STUDIO MUSIQUE
SITE OFFICIEL
Accueil Biographie Concerts CDs Partitions Presse Clarinette News Liens Mp3 Commande Contact

STUDIO D'ENREGISTREMENT MUSIQUE - STUDIO MUSIQUE DEFINITION - CONFIGURATION STUDIO MUSIQUE - PLAN DU STUDIO D'ENREGISTREMENT - SALLE STUDIO ENREGISTREMENT - CABINEBATTERIE - ENREGISTREMENT BATTERIE STUDIO - CABINE MIXAGE STUDIO ENREGISTREMENT MUSIQUE - INSTRUMENTS STUDIO ENREGISTREMENT - ENREGISTREURS MULTIPISTES STUDIO - TABLE MIXAGE STUDIO ENREGISREMENT - AMPLIS ACOUSTIQUES STUDIO ENREGISTREMENT (AMPLIFICATEURS) - ENCEINTES STUDIO D'ENREGISTREMENT - EFFETS PÉRIPHÉRIQUES STUDIO ENREGISTREMENT - ENREGISTREMENT, MIXAGE ET MASTERING STUDIO - ENREGISTREMENT MUSIQUE - ENREGISTREMENT ANALOGIQUE OU NUMERIQUE - ENREGISTREMENT INSTRUMENTS MUSIQUE - MIXAGE MUSIQUE STUDIO - FONCTIONS TRANCHES TABLE MIXAGE STUDIO - MIXAGE SUR DAT STUDIO - VST - LOGICIELS ENREGISTREMENT ET MIXAGE - MASTERING STUDIO - ISOLATION ACOUSTIQUE ET PHONIQUE STUDIO D'ENREGISTREMENT - MONTER SON STUDIO D'ENREGISTREMENT : HOME STUDIO - CONFIGURATION STUDIO MUSIQUE - LA CLARINETTE DE A à Z ! - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - NOUVEAUTE MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ - ARTICLES DANS : LA PROVENCE ; LE DAUPHINE LIBERE - LE MIDI LIBRE - LA REPUBLIQUE DU CENTRE - INFORMATIONS DANS LES NEWS

PROMO IDÉE CADEAU : DVD MUSIQUE VOIR LA PAGE

STUDIO MUSIQUE - STUDIO ENREGISTREMENT 2017

Studio enregistrement console Bobines magnétophone
STUDIO ENREGISTREMENT MUSIQUE - MICROPHONES - PRISE DE SON
ENREGISTREMENT - MIXAGE - MASTERING - VST & VSTi

New !  Jean-Christian Michel
Online Music Jean-Christian Michel


STUDIO ENREGISTREMENT MUSIQUE - SOMMAIRE

STUDIO MUSIQUE - STUDIO MUSIQUE DEFINITION - CONFIGURATION STUDIO MUSIQUE - PLAN DU STUDIO D'ENREGISTREMENT - CABINE ENREGISTREMENT - CABINE BATTERIE - ENREGISTREMENT BATTERIE STUDIO - CABINE MIXAGE STUDIO MUSIQUE - INSTRUMENTS STUDIO - ENREGISTREURS MULTIPISTES - TABLE MIXAGE - MATERIEL MIXAGE - AMPLIS ACOUSTIQUES STUDIO (AMPLIFICATEURS) - ENCEINTES STUDIO D'ENREGISTREMENT - EFFETS PÉRIPHÉRIQUES - ENREGISTREMENT, MIXAGE ET MASTERING - ENREGISTREMENT MUSIQUE - ENREGISTREMENT ANALOGIQUE OU NUMERIQUE ? - ENREGISTREMENT INSTRUMENTS MUSIQUE - MIXAGE - MIXAGE MUSIQUE - FONCTIONS TRANCHES TABLE MIXAGE - MIXAGE SUR DAT - VST - LOGICIELS ENREGISTREMENT ET MIXAGE - MASTERING - ISOLATION ACOUSTIQUE ET PHONIQUE STUDIO D'ENREGISTREMENT - MONTER SON STUDIO D'NREGISTREMENT : LE HOME STUDIO - UTILISATION DU STUDIO D'ENREGISTREMENT : STUDIO RÉPÉTITION SOUND DESIGN

  STUDIO MUSIQUE DEFINITION - STUDIO D'ENREGISTREMENT AUDIO PROFESSIONNEL, DESCRIPTION

STUDIO MUSIQUE DEFINITION

Un studio musique, studio d'enregistrement musique, ou studio d'enregistrement audio est un lieu équipé d'instruments destinés à réaliser l'enregistrement, le mixage et le mastering de la musique ou du son.

