Midi libre Lodève, Midi libre Millau, Midi libre Narbonne, midi libre Béziers)

Le Midi libre possède un site Internet, Midi libre en ligne, fréquenté par des milliers d'internautes: www.midilibre.com

Le Midi libre est un journal qui ouvre largement ses page aux spectacles de qualité. Le journal "Le Midi Libre" indique les nouveautés musique, les sorties CD et DVD.

Le Midi Libre Edition Montpellier Le Midi Libre Edition Beziers (34500) Le Midi Libre Edition Nimes etc.

En savoir plus sur Le Midi libre dans WIKIPEDIA

Jean-Christian Michel
La clarinette aux sommets

LE MIDI LIBRE - Grand journal quotidien d'actualité culturelle du Languedoc Roussillon

Musique, chirurgie et alpinisme : le parcours atypique d'un mélomane.

Un public d'emblée conquis La médecine en premier - Une formation classique L'informatique associée à la composition A la conquête de l'Himalaya.

Allier Musique Classique et qui plus est, sacrée, avec Jazz a été le coup de génie de Jean-Christian MICHEL. Dès la sortie de son premier album, le clarinettiste a conquis son public, qui se déplace en masse pour assister a ses concerts ayant presque toujours pour cadre une église ou une cathédrale."La nouveauté et son côté insolite a d'abord intéressé le public, estime le musicien, et puis c'est le pouvoir émotionnel et peut-être l'originalité de ma musique qui l'a conquis".


Article d'une demi page
du Journal le MIDI-LIBRE

Midi libre
Jean-Christian Michel :en communion avec son public

Pourtant, la première carrière embrassée par Jean-Christian MICHEL n'avait pas grand chose à voir avec la musique. Les instruments qu'il utilisait alors avaient plus l'allure de bistouri, même si la clarinette n'était pas absente de sa vie.

LA CLARINETTE : "Cet instrument est beau, de l'ébène avec des clefs argentées... Il prolonge le souffle humain : sa sonorité sensuelle et vivante atteint le plus profond de l'être", explique le musicien.
A l'âge de dix ans, celui qui deviendra chirurgien s'est mis à la clarinette en suivant au conservatoire une formation classique. Elle le conduira d'abord vers le Jazz avec "toute son expressivité, qui prend les auditeurs aux tripes et son swing si intéressant à exploiter"…Adepte bien sûr de Musique Classique, il assistait souvent à des concerts d'orgue en église. "Pour moi, il manquait certainement quelque chose", se souvient il. C'est ainsi que le clarinettiste a trouvé son style, et abandonné la salle d'opération après avoir obtenu son diplôme de chirurgien. Sans trop de regrets. D'autant qu'il a "la chance" de vivre de son art. Il est vrai qu'à l'écouter, sa vie professionnelle semble proche de la félicité. La composition ? "C'est fabuleux, car au moment où l'on compose sa Musique, que l'on parvient à y mettre tout ce que l'on aime, on se prendrait presque pour un génie". Le concert ? "C'est un moment de véritable communion avec le public."

Depuis trois, ans, le musicien a associé les nouvelles technologies à son travail de composition et d'orchestration. Et il y prend beaucoup de plaisir. Désormais sa créativité passe par l'ordinateur. "L'informatique musicale offre des possibilités inouïes, comme celle, entre autres d'inventer des sons", note Jean-Christian MICHEL. Aujourd'hui, sa musique est une synthèse de musique vivante et de musique programmée :"Pendant très longtemps nous avons joué accompagnés de musiciens, dont de très grands comme Kenny CLARKE, mais nous n'avons jamais eu une telle qualité sonore, ni d'ailleurs des arrangements aussi sophistiqués. Et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette nouvelle musique n'est pas froide, car derrière la machine il y a toujours l'homme et son âme."

Et son âme, l'homme ne la cultive pas uniquement au travers de la musique. Il a déjà participé, depuis 1974, à six expéditions en Himalaya, dont une, la première, en tant que médecin de l'équipe. Il a, par exemple, réussi l'ascension, avec l'alpiniste Yannick SEIGNEUR (disparu en décembre 2001) du Tawesche, à près de sept mille mètres d'altitude. Des expéditions lors desquelles il a pu "découvrir un pays, une culture et une philosophie différents, presque à l'opposé des notres", mais aussi, en montant vers les sommets, atteindre le dépassement de soi". "L'alpinisme est un sport très physique évidemment, mais qui fait surtout appel au mental", souligne Jean-Christian MICHEL. "Pour arriver au sommet, c'est affreusement dur, on atteint les limites de la souffrance physique : on en arrive à oublier qu'on existe, ou bien on existe très très fort, et n'est-ce pas là que l'on se sent heureux" ?
Et de conclure: "Ce qui m'intéresse dans la vie, et ceci dans tous les domaines, c'est d'aller le plus loin possible".

Claire BODIN *****

Jean-Christian Michel
Un talentueux clarinettiste

Un concertiste virtuose de renommée internationale, le clarinettiste Jean-Christian Michel.

Jean-Christian Michel en concert

Jean-Christian Michel : un style musical unique

Depuis plus de trente ans, Jean-Christian Michel compose avec passion une musique totalement originale sans accorder la moindre attention au politiquement correct de la création actuelle. Il a inventé un style musical unique inspiré de la musique sacrée de Jean-Sébastien Bach et d'un jazz européen sophistiqué. Célèbre hier par ses arrangements de Bach, sa célèbre transcription du Concerto d'Aranjuez et ses propres œuvres, l'artiste projette aujourd'hui un nouvel imaginaire au sein des cathédrales : la magie des synthétiseurs assistés par ordinateur et une technologie nouvelle ont permis au compositeur une orchestration révolutionnaire soutenue par des rythmes fascinants. Inclassable, à la fois classique et moderne sa musique est dédiée à l'émotion et au rêve... Il est accompagné au clavier par Monique Thus, premier prix d'orgue au conservatoire, organiste titulaire de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.

NOUVELLES VIDÉOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Video clip music Jean-Christian Michel
BACH JAZZ PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
 
barremetre
barremetre
JAZZ & MUSIQUE SACRÉE PAR JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
barremetre
barremetre
barremetre
barremetre
 
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre barremetre
barremetre
barremetre
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
barremetre
barremetre
INTERVIEWS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
barremetre
barremetre

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

To English site