MUSIQUE NOUVEAUTE
NOUVEAUTES MUSIQUE 2017

SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette Studio News Mp3 Commande Contact
     

MUSIQUE NOUVEAUTÉ 2017
LA NOUVEAUTÉ EN MUSIQUE
ET... LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS MUSICALES 2017

Jean-Christian Michel concert interstellaire nouveauté musique

NOUVEAUTÉ MUSIQUE : CONCERT INTERSTELLAIRE DEVANT ÉCRAN GÉANT
DÉCOUVREZ CES FABULEUX MOMENTS SUR LE NOUVEAU DVD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Visionner le clip sur Youtube


New !  Jean-Christian Michel
Online Music Jean-Christian Michel

MUSIQUE NOUVEAUTÉ - SOMMAIRE

NOUVEAUTE DEFINITION - NOUVEAUTÉ MUSIQUE ET SORTIES MUSIQUE - LA NOUVEAUTE EDIFIE LA MUSIQUE - ÉPOQUE, CULTURE ET MUSICIENS ONT FORGE LA NOUVEAUTÉ EN MUSIQUE - LA NOUVEAUTE EN MUSIQUE A ÉTÉ AUSSI TECHNOLOGIQUE - LA NOUVEAUTÉ DE LA MUSIQUE EN LIGNE - UNE NOUVEAUTÉ ORIGINALE ENTRE JAZZ ET MUSIQUE SACRÉE - MUSIQUE NOUVEAUTÉS 2017 - SORTIE DVD MUSIQUE - NOUVEAUTÉ MUSIQUE : CONCERT INTERSTELLAIRE DEVANT ÉCRAN GÉANT

DEFINITION NOUVEAUTÉ

La nouveauté définit ce qui est récent, inédit, innovant, inattendu, voire étrange. La nouveauté marque un changement avec le passé. La nouveauté en musique se rattache au moins à l'un de ces critères

SORTIES NOUVEAUTÉS MUSIQUE

Si l'on saisit dans un moteur de recherche les mots "NOUVEAUTÉ MUSIQUE" on va tomber inexorablement sur un tas de sites commerciaux proposant à la vente les sorties de nouveautés en CD : Rock, Variété française et internationale, ou les nouveaux DVDs de musique classique. Toutes les actualités et sorties musique, clips et Top 50 se retrouvent sur ces plates-formes du web. Sans oublier toutes les innombrables nouveautés musique de YOUTUBE.

MUSIQUE NOUVEAUTE YOUTUBE

YouTube publie chaque jour des millions de nouveautés musique. La musique est rendue encore plus attractive grâce à l'image. Faites la recherche de nouveautés musique vidéo de Jean-Christian Michel sur YouTube : Jean-Christian Michel en Concert, Jean-Christian Michel concert laser,  Jean-Christian Michel Swinging Bach,  Jean-Christian Michel Plays Bach,  Jean-Christian Michel  Plays Jazz,  Jean-Christian Michel Live concert avec Chœurs interstellaires, Jean-Christian Michel's Laser Show 3 D System.

MUSIQUE NOUVEAUTÉ FRANÇAISE

Les dernières nouveautés de la musique française dévoilent le talent de jeunes artistes, comme celui de vedettes confirmées. Dernières sorties de vos stars préférées, ne manquez pas, si vous aimez ça, les dernières nouveautés de la variété et de la musique classique française.

LA VRAIE NOUVEAUTÉ EN MUSIQUE

Pourtant la nouveauté en musique ne se limite pas à la denière sortie de CD ou de DVD, qu'il soit génial ou simplement à la mode. La nouveauté en musique, c'est ce qui a pemis à celle-ci de grandir et de se construire au fil du temps.