Le studio d'enregistrement sera pourvu d'une bonne isolation phonique pour ne pas importuner le voisinage, et par ailleurs avoir bénéficié d'un traitement acoustique, pour assurer une bonne qualité d'écoute et rendre claire les prise de son.

Le studio musique, jadis équipé d'instruments de studio analogiques, a tendance à se recentrer sur le numérique, avec une technologie nouvelle, la VST (virtual studio technology ou technologie studio virtuelle). Studio VST et son sur PC se substituent peu à peu aux onéreux studios d'enregistrement d'antan. Dans le studio VST, le son est édité, élaboré, enregistré, mixé, traitésur ordinateur, PC ou Mac, avec des logiciels appelés VSTi (Virtual Studio Instruments)

Plus d'infos sur Studio d'enregistrement dans WIKIPEDIA

Jean-Christian Michel en studio d'enregistrement musique

Jean-Christian MICHEL séance de mixage
en studio musique professionnel


CONFIGURATION DU STUDIO MUSIQUE (agencement, composition et équipement du studio)

De nombreux architectes se sont spécialisés dans la conception de studios d'enregistrement, pour atteindre de stupéfiantes performances acoustiques qui ne sacrifient rien à l'esthétique.

CONFIGURATION ET AGENCEMENT DU STUDIO D'ENREGISTREMENT - COMPOSITION DES INSTRUMENTS

Un studio d'enregistrement professionnel audio type comprend généralement une grande salle de prise de son, une petite pièce annexe pour isoler la batterie ou un autre instrument, et une cabine de mixage, où l'ingénieur du son enregistre et mixe les signaux sonores.

Un studio d'enregistrement professionnel audio type comprend généralement une grande salle de prise de son, une petite pièce annexe pour isoler la batterie ou un autre instrument, et une cabine de mixage, où l'ingénieur du son enregistre et mixe les signaux sonores.

Chaque pièce du studio contient un matériel d'instruments électroniques haut de gamme, spécifiques à sa fonction. Passons en revue configuration et agencement du studio musique, ainsi que la composition du matériel et instruments d'enregistrement.

 • PLAN DU STUDIO D'ENREGISTREMENT MUSIQUE

Plan de studio d'enregistrement Jean-Christian Michel

Plan d'architecte studio enregistrement

Le plan du studio d'enregistrement fait apparaître les 3 pièces principales : salle d'enregistrement, cabine de batterie, cabine de mixage. Les murs sont en agglos pleins, avec doubles portes, doubles vitrages épais de 12 m/m pour une bonne isolation phonique. Des ventilations sont prévues pour les caves et sous-sols

 • CABINE ENREGISTREMENT & PRISE DE SON DU STUDIO MUSIQUE

 INSTRUMENTS DU STUDIO

 Instruments et Matériel de la cabine d'enregistrement :

Microphone Neumann de studio

Microphone Neumann

 

Cordons XLR

Cordons XLR

 

Casque stéréo

Casque audio

 

Synthétiseur

Synthétiseur

 

MICROPHONES

Le microphone demeure toujours le seul moyen d'enregistrer des sons acoustiques : bruits, voix, instruments de musique acoustiques etc. Aussi la salle de prise de son du studio d'enregistrement en sera-t-elle évidemment pourvue. Les enregistrements actuels ne se faisant plus guère qu'en stereo, il faudra au moins une paire de microphones ou un micro stéréophonique. Pour un enregistrement de qualité, il n'y a pas vraiment de microphone passe-partout : chaque instrument necessite un microphone particulier et on ne prendra pas le son aigu et fin d'une cymbale avec le même micro qu'un saxo ou une clarinette...

Des pieds de micros, perches et support de fixation de microphones, permettent de placer ceux-cià hauteur voulue et de donner la bonne orientation au transducteur.

CÂBLES ET CORDONS DE RACCORDEMENT

- Les cordons de raccordement avec leurs fiches XLR, jacks 6.35, Cinch etc. sont rangés ou suspendus aux murs en attente d'utilisation.

BOITIERS XLR

Les boîtiers de prises XLR et les prises 220 V, répartis sur des plinthes spéciales serviront à brancher instruments de musique, instruments de studio et micros. Les boîtiers XLR sont reliés à la console située dans la cabine de mixage, par des kilomètres de câbles dits "symétriques" (deux fils + masse).

