REVUE DE PRESSE ÉCRITE
REVUE PRESSE FRANÇAISE

SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Clarinette Studio News Liens Mp3 Commande Contact


PROMO IDÉE CADEAU : DVD MUSIQUE VOIR LA PAGE

Revue de presse
REVUE DE PRESSE
Revue de presse

Paris Match Jean-Christian Michel

Lire Paris-Match sur Jean-Christian Michel


ACCÈS PRESSE PRO
À L'ATTENTION DE LA PRESSE PROFESSIONNELLE

CODE

[ DOSSIER DE PRESSE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL ]
(Entrez le code puis cliquez sur le lien ci-dessus pour avoir accès
au téléchargement d'articles, interviews, photos, mp3, vidéos démo etc.)


"LA PRESSE - SOMMAIRE

LA PRESSE - LES MEDIAS - FONCTION DE LA PRESSE - LIBERTE DE LA PRESSE - L'AGENCE FRANCE PRESSE - PRESSE ECRITE - PRESSE AUDIOVISUELLE - PRESSE ECRITE QUOTIDIEN - PRESSE ECRITE PERIODIQUE - PRESSE AUDIOVISUELLE OU PRESSE PARLEE - PRESSE TELEVISEE - PRESSE ELECTRONIQUE - PRESSE EN LIGNE - PRESSE RADIODIFFUSEE - RADIO FRANCE INFO - FRANCE INFO INTERVIEW - REVUE DE PRESSE - DEFINITION REVUE DE PRESSE - REALISER UNE REVUE DE PRESSE - REVUE DE PRESSE ECRITE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - PRESSE FRANCE - LES JOURNAUX - PRESSE INTERNATIONALE - PRESSE ALLEMAGNE - TITRES D'ARTICLES DE LA PRESSE FRANCE - INFO PRESSE ECRITE - ARTICLE DE PRESSE - DOSSIER DE PRESSE.

 

LA PRESSE


QU'EST-CE QUE LA PRESSE  ?

"Soutenons la liberté de la presse, c’est la base de toutes les autres libertés et c’est par là que l'on s’éclaire mutuellement".

et encore plus grand :

"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire..."

Voltaire


Avant d'aborder l'impressionnante revue de presse écrite de Jean-Christian MICHEL, faisons un tour d'horizon sur la manière dont sont organisés les médias, et essayons de comprendre à travers ces lignes le pourquoi et le comment de l'information. Pourquoi celle-ci est contrôlée voire manipulée, et pourquoi certains artistes, "experts" et personnalités politiques passent sans cesse à la télévision, alors que d'autres n'apparaissent jamais.

LES MÉDIAS DÉFINITION

Les médias sont les moyens d'informations destinés à toucher d'un coup un très large public. Les principaux médias sont représentés par la presse écrite, la radio, la télévision et désormais Internet.

FONCTION DE LA PRESSE

La fonction de la presse consiste à se documenter sur les événements ou des personnalités, écrire des articles et les publier ou les exploiter en communiqués radiodiffusés, télévisés ou électroniques.

Après avoir choisi un sujet, collecté information, réalisé enquêtes et interviews, le journaliste de presse doit s'assurer de l'exactitude des faits et en faire une synthèse : L'article ainsi "pondu" sera imprimé, radiodiffusé, télédiffusé, ou encore mis sur le Net simplement par voie FTP pour la presse électronique. C'est ainsi que l'on distinguera trois grands secteurs : presse écrite, presse audiovisuelle et presse Internet ou presse en ligne (online press).

La presse a pour vocation d'informer le public dans tous les domaines, que ce soit l'actualité, la culture, la politique, l'économie etc. La presse possède donc un grand pouvoir. Mais ce pouvoir n'a d'égal que sa responsabilité. Car la presse est la proie de groupes financiers qui l'utilisent à leur profit, y enchâssant propagande et désinformation.

ÉDITORIAL - LA LIBERTÉ DE PRESSE EST MENACÉE !

Chacun sait aujourd'hui que les médias à grande audience (chaînes de télévision et presse grand tirage), bien que subventionnés et donc financés par l'argent public, sont confisqués par le pouvoir et l'establishment économico-financier, qui en usent pour manipuler l’opinion, entre leur "panem et circenses" quotidien et les spots de publicité.

Sur la période 2010-2017, par exemple le total cumulé des aides directes et indirectes accordées au secteur de la presse écrite sur peut être estimé à 7 milliards d’euros, écrit la Cour des comptes sans ambigüité.

Au vu de ce chiffre, la question qui se pose est la suivante : de quelle marge de liberté dispose la presse pour critiquer le pouvoir qui la nourrit ? Comme l'exprimait superbement Napoléon, "la main qui donne est au dessus de celle qui reçoit" !

La défiance des Français vis-à-vis de la presse, qui ne fait que s’accroître, apporte un élément de réponse :

Un récent sondage Sofres/Kantar média publié par la Croix (2017) révèle que "la confiance dans l’information relayée par les différents médias est historiquement basse". Avec 41 %, la télévision perd 9 points de confiance, la radio perd 3 points à 52 %. Ce sondage n’est que la confirmation d’une défiance de plus en plus grande des Français à l’égard de ceux que l’on appelle "les grands médias".

L'AGENCE FRANCE PRESSE

Vous avez pu remarquer que l'information est sensiblement la même sur toutes les chaînes de télévision... En effet, l'information générale est donnée à toute la presse par une agence de presse exclusive, l'agence France Presse, contrôlée par moitié par "l'Etat" et moitié par des groupes financiers.

Les grands conglomérats industriels ont mis la main sur l’information. En effet les médias sont pour eux non seulement une source de revenus (le spot de pub TV de 10 secondes se chiffre en dizaines de milliers d'euros), mais encore le moyen de faire passer leur communication pour diriger la politique du pays. Ainsi par exemple, l'écologie a bon dos pour instaurer de nouvelles taxes, établir un protectionisme déguisé, ou promouvoir de nouveaux produits dits "écologiques".

Média le Mag nous confirme que Sept milliardaires dont l'activité principale n'est pas l'information (vente d'armes, BTP, téléphonie mobile, banque, agro-alimentaire etc.) possèdent 95% de la presse. Et comme leur chiffre d'affaires dépend pour partie de leurs rapports avec les gouvernements français ou étrangers...

La vérité sur certains scandales n'est entre-révélée qu'à l'occasion de réglements de comptes entre partis ou rivaux politiques. Les enquêtes sont étouffées soit par usure du temps, soit sous prétexte de secret défense. Les faits tombent vite dans l'oubli.

LA VÉRITÉ N'EST PAS TOUJOURS UNE ÉVIDENCE

"Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence". - Arthur Schopenhauer

Chaque fois qu'un quidamne se comporte pas en adorateur de la pensée unique, qu'il se permet de contester l’ordre établi, il est d'abord passé sous silence, voire complètement censuré, puis, comme cela ne suffit pas, savamment calomnié, efficacement discrédité.

Qu'on les aime ou pas, il faut bien admettre que les juges Renaud Van Ruymbeke, Isabelle Prévost-Desprez, Eva Joly ont été dessaissis de leurs dossiers mettant en évidence des malversations politico-financières. Souvenons-nous des affaires du sang contaminé ; de l'affaire Clearstream ; de celle des otages du Liban, de l'affaire de l'attentat de Karachi, qui ainsi que des centaines d'autres ont été enterrées ; l'Abbé Pierre, malgré son auréole de Saint Homme a été forcé de se dédire ; Pierre Bérégovoy s'est-il vraiment suicidé ? ; PPDA pas assez docile, viré ; Après Arlette Chabot, pourtant bien ancrée dans le système, Éric Zemmour, Frédéric Taddei, c'est au tour du journaliste Robert Ménard, fondateur et ancien leader de "Reporters sans frontières" d'être remercié à la rentrée 2011, et j'en passe...