LA NOUVEAUTÉ A FAIT ET CONTINUE À FAIRE ÉVOLUER LA MUSIQUE

Comme toute activité humaine, et sans doute bien plus que d'autres, la musique n'a cessé d'évoluer et de générer de fantastiques nouveautés au fil des siècles, excepté peut-être durant les six premiers siècles de notre ère, monopolisés par le chant grégorien. À tel point qu'aujourd'hui, types et genres musicaux se bousculent et sont devenus relativement complexes à répertorier. Les théories se sont succédées, les systèmes musicaux (échelles musicales, gammes, tempéraments, modes etc.) n'ont cessé de se diversifier et n'en ont en ont pas fini. Les types de musique (musique savante, musique populaire, musique instrumentale, vocale), les genres musicaux (musique sacrée, musique profane, musique classique, jazz, gospel, variété, rock, reggae etc.) ont connu l'évolution de leurs styles. Chaque nouveauté a fait bouger la musique dans presque tous les domaines, et les musiciens de toutes les cultures ont bâti patiemment le progrès, probablement sans le savoir, certains avec génie, comme les Grands Maîtres et d'autres seulement avec leur cœur et leur talent.

NOUVEAUTÉ DU SYSTÈME DE NOTATION : LA PARTITION

Dès les origines, le compositeur s'est attaché à la transmission et à la diffusion de son œuvre musicale, faite par essence de séquences immatérielles, et a inventé puis perfectionné dans ce but des systèmes de notation.

Partition de Jean-Sébastien Bach

Les neumes, furent les premiers signes utilisés en occident pour une notation musicale sommaire. La partition est apparue comme la nouveauté qui pemettait d'indiquer aux interprètes les caractéristiques du matériau musical - Sa hauteur et sa durée relative, son intensité, voire son timbre... et par conséquent de transmettre le mieux possible l'œuvre musicale.

LA NOUVEAUTÉ DANS L'HISTOIRE DE LA MUSIQUE

La nouveauté a ainsi façonné l'histoire de la musique, apportant avec elle innovations et progrès.

LA NOUVEAUTÉ EN MUSIQUE EST APPORTÉE PAR LES MUSICIENS

Ce sont les musiciens de chaque époque, de chaque culture qui ont changé les choses. Les troubadours, par exemple, ont révolutionné la musique sacrée grégorienne, qui stagnait depuis près de 6 siècles, en introduisant le contrepoint et la polyphonie. Jean-Sébastien BACH a su faire une synthèse de génie de tout ce que la musique occidentale avait produit avant lui. À la fin du XIX ème siècle le Jazz et le Gospel ont été une vraie révolution, en croisant la musique africaine avec les chants chorals luthériens. Ces expressions renouant avec la tradition populaire, mais aussi avec l'improvisation, ont apporté la nouveauté du swing et de l'expressivité, dimension musicale inconnue jusqu'alors.

Lire aussi l'excellente documentation sur "Musique" dans WIKIPEDIA

LA NOUVEAUTÉ EN MUSIQUE EST APPORTÉE PAR LA TECHNOLOGIE

La nouveauté en musique a été aussi technologique : les facteurs d'instruments de musique ou les luthiers ont largement apporté leur pierre à l'édifice, en inventant ou perfectionnant les instruments les plus divers destinés à jouer de la musique. Un jour, un homme souffla dans un roseau et en sortit un son : cette nouveauté lui permettait de s'exprimer autrement que par la voix et donnait le jour à la musique instrumentale. La flûte est en effet sans doute l'instrument le plus ancien connu à ce jour. On la retrouve un peu partout dans le monde à partir de la préhistoire. Mais une succession de nouvautés et d'innovations technologiques ont fait qu'aujourdhui la flûte n'est plus en roseau. L'orgue fut inventé par CTESIBIOS, ingénieur grec d' Alexandrie, environ 300 ans avant notre ère. Sa technologie a évolué tant et si bien qu'aujourd'hui on fabrique des orgues numériques... Le violon serait né autour des années 1500, en Italie, des mains du luthier Giovan GIACOBO DALLA CORNA. Le piano-forte a succédé au clavecin au XVIIIe siècle, mis au point à Florence par l'italien Bartolomeo CRISTOFORI, et a permis l'avénement du piano moderne.