AMPLI ACOUSTIQUE RETOUR ET ENCEINTES (MONITORS)

Un ampli acoustique de retour avec ses enceintes (monitors) permettra au sound designer de contrôler son travail, et aux musiciens d'écouter ce qu'ils jouent lorsqu'ils enregistrent en ligne.

CASQUES D'ÉCOUTE

Pour la prise de son d'instruments acoustiques, le musicien utilise un casque pour que le son "Cue" (play-back) ne repisse pas dans les microphones : un écouteur sur une seule oreille, pour que l'autre contrôle bien le son émis.

INSTRUMENTS DE MUSIQUE ELECTRONIQUES ET ACOUSTIQUES

Le studio d'enregistrement possède un lot d'instruments de musique qui seront là le plus souvent à poste fixe : Claviers, piano (s), synthétiseurs, orgue à tuyaux, orgue numérique, orgue hammond ; expanders (Kurzweil), samplers (Akai) ; guitares acoustiques et électriques ; contrebasse, guitare basse etc.

 • CABINE DE BATTERIE - ENREGISTREMENT BATTERIE STUDIO

La petite annexe du studio appelée cabine de batterie comporte sensiblement le même agencement d'embases XLR que la salle principale, pour accueillir de quoi enregistrer une batterie acoustique, (ou quelqu'autre instrument à isoler, ne nécessitant pas un large espace autour de lui). La VST et ses sons échantillonés d'excellente qualité, a tendance à remplacer la prise de son de la batterie, sauf en musique de jazz.

  CABINE DE MIXAGE DU STUDIO MUSIQUE

La cabine de mixage est le système nerveux central du studio musique. Une baie vitrée en glace épaisse, entre la salle d’enregistrement et la cabine de "mix" permet aux musiciens de communiquer avec l’ingénieur du son.
La cabine de mixage du studio d'enregistrement incorpore un assortiment d'instruments high-tech : table de mixage, enregistreurs, ampli acoustique, ordinateur équipé de logiciels de son, enceintes (moniteurs), racks d'effets périphériques, etc.

INSTRUMENTS DE LA CABINE DE MIXAGE DU STUDIO

Voyons maintenant en détail la fonction des divers instruments de studio utilisés dans la cabine de mixage.

ENREGISTREURS MULTIPISTES ANALOGIQUES ET NUMÉRIQUES

Enregistreur analogique

Enregistreur analogique

 

Quels sont les instruments de studio utilisés dans la cabine de mixage au niveau de l'enregistrement ?

Aujourd'hui, la quasi-totalité des enregistrements musique s'effectue en technique dite "multipiste" que ce soit sur des enregistreurs analogiques, numériques, ou sur un logiciel son d'ordinateur. Dans tous les cas, la comprehension globale du processus d'enregistrement et mixage est la même.

Les enregistreurs analogiques (tape-recorders) utilisent des bandes magnétiques 1/4", 1/2" ou même 1 pouce. Ils sont encore utilisés en studio pour leur qualité de son.

La technique multipiste est d'une grande commodité d'emploi et offre une foule d'avantages, dont celui de fournir un produit fini d'une clarté inégalée.

Les sons enregistrés sont dispatchés sur les différentes pistes de l'enregistreur, pour pouvoir être mélangés et restitués sur 2 pistes seulement au mixage.

Le système multipiste permet l'enregistrement direct et le re-recording en simul-sync, technique qui permet d'enregistrer les musiciens en même temps qu'ils écoutent ce qui est déjà inscrit sur la bande. Cet avantage permet à un instrumentiste qui aurait raté une note de pouvoir recommencer sa prise, sans pour cela effacer l'enregistrement d'autres instruments.

Record

Enregistrement

La technique multipiste autorise aussi le tracking, c'est-à-dire, la copie d'une piste ou d'une fraction de piste sur une autre, permettant le montage sur une seule piste des meilleures prises de son. En numérique, le procédé est encore plus évident, et d'une grande facilité, puisqu'un simple Copié-collé règle le problème sans aucune perte de qualité.

NOTA - Nous faisons une brève parenthèse sur LA VST, ou VIRTUAL STUDIO TECHNOLOGY, nouvelle technologie numérique, qui est destinée à remplacer les instruments de studio d'enregistrement traditionnels par des logiciels. Pour les nombreux artistes que ça intéresse, Voir la page enregistrement en studio virtuel VST [ STUDIO VST ]

TABLE MIXAGE - MATERIEL MIXAGE (CONSOLE ENREGISTREMENT ET MIXAGE)

Vu

Vumètre

 Barremetre

Barremètre

Table de mixage

Table mixage

La table de mixage, ou console de mixage siège au cœur de la cabine de mixage du studio. Elle gère l'ensemble des opérations d'enregistrement, tracking et mixage. Nous détaillerons plus loin son fonctionnement, en ENREGISTRMENT et MIXAGE.