La liberté d'expression, et celle de la presse par conséquent est désormais sérieusement menacée : La liberté est un droit constitutionnel fondamental qui nous permet de vivre debout. N'y renonçons sous aucun prétexte, pour ne pas avoir à le regretter amèrement un jour.

"Le monde est un endroit dangereux, non pas à cause de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux qui s'en aperçoivent et ne font rien". - Albert Einstein

Tout cela est-il bon pour nous ? Et que penser de notre "modèle-de-démocratie-à-exporter dans-le-monde-entier", dont on nous rebat les oreilles tous les jours ?

LIBERTÉ DE PRESSE

Aujourd'hui nombre d'intellectuels affligés par la corruption de la classe dirigeante refusent ce monopole, tirent la sonette d'alarme, et alertent timidement l'opinion.

A vrai dire, la liberté de la presse est de plus en plus menacée, et il y a lieu d'être sérieusement inquiet.

PRESSE ÉCRITE

PRESSE ÉCRITE PRESSE ÉCRITE QUOTIDIENNE PRESSE ÉCRITE PÉRIODIQUE PRESSE AUDIOVISUELLE OU PRESSE PARLÉE TÉLÉVISION ET RADIO PRESSE ÉLECTRONIQUE

La presse écrite représente l'ensemble des quotidiens et des publications périodiques ou magazines liés à l'activité journalistique. Le plus souvent désignée sous l'appellation de "Grande Presse", la presse écrite diffuse, comme nous l'avons vu des informations d'actualité, mode, spectacles, concerts, musique etc.

On parle de presse écrite nationale ou internationale, selon qu'elle s'adresse à un pays ou à l'étranger.

La presse écrite, parallèlement à son action traditionnelle, se développe aujourdh'ui de plus en plus "en ligne", créant des sites Internet, appelé journaux en ligne. Ceux-ci se sont recentrés la plupart du temps sur l'information.

PRESSE ÉCRITE QUOTIDIENNE

La presse écrite quotidienne comme son nom l'indique rend compte de l'activité journalière : articles de presse écrite sur l'actualité immédiate, articles de presse et éditoriaux politiques, articles de presse d'annonces de spectacles ou critiques de films, de concerts etc.

La presse écrite quotidienne se subdivise en presse nationale ou grande presse, et en quotidiens régionaux, ces derniers plus axés sur l'actualité d'un département ou d'une région. Mais il faut noter que certains quotidiens régionaux (Ouest-France) ont une telle surface, qu'ils ont largement l'impact de ceux de la presse dite "nationale".

PRESSE ÉCRITE PÉRIODIQUE - PRESSE MAGAZINE

La presse écrite périodique compte des magazines, hebdomadaires, bi-mensuels ou mensuels. Cette presse imprimée sur papier glacé, largement financée par une luxueuse publicité (Les pages de pub couvrent généralement jusqu'à la moitié d'un magazine !), ne perd pas d'audience, au contraire.

En effet, alors que la presse quotidienne a subi coup sur coup la concurrence de la télévision, des radios locales, de la presse gratuite, puis dernièrement de la presse Internet et des Webzines, la presse écrite périodique, très ciblée et richement illustrée, a réussi à fidéliser et même à accroître son lectorat.

Soumise à des pressions politico-financières un peu moindre que les télévisions, la presse écrite donne en général davantage d'informations que les médias audiovisuels, avec des analyses qui permettent une vision plus judicieuse des faits. Les journalistes de presse écrite sont généralement des intellectuels intègres : Aussi leur conscience professionnelle protège-t-elle tant que faire se peut la valeur informative de leurs articles.

PRESSE AUDIOVISUELLE - PRESSE PARLÉE

La presse audiovisuelle, comme son nom l'indique, comprend la presse télévisée et la presse radiodiffusée. La presse audiovisuelle, à l'image de la presse écrite, compte des télévisions et des radios nationales et régionales. Les radios "musicales" matraquent chansons et "tubes" de variété, souvent en raison d'accords éditoriaux et donc commerciaux. Comme les télévisions, elles ont pour but de faire le maximum d'audimat afin de vendre le plus cher possible le spot de publicité.

TÉLÉVISION - PRESSE TÉLÉVISÉE

La télévision a été une révolution dans la communication, le son et l'image (souvent de grande qualité) permettant de toucher tout le monde. Fantastique outil, qui aurait pu et devrait permettre de faire partager culture et connaissance le plus largement possible !

Ce média majeur est aujourd'hui complètement mis sous tutelle par les groupes multinationaux ou le pouvoir politique, ce qui revient sensiblement au même. En effet, les consortiums marchands, étroitement liés aux "élus de la nation" pèsent sur les décisions de l'état dans leur seul intérêt, et sans tenir le moindre compte du bien public (affaires amiante, sang contaminé, farines animales, raviolis à la viande de cheval, Distilbène, Médiator, campagne de vaccination contre la grippe porcine, primes à la casse automobile, sociétés d'autoroutes payées par le contribuable, guerres pétrolières ou autres dites "humanitaires" ou "démocratiques", éco-lobbying etc.)

Avez-vous réfléchi au fait que la terrible crise que nous vivons (ce qui est arrivé à la Grèce et à Chypre nous pend au nez dans les deux ou trois années qui viennent) est le résultat d'une politique spoliatrice vraisemblablement préméditée.

Au nom de "modernité", de "sécurité" etc., des campagnes de lobbying nous "vendent" l'endettement à vie de la France aux cartels bancaires, le "crédit à tout va", l'Europe, l'Euro, la Constitution Européenne (pour que les cartels multinationaux ayant délocalisé ne paient pas de droits de douane en toute légalité pour leurs importations de produits fabriqués dans des pays à bas coût), donc le "mondialisme" (afin que notre salaire s'aligne un jour sur celui des pays du 1/3 monde), le système "privatisations-nationalisations" (on privatise les profits et on socialise les pertes). La nouvelle "Religion Écologie" se répand en homélies pour infliger ses nouvelles charges et taxes "carbone" ou autres (taxer encore plus essence et chauffage) etc. ! Les impôts pleuvent pour payer cette dîme, voire la spoliation pure et simple dans le cas de Chypre.

Plus grave encore : les libertés se restreignent comme peau de chagrin : au prétexte de sécurité intérieure et de lutte "antiterroriste", la loi LOPPSI II justifie des intrusions policières incontrôlées dans les ordinateurs ; la loi HADOPI s'appuie sur la noble cause de défense des auteurs pour parvenir au contrôle d'Internet. Racket des automobilistes et motards, et j'en passe : le féodalisme et la loi du bâton remplacent peu à peu la démocratie. Tout dernièrement, La Loi relative au renseignement permet à l'état d"espionner - sans faire appel à un juge - Internet, Télephone voir votre domicile : une violation orwellienne du droit à la vie privée cette liberté si fondamentale.