La première clarinette (clarino) est attrbuée au facteur allemand Johann-Christoph DENNER qui eut l'idée de remplacer le tube du chalumeau moyen-âgeux par un bec avec une anche ligaturée, de lui donner un corps cylindrique et un pavillon conique, et surtout de percer le fameux "trou de douzième" avec les deux clés correspondantes, lui procurant de ce fait son extraordinaire tessiture... D'autres innovations ont conduit à la clarinette moderne.Toutes ces nouveautés instrumentales mettent en évidence le génie de l'homme créateur, et ont permis aux compositeurs d'exploiter de nouveaux timbres, voire d'écrire de nouvelles mélodies. L'invention de la clarinette, par exemple a donné l'occasion à MOZART d'écrire son seul et sublime concerto, le Concerto pour clarinette en la majeur K.622.

DERNIÈRES NOUVEAUTÉS TECHNOLOGIQUES

Au XX ème siècle sont arrivés au service de la musique une extraordinaire quantité de nouveautés technologiques : l'enregistrement sonore, l'amplification, la radiodiffusion, la vidéo qui ont permis à tout un chacun d'écouter de la musique ou d'assister à un concert chez soi.L'enregistrement sonore (reproduction mécanique) permet en effet de stocker la musique, non plus sous forme de notation de séquences programmées, comme dans la partition, mais sous forme de sons restitués, de musique audio enregistrée.

LA NOUVEAUTÉ MUSIQUE INFORMATIQUE

Aujourd'hui la nouveauté révolutionnaire découle de l'application de l'informatique à la musique : l'informatique musicale permet en effet la transmission, la conservation et le traitement de données, avec une commodité et une précision qui n'avait jamais encore été atteinte. Les techniques d'enregistrement, de reproduction mécanique et de musique en ligne ont évolué à pas de géant avec les studios de musique numérique, la VST et les VSTi, les logiciels MIDI, le MP3, les logiciels de Vidéo, le DVD HD, le DVD BLU RAY. On est bien loin des premiers Grammophones et autres rouleaux enregistreurs, des phonographes à pavillon, puis des disques vinyle voire des CDs ! La musique numérique promet donc un bel avenir aux luthiers de demain, ceux qui concevront les nouveaux instruments de musique à sons échantillonnés, pianos et orgues numériques, aux synthétiseurs, et désormais VST et VSTi.Aujourd'hui, la composition et l'orchestration font de plus en plus appel à l'ordinateur. Le fichier MIDI permet une nouvelle manière d'écrire la musique, de réaliser en quelque sorte une partition électronique qui peut être jouée immédiatement. Le DVD haute définition permet de joindre l'image au son. Et la prochaine nouveauté de la décennie sera probablement le disque holographique, stockant des données en 3 dimensions (Holographic Versatile Disc = HVD), qui donnera à tout un chacun la possibilité de voir un film en relief dans son salon !

LA NOUVEAUTÉ DE MUSIQUE EN LIGNE INTERNET DÉMATÉRIALISE LES SUPPORTS

Les supports physiques sonores, disque vinyle, CD ou DVD, il faut bien le dire, sont une espèce en voie de disparition. La musique gravée sur CD en CDA cède peu à peu la place au MP3, facilement téléchargé. Le disque dur devient le support universel. La musique en ligne qui dématérialise le support traditionnel représente une avancée technologique considérable, et justifie pleinement le succès du téléchargement : La musique est téléchargée immédiatement, inutile de se déplacer, plus la moindre attente ni de frais de port ! Et fini les encombrants casiers pour stocker les CDs !

JEAN-CHRISTIAN MICHEL ONLINE

Désormais, et c'est encore pour vous une innovation importante, vous pouvez télécharger en ligne les musiques de Jean-Christian Michel sur sa nouvelle plateforme :

barregraphJean-Christian Michel en concert sur les eaux

MUSIQUE NOUVEAUTÉ - MUSIQUE NOUVEAUTE - MUSIQUE NOUVEAUTÉ - MUSIQUE NOUVEAUTE - MUSIQUE NOUVEAUTÉ - MUSIQUE NOUVEAUTE - MUSIQUE NOUVEAUTÉ - MUSIQUE NOUVEAUTE

DERNIERE NOUVEAUTÉ MUSIQUE

[ JEAN-CHRISTIAN MICHEL CDs ONLINE ]