Accolé à la table de mixage, un système de dispatching (soit par cordons, soit par circuits électroniques), permet la commutation des câbles reliant instruments et microphones aux diverses tranches de la console.

À portée de main, sont disponibles adaptateurs, cordons Cinch, jacks 6,35 et XLR de raccordement. Bandes magnétiques, revues spécialisées, documentation technique, sont rangées dans des armoires métalliques.

La table de mixage compte obligatoirement un nombre de voies au moins égal à celui des pistes du magnétophone, de la machine multipiste ou du logiciel d'enregistrement.

Sans entrer dans le détail, disons que les fonctions essentielles de la table de mixage lui permettent de recevoir, dispatcher, corriger, embellir, doser, ou mélanger les signaux venus de synthétiseurs, de microphones, d'enregistreurs, d'ordinateurs, ou de différents périphériques d'effets…

La table de mixage existe en VSTi. Sour l'écran de l'ordinateur, elle apparaît souvent avec un design superbe. Cependant, même avec un très grand écran et deux PC, elle n'est pas très pratique à utiliser. Aussi beaucoup d'ingénieurs du son prèfèrent utiliser les nouvelles tables de mixage numériques "hardware", spécialement adaptées pour la VST.

AMPLIS ACOUSTIQUES STUDIO (AMPLIFICATEURS)

Amplificateur acoustique

Ampli acoustique

Les amplificateurs stéréo restituent sur les enceintes (monitors) le son pré-amplifié de la console. L'amplificateur de studio doit intégrer de très hautes performances (New Classe A), des circuits symétriques, une réponse élevée dans les basses fréquences, un médium clair et naturel et un aigu étendu et cristallin.

Un petit ampli supplémentaire, dit ampli de casques, sert à alimenter le casque des musiciens qui utiliseront des microphones pour un re-recording dans le studio.

ENCEINTES AUDIO OU MONITORS DU STUDIO D'ENREGISTREMENT

Monitor studio enregistrement

Enceinte ou monitor

Les enceintes principales (JBL ou ALTEC-LANSING, deux excellentes références), sont des monitors qui permettent l'écoute, et le contrôle du son : le rendu sonore doit être "clair" et "droit" c.à.d fin et précis, sans favoriser une fréquence donnée. Placées symétriquement à environ 1 mètre en avant et légérement plus haut que la console, elles doivent former un triangle équilatéral avec la tête de l'ingénieur du son. "Symétrie” signifie aussi ne pas avoir par exemple une baie vitrée à droite et un capitonnage à gauche...

De petites enceintes (AURATONE) sont installés de chaque côté de la table de mixage pour l'écoute "Radio", à faible volume. Contrairement aux grosses enceintes qui seront disposées horizontalement, celles ci devront être placées verticalement.

Au cours de l'enregistrement ou du mixage, l'oreille de l'ingénieur du son se révèle évidemment indispensable, car les VU-mètres ne sont là que pour un simple contrôle technique des niveaux d'enregistrement. La beauté d'un son ou le feeling d'un musicien n'apparaîssent pas encore dans les Vu-métres !

Inutile de dire qu'amplis acoustiques et enceintes doivent être de grande qualité, et que ce matériel de studio haut de gamme est coûteux, comme tout les instruments de studio d'ailleurs

PÉRIPHÉRIQUES OU EFFETS - RÉVERBÉRATIONS , DÉLAIS, ÉQUALISEURS, LIMITEURS-COMPRESSEURS

Rack d'effets studio

Rack d'effets studio

Le mixage fait appel à de multiples "périphériques" d'effets de studio numériques destinés à traiter et enjoliver le son, à lui donner une couleur ou une densité particulière : effets qui reproduisent des phénomènes acoustiques comme réverbération, échos et délais ; électroniques comme flanging ou phasing ; filtres et noise-gates, harmoniseurs, équaliseurs, enhancers, compresseurs etc.

Mais là aussi, la VST, informatique musicale de studio d'enregistrement, a fait une percée considérable et et les VSTi tendent aujourd'hui à remplacer en post-production sur un tout petit ordinateur, les anciens boitiers "hardwares" en rack.