CHAÎNES D'INFO EN CONTINU

Dans le genre "on sait rien mais on vous dira tout quand même"... ou mieux encore : on sait des choses, mais on vous dit l'inverse.

l'info en continu

L'info en continu

Bref chaque jour, des sermons télévisés crédibilisés-images, nous infligent leur endoctrinement de "bien-pensance" assorti d'une culpabilisation permanente. (Naturellement toujours "pour notre bien" ou "notre sécurité" sans oublier "la solidarité", et bien sûr la "justice").

Ce qui est vrai pour la politique et l'actualité l'est aussi, dans une moindre mesure pour la culture (litterature, peinture, cinéma, musique etc.) C'est ainsi que n'apparaissent au petit écran que les auteurs, réalisateurs ou artistes "médiatiques" bien dans la norme, pendant que ceux qui ne souscrivent pas à la "pensée unique" sont complètement passés sous silence, voire démolis. On voit ainsi, presque chaque jour, les artistes du sérail, souvent amis du pouvoir, être conviés (ou s'entre-inviter à qui mieux mieux), sur des plateaux télé pour le moins désolants, avec rires et applaudissements programmés. Ces personnages préfabriqués monopolisent la vitrine télévisuelle dans le but de vendre leur guimauve, pendant que d'authentiques novateurs sont tenus sur la touche ou pire, blacklistés.

Les grands médias perdent ainsi, et dans tous les domaines, leur vocation culturelle d'information et de juste arbitre, pour devenir des outils de propagande voire de conditionnement.

Les gens commencent lentement à se rendre compte que tout est truqué, aussi presse télévisée et télévision inspirent de moins en moins confiance. Le souci d'audimat et de rentabilité (ne pas oublier en plus des pubs, les appels téléphoniques payants), finit par susciter chez les élites un profond phénomène de rejet. Internet tend alors à devenir le seul dernier espace de liberté

Les radio FM emploient un système de radiodiffusion en modulation de fréquence qui leur donne une meilleure qualité d'écoute que les anciennes GO et PO. Ces radios "révolutionnaires" ont éclos un peu partout en France dans les années 80 sous l'appellation de radios libres. Aujourd'hui elles ont été reprises par des groupes nationaux, ou se sont organisées en chaînes sous le vocable de radios locales. Les radios FM diffusent des informations politiques, économiques, culturelles régionales et internationales, comme leurs consœurs de la presse écrite, qu'elles intercalent avec de la musique et de la publicité. Les radios font également des reportages multimédia et exploitent de nombreux services en ligne : météo, traffic et info route, bourse, boutique.

Les plus importantes radios FM ont été crées par les grandes radios nationales du groupe Radio France, comme France Info, FIP, France Culture et France Musique ; RTL avec RTL2, Europe 1 avec Europe2, RMC. D'autres radios ont vu le jour avec des intérêts privés, telles Nostalgie, NRJ, Radio classique, Cherie FM, RFM etc.

RTL GO - RTL FM

RTL est la radio la plus populaire en France, avec un nombre considérble d'auditeurs depuis plus de 30 ans. Elle a ses journalistes et animateurs vedettes, dont le très célèbre Philippe BOUVARD.

[ RTL LES GROSSES TÊTES PHILIPPE BOUVARD ] INTERVIEW DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

FRANCE BLEU - RADIO DÉCENTRALISATRICE DE L'INFORMATION DU GROUPE RADIO FRANCE

France Bleu est une chaîne de radios du groupe public Radio France. France bleu est sensiblement comparable à France 3 du groupe France télévisions, en raison de sa mission décentralisatrice de l'information. France bleu, qui ne compte pas moins d'une quarantaine de stations régionales pour relayer un programme commun national, et diffuser des informations locales dans régions et départements, est suivie par un très large public.

PARTENARIAT FRANCE BLEU - JEAN-CHRISTIAN MICHEL

FRANCE INFO - RADIO FRANCE INFO - FRANCE INFO RADIO

France Info se distingue des autres radios FM, car c'est une radio sans pub, basée sur l'information permanente : France Info radio ne programme pas ou que peu de musique, mais diffuse 24 heures sur 24 des flashs d'actualités et d'informations.
Radio France Info possède ses chroniques littéraires, artistiques, musicales, mais aussi médicales, sportives, boursières ou culinaires. France Info a été la première radio à avoir un site Internet en Europe. Elle est aujourd'hui la quatrième radio nationale, avec près de 5 millions d'auditeurs. D'après un sondage d'opinion, RADIO FRANCE INFO
a été considérée comme une des radios les plus crédibles, ce n'est peut-être plus le cas aujourd'hui.

Le pouvoir concentre son action de contrôle sur la télévision principal média et considère probablement à tort les radios comme marginales et quantité négligeable.

France info vient de créér sa chaîne TV sur le canal 27, avec des jingles de Jean-Michel JARRE, et une information qui a malheureusement oublié son obligation d'objectivité...

Ecoutez une interview de Jean-Christian MICHEL sur [ FRANCE INFO ]

FRANCE INFO : PORTRAIT ET INTERVIEW DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL PAR CAROLINE DELAGE : D'UN HORIZON A L'AUTRE (transcription de l'interview)

JEAN-CHRISTIAN MICHEL SUR FRANCE INFO : PORTRAIT & INTERVIEW DE L'ARTISTE

"Du bistouri, à la clarinette… Il y a presque 40 ans, Jean-Christian MICHEL a abandonné sa carrière de chirurgien pour devenir musicien. C’est notamment grâce à ses arrangements jazz de Jean-Sébastien BACH, ou à sa transcription du concerto d’Aranjuez à la clarinette que Jean-Christian MICHEL est devenu célèbre. Pourtant, enfant, c’est vers un tout autre métier qu’il s’est dirigé. Par convenance, il a fait de longues études de médecine. A 27 ans il était chirurgien. "Pourquoi la médecine? Parce que les parents veulent un métier "respectable" pour leurs enfants, explique Jean-Christian MICHEL. Bon, c'était un métier qui me passionnait, aussi, la chirurgie. Mais ma véritable passion était la musique". Et c'est dès l’âge de 7 ans, et sa rencontre avec l’organiste d'une petite église d'Alger, qu'il se passionne pour la musique. Après avoir appris la clarinette au conservatoire, il monte un orchestre de jazz pendant ses études de médecine, et commence à composer. Dès le premier disque, c’est un succès. "Personne n'en voulait, raconte jean-Christian MICHEL. C'était très marrant parce que tous les gens que j'ai pu contacter à l'époque m'ont dit : c'est très joli mais ce n'est pas commercial, cela ne se vendra jamais. Et puis finalement, BARCLAY a accepté de me prendre sur ses budgets annexes, et cela a été l'occasion de faire mon premier disque, qui a tout de suite marché. Au tout début de ma carrière, j'ai eu la chance de rencontrer des musiciens de premier plan comme Duke Ellington ou Kenny CLARKE, et donc ces gens-là, bien entendu, m'ont beaucoup aidé à faire connaître ma musique." Au début des années 70, Jean-Christian MICHEL renonce au serment d'HIPPOCRATE pour vivre de sa passion.

En 1969, il occupe les 3 premières places du hit parade.

Ils sont des milliers à se presser dans les églises pour écouter les concerts du clarinettiste. 5 millions d’albums vendus, 3 disques de diamant, 7 de platine, et une dizaine de disques d’or… Son mélange entre le jazz et la musique sacrée a séduit la moitié des pays de la planète. "C'est quand même une musique résolument novatrice, analyse Jean-Christian MICHEL. Elle a beaucoup évolué grâce à la nouvelle technologie, notamment celle des synthétiseurs et de la musique assistée par ordinateur. C'est une musique profonde, c'est une musique de l'âme, où l'homme se retrouve face à son infini intérieur, en même temps que devant l'infini de l'espace."