Site de téléchargement de musique en ligne

UNE NOUVEAUTÉ DE STYLE MUSICAL - LE CROSSOVER JAZZ ET MUSIQUE SACRÉE

Nous avons vu que la musique de Jazz a été la grande nouveauté musicale du XX ème siècle. Les musiciens continuent à faire d'éternelles synthèses, créations, et à faire ainsi évoluer la musique.Renouant avec la tradition populaire, l'improvisation, imprégné de culture européenne et noire américaine, le CROSSOVER JAZZ & MUSIQUE SACRÉE de Jean-Christian MICHEL est la nouveauté de ces dernières années. Rehaussé par les échos multidimensionnels d'alliages sonores inconnus, ce Jazz des temps nouveaux mixe les sonorités de clarinette, d'orgue et de certaines flûtes synthétisées, faisant surgir des harmoniques inattendus. Le son original qui en résulte, limpide et transparent surprend par sa présence ou ses multiples résonances spatiales.Jean-Christian MICHEL a su utiliser pleinement l'apport des nouvelles technologies. La musique assistée par ordinateur jointe à à la sensibilité d'interprétation de vrais concertistes propose une orchestration magistrale : ces nouveautés ont permis à la musique de gagner encore en dimension, magie et émotion.

MUSIQUE NOUVEAUTÉ 2017 - JEAN-CHRISTIAN MICHEL

La presse a très souvent salué les sorties d'albums de Jean-Christian MICHEL. En 2017, elle n'a pas manqué de remarquer son album de musique classique entièrement réalisé aux synthétiseurs : BACH TRANSCRIPTIONS. Ce disque bat actuellement des records de vente sur Internet.Jean-Christian MICHEL, au cours de sa carrière, n'a cessé d'inventer et d'innover apportant une foule de nouveautés à la musique : En mariant jazz et musique sacrée, avec la participation de musiciens de premier plan comme Monique THUS et de pointures de la dimension de Kenny CLARKE ; en utilisant dans son orchestration des alliages de timbres inhabituels ; en exploitant les ressources de le nouvelle technologie ; en imaginant et imposant un nouveau concept de concert en église, sans parler de ses spectacles son et lumière en cathédrales naturelles.

NOUVEAUTE MUSIQUE : NOUVEAU DVD MUSIQUE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Le 20ème album de Jean-Christian MICHEL ne sortira pas en CD. Jean-Christian MICHEL, se positionne une fois encore à la pointe de la modernité avec son DVD musique. Création artistique originale, combinant ensemble musique et images de rêve, le nouveau DVD musique dévoile le lien entre l'harmonie interstellaire et la musique en une passion intacte.

Le DVD de Jean-Christian MICHEL, "IMAGINAIRE", tel en est le titre, sera parmi les grandes nouveautés de la musique en 2017. Il est actuellement en première page de Google, devant les grandes enseigne. Allez voir !

"IMAGINAIRE" :
Nouveau DVD de Jean-Christian MICHEL
16 /9

DVD  cover Jean-Christian Michel

Une véritable nouveauté en musique :
Le dernier DVD de Jean-Christian MICHEL

[ VISIONNER LE DVD DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL ]


Jean-Christian MICHEL "PLAYS JAZZ"

Jean-Christian Michel Plays Jazz

Nouvel album du clarinettiste jazzman

Ceux qui ont aimé les enregistrements classiques de Jean-Christian MICHEL ne risquent pas d'être déçus par ce nouveau disque... de Jazz. L'esprit du compositeur plane sur tous les arrangements, et l'authenticité du style acquiert une indiscutable modernité. La sonorité inimitable de la clarinette du grand concertiste ajoute son indicible magie à la musique. Découvrez Jean-Christian MICHEL en Jazzman contemporain et ressentez des émotions nouvelles !

Black & blue - Loveless love - St James infirmary - Joe Turner blues - Careless love - Oriental man - Lonesome blues - Perdido street blues - When the saints go marchin’in - Blues des années 60

VISITEZ LA PAGE :

[ JEAN-CHRISTIAN MICHEL JAZZMAN ]

ViSIONNER LA NOUVELLE VIDEO JAZZ

[ JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ ]


NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

BACH JAZZ JEAN-CHRISTIAN MICHEL
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT :JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau

PLAN DU SITE

RETOUR PREMIÈRE PAGE : La Musique----------------------------------------SUITE : Musique jazz et classique

To English site