Les effets, mis à part peut-être quelques rares exceptions, (Noise gates, éventuels compresseurs etc.) ne doivent pas être utilisés au cours de l'enregistrement et résevés pour le mixage.

ENREGISTREMENT - MIXAGE - MASTERING
EN STUDIO D'ENREGISTREMENT MUSIQUE


Vu-mètre
L'enregistrement consiste à mettre en mémoire de la musique sur un support, qui peut être bande magnétique, numérique ou désormais disque dur d'ordinateur. La production d'un album musical en studio d'enregistrement comporte 3 étapes distinctes : enregistrement du son, mixage et mastering.
-  ENREGISTREMENT MULTIPISTES EN STUDIO

ENREGISTREMENT ANALOGIQUE OU NUMÉRIQUE ?

Presque tous les enregistrements se font aujourd'hui en numérique. le numérique présente en effet l'avantage du traitement informatique des données. Le son numérique est cependant moins fin et moins "chaud" que le son analogique. Les américains reviennent souvent à l'analogique, notamment en ce qui concerne les instruments comme la clarinette, les cordes ou la voix. L'art véritable d'un bon ingénieur du son consiste à combiner les deux techniques, au lieu de vouloir colorer le son mixé sur une bande analogique, pour lui redonner de la chaleur. Si cela est possible, les instruments électroniques seront enregistrés directement en numérique, et les instruments acoustiques en analogique.

ENREGISTREMENT MULTIPISTE - LA TABLE DE MIXAGE EN FONCTION ENREGISTREMENT

Au cours de l'enregistrement, la table de mixage va recevoir les signaux venus de chacun des instruments de musique à enregistrer, pour les dispatcher sur les pistes de l'enregistreur. Il y a lieu de régler le niveau du Vu-mètre à 0 Db. Attention à bien rester à 0 Db. Ni plus, ni moins ! Rappelons qu'il n'est pas souhaitable à ce stade d'équaliser le son ni d'injecter un queconque effet, réverbération ou autre : toutes ces opérations ne seront entreprises qu'au mixage.

Le signal électrique du son généré par un instrument de musique électronique, (synthétiseur ou autre), ou celui transducté par un microphone, arrive par l'entrée d'une tranche de la table de mixage. Ainsi donc, chaque tranche de la console va pouvoir gérer une entrée "ligne" et une entrée "micro".

Schéma d'enregistrement

Schéma d'utilisation de la
console à l'enregistrement

Modulé au plus près de 0 Db pour ne pas manquer de gain (ou dynamique) ni distordre par excès de niveau, le signal sera alors assigné sur une piste de l'enregistreur, magnétophone (track-recorder) ou du logiciel de musique l'ordinateur (après numérisation par interfaces multipistes) .

Le système d'enregistrement et de lecture simultanée (simul-sync) des enregistreurs permet, comme nous l'avons vu, le re-recording ou play-back. Ainsi chaque instrument figurera séparément sur une piste (ou deux en stéréo).

À la fin des séances d'enregistrement, toute l'orchestration sera répartie, instrument par instrument, sur les différentes pistes de l'enregistreur.

- Pour avoir plus de détails sur les définitions acoustiques Db, frequences, amplitude etc. se référrer à la rubrique : "Acoustique", en page "Description de la clarinette".

FEUILLE DE PISTES D'ENREGISTREMENT - L'ingénieur du son aura bien soin de reporter sur la feuille de piste du studio d'enregistrement ce qu'il aura enregistré sur chaque piste.

- ENREGISTREMENT DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Une séance d'enregistrement audio d'orchestre comporte des étapes qu'il faut respecter méthodiquement.

L'ingénieur du son enregistrera d'abord les instruments de la section rythmique : basse et batterie, claviers, guitares électriques. Dans une prise de son "live", il enregistrera toute la section ryhmique ensemble sur des pistes séparées. Cohésion et swing y gagneront !

Cette base rythmique établie, l'étape suivante sera d'enregistrer successivement en re-recording les autres instruments, électro-acoustiques (claviers électroniques, synthétiseurs, orgue numérique, guitares solo etc.), et acoustiques (orgue à tuyau, pianos, cordes, chœurs, clarinette, trompette, guitare classique, voix etc.)

L'enregistrement en ligne est le plus simple à réaliser, par entrée "ligne" de la table. La prise de son d'instruments acoustiques étant plus complexe, nous y consacrerons un chapître spécial.

Signalons que les instruments électroniques "matériels" sont souvent remplacés aujourd'hui par des VSTi pilotés par des logiciels Wave ou MIDI.