Jean-Christian MICHEL a également ajouté un troisième instrument à sa collection : le piolet. Parmi ses grandes expéditions dans l’Himalaya, en 1974 il a escaladé le Tawesche, un sommet vierge de plus de 6500 mètres d’altitude".

PRESSE EN LIGNE OU PRESSE ÉLECTRONIQUE OU PRESSE INTERNET


Diagramme presse

Sondage Ojim France :
C'est Internet qui respecte le mieux la liberté d'expression à... 75% !

Quel est le média qui respecte le mieux la liberté d'expression et la liberté d'opinion ?
Sans aucune surprise, Internet arrive largement en tête (75%), suivi par la presse écrite (15%), puis la radio (9%), et avec en dernier la télévision (à peine 1%).

La presse Internet est un médium sans filtre, ce qui en fait sa valeur. Internet distribue l’information avec une réactivité, une liberté d’informer / déformer sans limite. La confrontation des sources, de la qualité et de la quantité des informations permettent à l'internaute de se faire sa propre idée. Arguments impitoyables face aux médias traditionnels : les blogs imposent la loi du marché, en direct et sans subvention, là où les médias traditionnels impliqués dans l'économie et la politique, favorisent le pipeau, la connivence voire la manipulation.

La presse en ligne fait aujourd'hui une sérieuse concurrence à la presse écrite et à la presse audiovisuelle. Parce qu'elle est gratuite, mais aussi souvent mieux informée et surtout... indépendante !

Des journaux en ligne en effet, sont apparus qui défendent chacun à leur manière liberté de presse et démocratie (Intelligence Online, Mondialisation.ca, Mediapart, Blog de Pierre Jovanovic, Réseau Voltaire, Wikileaks etc.). Internet reste donc pour l'instant, LE seul média qui échappe à la mainmise totalitaire du pouvoir. La presse en ligne, les blogs, les forums de discussion, désormais seuls contre-pouvoirs d'information, pourront-ils jamais contre-balancer le séquestre des médias traditionnels, compenser une communication à sens unique, et rétablir dans la légalité une véritable liberté de penser ? Pourra-t-elle rivaliser avec la plupart des autres journaux en ligne qui ne sont qu'une version Internet de titres existants à la ligne politico-culturelle bien tracée.

La grande révolution d'Internet, c'est de tisser des liens nouveaux, avec des pages qui peuvent réapparaître ailleurs le jour-même où elles sont censurées dans un pays.

Désormais, et dans le monde entier, chaque être peut s'exprimer, communiquer avec un blog ou un site pour faire part aux autres de sa réflexion. A l'image de Google utilisant en chaîne des milliers de PC, des millions d'internautes peuvent créer une véritable chaîne d'opinion, libre d'assujettissement.

Sur le plan créatif ou artistique, Internet offre une floraison de voies nouvelles : Les créateurs y trouvent un moyen vital et indépendant de s'exprimer pour faire connaître leurs œuvres. Une individualisation de plus en plus poussée à la place de la grande série marchande ! Des innovations personnalisées au lieu de produits standards fabriqués à la chaîne !

L'enjeu de la communication nouvelle est là : Notre liberté de choisir par nous-mêmes nos valeurs d'aujourd'hui et de demain en dépend.

REVUE DE PRESSE

QU'EST-CE QU'UNE REVUE DE PRESSE ?

REVUE DE PRESSE DÉFINITION

Mais, revenons aux définitions, objet principal de notre article, et particulièrement à la définition de ce qu'est une revue de presse....

Wikipedia nous donne cette définition de la revue de presse comme étant " la synthèse des titres de presse généraliste ou spécialisée, de source principalement écrite à une échelle géographique choisie".

Plus précisément, la revue de presse est un ensemble d'extraits d'articles de journaux et magazines sélectionnés dans un pays choisi. Elle donne un aperçu de l'opinion générale de différents journalistes sur un événement, un show, une personnalité.

Dans le domaine culturel, les chroniqueurs présentent à leurs lecteurs un artiste, annoncent un spectacle ou brossent un portrait d'acteur, peintre ou musicien. Les critiques musicaux rédigent des compte-rendus de concerts ou apprécient l'intérêt d'un disque, d'un DVD. La revue de presse rassemble un certain nombre d'articles, pour que le lecteur se fasse en peu de temps une idée une globale de la star, de ses performances, de la qualité de son travail.

RÉALISER UNE REVUE DE PRESSE

Réaliser une revue de presse, c'est regrouper des articles de presse de manière à faire la synthèse des sujets d'actualité, mais aussi comparer le point de vue des médias sur un fait précis ou un personnage du monde politique, économique, religieux ou artistique. Une revue de presse écrite d'artiste va donc s'attacher à rassembler des articles qui retracent ou illustrent différentes étapes de sa carrière.

COMMENT FAIRE UNE REVUE DE PRESSE

Pour faire une revue de presse, il y a lieu de repérer les gros titres communs aux différents journaux et magazines, en comparant accord et désacords entre les journalistes sur un sujet. La revue de presse permet d'aboutir à une vue globale des choses et par conséquent plus objective. Une revue de presse bien conçue et pertinente est de la plus grande utilité à la politique de communication d'une entreprise, d'un artiste.

CRÉER SA REVUE DE PRESSE

Pour créer une revue de presse, il faut trier les articles en fonction du sujet choisi, donner références et sources, reporter les informations essentielles, mettre en exergue les titres les plus "parlants", éventuellement rédiger un bref résumé. La revue de presse ainsi compilée sera prête à être publiée.

EXEMPLE DE REVUE DE PRESSE

La revue de presse de Jean-Christian Michel est un bon exemple d'une revue de presse nationale française et de presse internationale ou "World press". Les titres sont mis en exergue, l'information hiérarchisée. Les extraits les plus significatifs renvoient vers les articles originaux. Lisez alors les chapeaux, les encadrés, les phrases en caractère gras ou en italique, puis les paragraphes qui vous intéressent. Les sources sont toujours mentionnées.

REVUE DE PRESSE ECRITE FRANÇAISE - REVUE DE PRESSE NATIONALE

REVUE DE PRESSE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
AVEC LIENS VERS LES ARTICLES ORIGINAUX

INTÉRET D'UNE REVUE DE PRESSE ÉCRITE : "LES PAROLES S'ENVOLENT, LES ÉCRITS RESTENT" !

Une revue de presse écrite s'impose sur un site Internet. Les extraits les plus significatifs d'articles de presse montrent comment journaux et magazines présentent l'artiste à leurs lecteurs, et chaque fois renvoient sur l'article complet. Outre l'intérêt d'une revue de presse écrite, des interviews audio ou vidéo sont installés sur le site prouvant qu'une revue de presse audiovisuelle s'impose désormais à l'heure Internet et gagne chaque jour ses lettres de noblesse.

Dans les paragraphes ci-dessous, vous trouverez une brève revue (quotidiens et magazines) de la presse France de Jean-Christian MICHEL. Les extraits de presse internationale sont repertoriés sur les pages du site en langue anglaise. Dans tous les pays, comme vous pourrez le constater, Jean-Christian MICHEL a fait un tabac et sa revue de presse est pour le moins impressionnante !

REVUE DE PRESSE ECRITE MAGAZINES & QUOTIDIENS - FRANCE

TELE 7 JOURS (Article d'une page entière)

TELE 7 JOURS - "La Musique de Jean-Christian MICHEL échappe à toute définition. On l'écoute et l'on s'en imprègne... Elle est magie, lumière sonore. Elle parle de l'origine et de l'infini. C'est l'alpha et l'oméga."

LE FIGARO MADAME (Article d'une page entière)

FIGARO MADAME - Une musique qui transmet des énergies cosmiques - "Docteur en médecine et chirurgien, il a abandonné le scalpel pour la clarinette. Musicien solitaire, il vit en dehors des circuits commerciaux et donne des concerts gratuits dans des édifices religieux au profit d'œuvres humanitaires. Jean-Christian MICHEL est passionné par les mystères de l'univers, science et conscience... Il veut transformer en vibrations les énergies cosmiques : Certains de ses morceaux expriment le rêve, d'autres disent le jaillissement, la joie exultante... Des milliers de jeunes (et de moins jeunes) se pressent à ses concerts ... Le public est si attentif qu'il semble en méditation." Lire l'article complet de MADAME FIGARO

LE PARISIEN LIBÉRÉ

LE PARISIEN LIBERE - JEAN-CHRISTIAN MICHEL À L'HIPPODROME DE VINCENNES - "En final, le compositeur Jean-Christian Michel donna son spectacle : une féérie des eaux avec orgues de lumière et, sur écran géant, une projection d'images accompagnée par la "musique cosmique" si particulière du clarinettiste". "Jean-Christian MICHEL vit et s'exprime par la musique. On dirait même qu'il communie avec elle pour mieux nous restituer cette force de lumière et d'émotion qu'il cherche à nous faire partager tout au long de son récital. A l'issue du concert le public se demande s'il a rêvé"

LA CROIX (DERNIÈRE DE COUVERTURE - 2/3 de page) par Corinne BOYER

LA CROIX : "JEAN-CHRISTIAN MICHEL FAIT SWINGUER LA MUSIQUE SACREE" - Lire le grand article de Corinne BOYER - Une page parue en dernière de couverture dans le journal La Croix.

PARIS-MATCH - (REPORTAGE DE DEUX PAGES ENTIÈRES) par Philippe BOUVARD

PARIS MATCH ..."Les silences de Jean-Christian MICHEL ressemblent plus à des sous-entendus qu'à des points d'orgue. Son regard a l'air d'émerger d'un autre monde : le Grand Meaulnes devait avoir ces yeux là." Voir les deux doubles pages de PARIS-MATCH : Interview de Jean-Christian MICHEL par Philippe BOUVARD avec avec photos de Pierre BOULAT.

L'EXPRESS (Paola Genone et 

Depuis, nombreux sont les virtuoses de jazz à s'être plongés dans le «grand» répertoire : Wynton MARSALIS et le Concerto de Haydn, Chick COREA avec The MOZART SESSIONS ou Jean-Christian MICHEL interprétant BACH JAZZ. Docteurs Jazz et Misters Classique L'EXPRESS

DIAPASON

Jean-Christian MICHEL s'est déjà de nombreuses fois illustré au disque par un style musical qui marie avec ferveur le Jazz et la Musique Sacrée... C'est une innovation sur le plan spirituel, qui inaugure "une révoulution de la musique sacrée". Son dernier album Requiem est stupéfiant...

FRANCE SOIR

..."Jean-Christian MICHEL : DU TALENT COMME QUATRE." - "Les microsillons 33 tours forment une aristocratie du succès et ce n'est pas sans raison que le "cas" de ces derniers mois, l'événement de la saison Jean-Christian MICHEL y est cité 3 fois : à la 1ère, à la 2ème, et à la 3ème place".

ICI PARIS (Article d'une demi-page)

L'HEROIQUE CONCERT DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - Jean-Christian MICHEL gravement accidenté à Paris le matin, tint quand même à donner son spectacle Laser et Feux d'artifices devant l'île St Louis : "Vingt mille spectateurs ont envahi les quais de l'île Saint Louis pour venir entendre le grand clarinettiste Jean-Christian MICHEL. Des heures durant, un public transporté acclama le musicien, et ignorant son drame l'astreignit à d'interminables rappels."

LE PROGRÈS DE LYON (Dont article d'une demi-page à la UNE)

LE PROGRES - JEAN-CHRISTIAN MICHEL UN PASSIONNÉ DE MUSIQUE - "La musique de Jean-Christian MICHEL est située entre hier et demain et synthétise les rythmes d'aujourd'hui... Une musique passionnée, fervente et multi-dimensionnelle".

une star internationale pour donner un coup de pouce aux jeunes : Il a collectionné les succès, les distinctions, les disques d'or, de platine et de diamant. Il a enregistré avec la star mondiale Kenny CLARKE, s'est produit à Grenoble pendant les jeux Olympiques. Son mariage de musique sacrée traditionnelle et de jazz sophistiqué a séduit le monde entier.

Jean-Christian MICHEL a tenu la tête du hit-parade pendant dix ans, avec notamment une vente de disques 33 tours, supérieure en France à celle des Beatles ! Lire l'article d'une demi page du journal LE PROGRES DE LYON

LA VIE (Article d'une page entière)

LA VIE - JEAN-CHRISTIAN MICHEL REDÉCOUVERT - "La musique de Jean-Christian MICHEL communique une ferveur indicible et suscite émotion et réflexion... Le son de sa musique ne tarde pas à conquérir les publics les plus divers. Il enregistre disque sur disque, qu'il vend par millions... "

SUD OUEST ((Article d'un quart de page) )

Jean-Christian MICHEL est, avec plus de cinq millions de disques vendus dans le monde et des milliers de concerts à son actif, un musicien exceptionnel...

DEMAIN

La réussite de Jean-Christian MICHEL est un signe d'espérance : il se dégage de sa musique un appel à la vie, la joie du cœur et de l'âme, un hymne fraternel de la paix entre tous : c'est un vrai message pour tous les gens de bonne volonté...

LA VOIX DU NORD

Quand la clarinette enivre ! ... Surdoué, Jean-Christian MICHEL a obtenu son bac à 16 ans. Malgré son succès dans ses études, il n'a pu échapper à l'appel mystérieux de la création musicale. ... Les morceaux, souvent repris ont été applaudis sans fin.

LA PROVENCE PRESSE

LA PROVENCE : Lire deux très grands articles : [ (1) Quarante ans de musique ] [ (2) Jean-Christian MICHEL : Son plus bel accord, le pays d'Aix ]

"D'emblée Jean-Christian MICHEL sait établir un climat qui vous touche au cœur et ne vous lâche plus. Le son inimitable de sa clarinette fait naître des rêves étranges... C'est une musique merveilleuse tant elle est capable de faire rêver... La longue ovation qui ponctue ses concerts est plus que méritée."

Le compositeur spationaute entraîne le public dans le monde des étoiles, toujours pour prendre de la hauteur. Les cimes et le ciel après l’élévation de la musique sacrée. Les concerts reprennent partout dans le monde, et il revient avec ses compositions pour encore une fois côtoyer les étoiles…

LE MÉRIDIONAL- LA FRANCE

"JEAN-CHRISTIAN MICHEL : 15.000 PERSONNES POUR L'APPLAUDIR A PARIS"

"Jean-Christian MICHEL a donné récemment un concert son et lumière devant plus de 15.000 personnes... Ce concert associait une musique spatiale à une véritable chorégraphie cosmique : canons laser. Ecritures digitales dans le ciel, gerbes de feu et embrasements pyrotechniques. Le tout conçu sur partitions. Pendant deux heures le public fut transporté rappelant sans cesse l'artiste".

LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN

"la musique de Jean-Christian MICHEL envoûte les sens et l'esprit comme par magie"

PANORAMA DU MÉDECIN

PANORAMA DU MEDECIN - PRIX DES SCIENCES ET DE LA SANTE - "Le prix médecine et culture a été attribué à la Sorbonne par un jury comprenant 6 prix Nobel à Jean-Christian MICHEL, chirurgien et musicien...

LE DAUPHINE LIBERÉ

LE DAUPHINE-LIBERE - [ (1) Jean-Christian MICHEL Musique d'un autre monde ] - [ (2) Jean-Christian MICHEL à Mère-Eglise ] "Une alchimie musicale réussie, un talent hors du commun... Sa nouvelle musique transcende celle d'hier... Les arrangements sont très actualisés, utilisant la technologie de pointe des synthétiseurs assistés par ordinateurs... Mais Jean-Christian MICHEL n'a pas renié l'esprit de la musique qui l'a fait connaître et atteindre très vite un succès considérable. Il en a conservé l'authenticité, l'âme pourrait on dire. En l'enrichissant."

LE GAPENCAIS

"Jean-Christian MICHEL est un personnage attachant au charisme à fleur de peau. Il veut nous faire entrer dans cette émotion inexplicable, atteinte lorsqu'on arrive à s'abandonner au charme d'une alchimie inénarrable..."

L'EST REPUBLICAIN

"Jean-Christian MICHEL, compositeur au talent immense écrit une musique difficilement descriptible tant elle est belle et harmonieuse."

NICE MATIN

NICE MATIN - "L'impact de la musique de Jean-Christian MICHEL tient à une ligne mélodique simple et franche soutenue par des harmonies recherchées et solides. L'ensemble a du muscle et du nerf sans suavité sucrée. La construction prend des formes de chorals et de fugues, brode des variations qui éclaboussent, rejaillissent et ruissellent…"

L'YONNE REPUBLICAINE

L'YONNE REPUBLICAINE - Jean-Christian Michel en la cathédrale de Vezelay : "Jean-Christian MICHEL se dresse dans l'obscurité de la nef de Vezelay, scrutant l'infini au delà des murs même de l'édifice, élevant sa musique vers l'espace... Son ombre de nouvel archange annonciateur enveloppe les piliers de la nef et du transept. Sa musique ruisselle, rebondit, cascatelle sonore dont chaque envolée surprend tant les ressources de puissance de l'interprète sont sans limites..."

LA MARSEILLAISE

"C'est avec beaucoup de curiosité et toujours beaucoup de chaleur que les gens redécouvrent Jean-Christian MICHEL dans son nouveau spectacle à la pointe de la haute technologie en sonorités et lumières..."

VAR MATIN

VAR MATIN - "Eblouissant de Jean-Christian MICHEL : ..."Ainsi se montre-t-il tour à tour émouvant, éblouissant, suscitant la sérénité et la paix intérieure"..."Ce virtuose nous a plongé dans un univers où la densification géniale engendre la simplicité, où mélancolie rend toute allégresse pesante... Ses morceaux révolutionnaires rayonnent d'une intelligente maturité... Intensément précises, mystérieuses, ses compositions transfigurent les moindres suggestions...

LA MONTAGNE CENTRE FRANCE

LA MONTAGNE - "En 1970, Jean-Christian Michel vendait plus de disques que les Beatles et faisait la une de Paris-Match"... "Il y a énormément de sentiments dans son interprétation, c'est vraiment superbe"

OUEST FRANCE

OUEST-FRANCE - "une foule émue a suivi avec ferveur le concert donné par le clarinettiste Jean-Christian MICHEL." "Trente ans plus tard, Jean-Christian MICHEL tutoie toujours les étoiles".

LA CHARENTE LIBRE - (Article d'une page entière)

La CHARENTE LIBRE - JEAN-CHRISTIAN MICHEL : LA CLARINETTE SANS PIPEAU. Une vraie star de la clarinette et c'est pas du pipeau...

LE COURRIER FRANÇAIS- (Article d'une demi-page)

COURRIER FRANCAIS "Une démarche d’intériorité spirituelle qui stimule le cœur et ouvre le regard sur les autres".

LE MIDI LIBRE

LE MIDI LIBRE - Jean-Christian Michel : La clarinette aux sommets

LE POPULAIRE DU CENTRE

LE POPULAIRE DU CENTRE - Jean-Christian Michel : un virtuose de la clarinette

PARIS NORMANDIE

PARIS NORMANDIE - L'auditeur découvre au dela de la féerie de la musique, la magie d'un merveilleux spectacle.

L'ORNE COMBATTANTE

L'ORNE COMBATTANTE - "Un artiste d'exception" !

LA NOUVELLE REPUBLIQUE - (Article d'une demi-page)

LA NOUVELLE REPUBLIQUE - Le Nouvel imaginaire de Jean-Christian Michel à a pointe de la high-tech en son et lumière. Lire l'article d'une page du journal

LE SOIR ILLUSTRÉ (BRUXELLES)

Jean-Christian MICHEL : Musique de lumière : ..."l'album le plus original de l'année, il ne laissera pas grand monde indifférent . "

LE JOURNAL DE SAONE ET LOIRE

LEJSL - Jean-Christian MICHEL, une clarinette dans le ciel : Jean-Christian MICHEL, clarinettiste de renom, nous invite à un voyage interstellaire en son et lumière.

L'INDÉPENDANT

L'INDEPENDANT - "JEAN-CHRISTIAN MICHEL ET SES NOTES DE LUMIÈRE" - ... "Invitation au voyage vers une autre dimension du clarinettiste et compositeur Jean-Christian MICHEL : La planète rouge brillait d'un éclat nouveau dans la nuit tandis que l'église à l'image d'un vaisseau intergalactique pivotait sur ses bases, embarquant un auditoire envoûté vers des destinations cosmiques"... Dans son costume de pionnier de l'espace et sur des harmonies de la Musique de Jean-Sébastien BACH, Jean-Christian MICHEL a ouvert les portes de son univers méditatif, délivrant, tell'archange annonciateur son message céleste. Visiblement passionné par les mystères de l'univers, alchimiste de la musique et compositeur hors du temps, Jean-Christian MICHEL a réussi à faire partager deux heures durant une ferveur qui a suscité émotion et réflexion. Musique Sacrée originale et inclassable qui a exercé dans l'obscurité de la nef, une véritable fascination sur un public debout applaudissant à tout rompre. Comme pour prolonger un voyage au "cœur des étoiles" et chercher sans vouloir la trouver une solution à "l'équation de l'infini".

REVUE DE PRESSE ECRITE INTERNATIONALE
QUELQUES EXTRAITS DE LA PRESSE INTERNATIONALE TRADUITS EN FRANÇAIS


Revue de presse Jean-Christian Michel

Des milliers d'extraits de presse internationale ! (Voir les articles dans la langue d'origine (Articles du Billboard, Record Retailer, MTV/Aktuel, Los Angeles Times, Hamburger Abendblatt, Not the London News rewiew, De Telegraaf, Illustrated evening, Dagens Nyheter...) [ WORLD PRESS ]

UN EXTRAIT DE PRESSE SIGNIFICATIF D'ALLEMAGNE PATRIE DE JEAN-SÉBASTIEN BACH :

"Ce fut une manifestation en l'honneur de BACH, tout à fait extraordinaire, électrisante et passionnante.... Qu'il s'agisse d'arrangements ou d'œuvres personnelles débordantes d'imagination, MICHEL traite la musique avec une infinie sensibilité. J.S BACH aurait assurément aimé..."------HALLER KREISBLATT

PRESSE ALLEMAGNE - (1) HALLER KREISBLATT

"BACH à la MICHEL ging mehr unter die Haut als ehrfurchtsgetränkte Originale" : "Jean-Christian MICHEL nous a offert une soirée d'élan et de dynamisme, qui n'a pas seulement fait fureur chez les jeunes auditeurs, mais a aussi ravi les représentants d'une génération plus âgée. Jamais l'église pleine à craquer n'avait connu pareil triomphe pendant les "BACH TAGE". Des applaudissements qui ne voulaient pas finir crépitèrent à tout rompre. Les inconditionnels demandaient rappel sur rappel...

(2) HAMBURGER ABENDBLATT

"Le compositeur et clarinettiste français Jean-Christian MICHEL a donné son concert à St Michael Kirche devant plus de 2000 personnes. En vérité l'ampleur des applaudissements fut aussi inhabituelle dans cette église que la densité du public entassé debout ou assis sur les marches de l'autel.

Le clarinettiste s'est frayé une voie très personnelle dans la musique qu'il a dotée d'un caractère nouveau, par la conjugaison d'un rythme influencé par le Jazz et des harmonies directement inspirées de la Musique Sacrée de BACH : un univers méditatif empreint de pureté et de force de vie.

Les interprétations de J.S BACH, PLAY BACH ou JAZZ BACH de MICHEL restent fidèles au sujet et ne trahissent pas l'esprit du Cantor de Leipzig. Dans la majeure partie des morceaux, une sorte de solennité résonne dans chaque note, cette solennité traditionnelle et sacrée qui nous transporte de la rigueur aux frontières d'un enchantement émouvant.

Ensuite on ne peut qu'admirer au plus haut point la merveilleuse sonorité de la clarinette de MICHEL : de la douceur sensible à l'irréalité presque imperceptiblement soufflée, MICHEL travaille ses sons, les fait frémir ou vibrer, diminuer ou éclater et a peu d'égaux dans cet art. Mais MICHEL est aussi le compositeur de Vision d'Ezéchiel, d'une intensité musicale incroyable, au gré de laquelle les auditeurs ne peuvent s'empêcher de battre la mesure… Les applaudissements à tout rompre ne voulaient pas finir dans la maison de Dieu. Les spectateurs réclamaient rappel sur rappel par des acclamations, trépignant en tapant des mains et des pieds en rythme : MICHEL et ses musiciens s'exécutèrent de bonne grâce en souriant malgré la fatigue. Un tel brio explique la fascination exercée par le clarinettiste Jean-Christian MICHEL sur son public…"

GROS TITRES DE PRESSE

JEAN-CHRISTIAN MICHEL : LA CLARINETTE AU SOMMET - JEAN-CHRISTIAN MICHEL : UNE CLARINETTE DANS LE CIEL - JEAN-CHRISTIAN MICHEL COMPOSITEUR HORS DU TEMPS - LUMIERE DANS LA NUIT AVEC JEAN-CHRISTIAN MICHEL - JEAN-CHRISTIAN MICHEL : 15.000 PERSONNES POUR L'APPLAUDIR A PARIS - JAZZ ET MUSIQUE SACREE AVEC JEAN-CHRISTIAN MICHEL - JEAN-CHRISTIAN MICHEL FAIT UN BACH-TABAC - L'ETRANGE ET RARE TALENT DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - JEAN-CHRISTIAN MICHEL : DEUX TONS AU DESSUS - CONCERT JEAN-CHRISTIAN MICHEL : LA CLARINETTE MAGIQUE - JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN LUMIERE LASER - JEAN-CHRISTIAN MICHEL DÉPASSE SON BACH - JEAN-CHRISTIAN MICHEL ENVOUTE SAINT-LAURENT - JEAN-CHRISTIAN MICHEL : UN ENCHANTEUR - JEAN-CHRISTIAN MICHEL: EBLOUISSANT - CONCERT J-C MICHEL : SUCCES TOTAL - UNIVERS MUSICAL MAGIQUE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - JEAN-CHRISTIAN MICHEL VAINQUEUR DE L'HIMALAYA - JEAN-CHRISTIAN MICHEL : CONCERT DE CLARINETTE ET ORGUE D'UN TYPE NOUVEAU - LE SWING JEAN-CHRISTIAN MICHEL - LA CLARINETTE ENCHANTEE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - JEAN-CHRISTIAN MICHEL : UN VOYAGE VERS UNE AUTRE DIMENSION - JEAN-CHRISTIAN MICHEL, STAR COSMIQUE - QUAND LA CLARINETTE ENIVRE - JEAN-CHRISTIAN MICHEL CLARINETTISTE DE L'INFINI - UN PRODIGIEUX ARTISTE : JEAN-CHRISTIAN MICHEL - JEAN-CHRISTIAN MICHEL & LA CATHEDRALE : UNE ALLIANCE DIVINE - CONCERTS EN EGLISE : JEAN-CHRISTIAN MICHEL FAIT SALLE COMBLE - VOYAGE MUSICAL DANS L'ESPACE AVEC JEAN-CHRISTIAN MICHEL ALLA PLUS LOIN SOUS LA PEAU QUE L'ELIXIR SACRÉ ORIGINEL - JEAN-CHRISTIAN MICHEL, LE "CROSSOVER JAZZ-CLASSIQUE" - LA MUSIQUE INSOLITE DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL A ENVOUTE LE PUBLIC - JEAN-CHRISTIAN MICHEL BOOSTE LE CONCERTO D'ARANJUEZ - JEAN-CHRISTIAN MICHEL : UNE ALCHIMIE MUSICALE REUSSIE - JEAN-CHRISTIAN MICHEL : UN MERVEILLEUX ENCHANTEMENT - JEAN-CHRISTIAN MICHEL : DIEU AU HIT-PARADE - JAZZ ET MUSIQUE CLASSIQUE : LE PARI AUDACIEUX DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL . JEAN-CHRISTIAN MICHEL : UNE MUSIQUE VENUE D'AILLEURS - UNE FOULE IMMENSE A SUIVI AVEC FERVEUR LE CONCERT DE JEAN-CHRISTAN MICHEL - LE PHENOMENE JEAN-CHRISTIAN MICHEL - CROSSOVER JAZZ & MUSIQUE SACRÉE AVEC JEAN-CHRISTIAN MICHEL - JEAN-CHRISTIAN MICHEL ET SA CLARINETTE INTERSTELLAIRE - UN SACRE MUSICIEN - MUSIQUE D'UN AUTRE MONDE - LA CLARINETTE D'UN AUTRE UNIVERS - JEAN-CHRISTIAN MICHEL : UNE PARTITION COSMIQUE - JEAN-CHRISTIAN MICHEL AU FIRMAMENT - JEAN-CHRISTIAN MICHEL : UNE STAR INTERNATIONALE POUR AIDER LES JEUNES - JEAN-CHRISTIAN MICHEL QUARANTE ANS DE MUSIQUE - JEAN-CHRISTIAN MICHEL FAIT SWINGUER LA MUSIQUE SACRÉE...

• STAR DE LA MUSIQUE : N° 1, 2 & 3 AU HIT PARADE DU DISQUE


 
Spectacles France Soir
France Soir Logo
 
  Mardi
6 Mai
1969
 

Jean-Christian Michel Hit Parade
 


C'est au 30 cm variété que nous donnons aujourd'hui la vedette dans ce classement officiel des ventes de disques établi par le centre d'information du disque et publié par "France soir" en exclusivité. Les microsillons 33 tours forment une aristocratie du succès et ce n'est pas sans raison que le "cas" de ces derniers mois, l'événement de la saison Jean-Christian MICHEL y est cité 3 fois : à la 1ère, à la 2ème, et à la 3ème place. Le jeune chirurgien aixois, clarinettiste et compositeur qui vient de faire de la Musique Sacrée un produit de grande consommation, continue au fil de ses nombreux concerts exclusivement donnés dans les églises à provoquer un engouement qui se reflète dans ses ventes de disques.
 

Meilleures ventes de variétés
françaises 33 tours
TTITRES
INTERPRETES

  1. "Musique Sacrée"
  2. "Requiem"
  3. "Aranjuez "
  4. "Et puis"

  5." Le petit garçon"
  6. "Yellow submarine"
  7. "Chants de Russie"
  8. "Ma France"
  9. "La nuit"
  10.
" Rêve et amour"

  Jean-Christian MICHEL (C.E.D)
  Jean-Christian MICHEL(C.E.D)
-
  Jean-Christian MICHEL
(C.E.D)
  Sege REGGIANI (Polydor)
  Sege REGGIANI
(Polydor)
  The BEATLES
(EMI)
  Yvan REBROFF
(CBS)
  Jean FERRAT
(Barclay)
  Léo FERRÉ
(Barclay)
  Johnny HALLYDAY (Philips)

logo paris-press

PARIS PRESSE 28 mars 1969

La musique sacrée au zénith

Une surprise cette semaine, au hit-parade du disque français établi par le centre d'information et de documentation du disque : la plus grosse vente de disques est réalisée par un enregistrement de musique sacrée interprétée par le clarinettiste Jean-Christian MICHEL... suivi par (les noms de grands artistes, dont Serge Reggiani, Gilbert Becaud, Jacques Brel) et du "Yellow submarine" - toujours - des Beatles... L'artillerie Yéyé, une fois de plus brille par son silence.



EN VEDETTE
Jean-Christian Michel

Depuis un an, il tient la tête du hit-parade avec une vente de disques 33 tours supérieure en France à celle des Beatles !

Il fallait quelque génie pour parvenir à rapprocher avec autant de bonheur la tradition sacrée issue des siècles, à la rythmique du peuple noir, et une audace frisant la témérité pour s'éloigner des dogmes mélodiques pour imposer de la sorte un art aussi indépendant. L'universalité dans la méditation, la diversité dans l'incantation, la pérennité dans l'actuel s'expriment dans la musique de Jean-Christian MICHEL. Ainsi plûtot que de musique religieuse ou même sacrée doit-on parler pour situer les admirables vibrances de sa clarinette, de "musique inspirée". "L'Univers du Sacré, dit Jean-Christian MICHEL, c'est l'art de retrouver ce qu'il y a de merveilleux en nous".

Les sons que Jean-Christian MICHEL arrache à sa clarinette nous frappent comme un long cri déchiré et déchirant. Un cri du cœur. Il frémit entre huit siècles passés de l'histoire de l'Eglise et les siècles qui vont suivre. Cette lumière sonore permet l'approche d'une autre mystérieuse et éblouissante lumière.

Xavier DE CUEILLE - LA MONTAGNE


Revue de presse

Jean-Christian Michel le clarinettiste qui dépassa  les Beatles

"Il Clarinetto che oscura I Beatles"
Riverside Italia (1969
)

revue de presse jean-christian Michel

new

DOSSIER PRESSE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Presse Espace Professionnel Jean-Christian Michel

ESPACE PRESSE PROFESSIONNELLE


ÉLÉMENTS D' ARTICLES POUR LA PRESSE

* TÉLÉCHARGEZ DANS CE DOSSIER DE PRESSE LES ÉLÉMENTS D' INFORMATIONS NÉCESSAIRES POUR RÉDIGER
VOS ARTICLES SUR JEAN-CHRISTIAN MICHEL (INFORMATIONS-PRESSE LIBRES DE DROITS).

Bonjour,

Vous êtes journaliste de presse, cet espace professionnel vous est réservé ! L'ensemble du dossier présente Jean-Christian MICHEL et son univers musical. Les informations nécessaires et les photos sont aisées à télécharger : il suffit de cliquer sur le lien et d'enregistrer ensuite.

Si vous désirez faire une interview live de Jean-Christian MICHEL, c'est avec plaisir que nous vous mettrons en relation téléphonique avec lui, ou encore que nous organiserons un grand reportage.

N'hésitez pas à nous joindre ! Nous sommes à votre service.
Contact : Jean Valdet
Tel. : +33(0)4 42 24 92 52
Courriel : contact@jean-christian-michel.com (cliquer sur l'enveloppe ci-dessous)

ÉLÉMENTS D'ARTICLES PRESSE

Notre dossier de presse vous donne les informations de base.

FORMAT WORD

1 - [ Jean-Christian MICHEL ] 2 - [ Biographie ] 3 - [ Un style musical unique ] 4 - [ Un demi siècle de musique sacrée ] 5 - [ Entréé gratuite pour les moins de quinze ans ] 6 - [ Court communiqué ] - [ Jazz spatial et musique sacrée ] [ Concert-Laser ] [ Bande-annonce radios FM etc. ] [ Concert exceptionnel ]

FORMAT PDF :

[ Programme à imprimer ]

INTERVIEWS

FORMAT WORD 1 - [ Interview star ] 2 - [ Vie et art de Jean-Christian MICHEL ] (Les liens en souligné inclus dans les articles vous conduisent aux pages concernées si vous désirez plus de précisions).

LES 3 INTERVIEWS LES PLUS PASSIONNANTES DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL :

[ Interview d'une star de la musique ]

[ Jean-Christian MICHEL en questions ]

[ Interview video artiste français ]

PHOTOS PRESSE

FORMAT JPEG PRO 300 DPI - 13 x 18 cm - PRESSE ÉCRITE, REVUES ETC. - CREDITS PHOTOS : LIBRES DE DROITS

Jean-Christian Michel Jean-Christian Michel Jean-Christian Michel Jean-Christian Michel Jean-Christian Michel Jean-Christian Michel Jean-Christian Michel

Cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle et la télécharger

PROGRAMME DE CONCERT

- FORMAT WORD [ Programme du concert Jean-Christian MICHEL ]

EXTRAITS MP3 (POUR RADIOS FM, SITES INTERNET)

[ EXTRAITS MP3 ] Pour télécharger : Clic à droite sur le titre / enregistrer la cible sous...

VIDEOS

[ VOIR VIDEOS YOUTUBE CI-DESSOUS ] - Existent en qualité professionnelle


NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL : BACH JAZZ
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT : JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau


PLAN DU SITE

 

JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTE CDs PARTITIONS DVDS CONCERTS MP3
To English site