- MIXAGE AUDIO MUSIQUE EN STUDIO

Console de mixage studio musique

Console de mixage
en studio musique professionnel

LA TABLE DE MIXAGE DANS SA FONCTION "MIXAGE AUDIO"

Le mixage va se faire en cabine de mixage. Lorsque tous les instruments sont enregistrés, chacun sur une piste séparée (n'oublions pas : deux pistes par instrument en stéréo), l'ingénieur du son va mettre un peu d'ordre avant d'entreprendre le mixage de la musique : il va faire les trackings nécessaires, "nettoyer" les "blancs", éliminer les pistes inutiles etc. Puis après une ultime vérification, il mettra la console en position "mixage".

Dans le mixage audio, les différentes pistes d'instruments ou de voix enregistrées en multipiste, vont être mélangés. La table de mixage fonctionne cette fois-ci en sens inverse de son usage en enregistrement. Elle reçoit les signaux de chacune des pistes de l'enregistreur, et va les "mixer", c'est-à-dire les mélanger le plus harmonieusement possible.

Schéma de mixage

Schéma d'utilisation de
la table au mixage

Chacune des pistes va être améliorée, puis mélangée (balance) aux autres. Tous les sons enregistrés sur la bande multipiste seront réduits à deux seuls signaux adressés aux sorties générales droites et gauche de la console, représentant ainsi le mixage du son en stéréo.

Celui-ci sera enregistré sur un enregistreur analogique é pistes 38 cm/s ou sur une machine numérique stéréo DAT (Digital Audio Tape) pour donner naissance à la bande MASTER du futur disque.

Le mixage est le travail le plus passionnant et le plus artistique de l'ingénieur du son. Il est évident que pour réaliser un bon "mix", il est nécessaire d'être bon technicien, mais aussi "musicien".

Étudions maintenant comment le son va être corrigé, embelli, spatialisé, puis mélangé sur la table de mixage.

FONCTIONS DES TRANCHES DE LA TABLE DE MIXAGE

La table de mixage comporte un certain nombre de tranches. Chaque tranche permet le mixage d'une piste du multipiste. Une tranche de console comporte un nombre impressionant de boutons, commutateurs et potentiomètres qui autorisent un grand nombre de réglages, aussi bien au mixage qu'à l'enregistrement : Atténuation microphones, phase ou inversion, entrées micro, ligne ou tape, gain, pré ou post-équalisation, choix et réglage des auxiliaires, équalisation, ouverture et assignation des pistes, fonctions mute, solo, pre fader listening, panoramiques, faders etc. Nous survolerons ci-dessous les principales fonctions de la tranche utilisées au cours du mixage.

Tranche de console de studio d'enregistrement

Tranche de console



Schéma Spatialisation

AR

L-----Cordes-----R
L-Choœurs-R
L-Lead Guitar-R
L----Cymbales----R
Voix
Toms---SD-HH-Toms
Basse
Bass Drum

AVANT

ÉQUALISATION SONS

L'équalisation va permettre de jouer sur les fréquences, en les corrigeant dans leurs différentes bandes : grave, médium et aigu. Autrement dit, l'équalisation permet d'enlever ou de rajouter du niveau à une bande de fréquence donnée, ceci bien entendu sur chaque piste. Sur les tables de mixage haut de gamme tous les réglages intermédiaires entre grave, médium et aigu, sont possibles, permettant une grande finesse de traitement du son.

EFFETS PÉRIPHERIQUES

Les auxiliaires, potentiomètres situé eux aussi sur chaque tranche de la table de mixage vont rendre possible l'injection d'effets périphériques. Ceux-ci ont pour but d'embellir le son, ou d'obtenir des corrections ou des modifications que la table de mixage ne pourrait permettre, comme une équalisation paramétrique complexe, par exemple, flanging etc. Les effets sont extrêmement nombreux, et nous ne ferons que citer ici les principaux :

RÉVERBERATION

La réverbération élargit le son en le répercutant comme le ferait la voûte d'une cathédrale. Les réverbérations numériques actuelles possèdent des réglages extrêmement sophistiqués permettant de choisir la longueur, le volume, le matériau, le pré-délai etc. d'un espace réverbérant (Lexicon).

Aujourd'hui les VSTi, auxquels un logiciel d'enregistrement accède directement par un simple plug-in, présentent des performnces encore nettement supérieures, au point de reproduire à la perfection des réverbérations naturelles (Wizoo Verb 2).

DÉLAI

Le délai, comme son nom l'indique, décale le signal en le retardant d'un nombre choisi de milli-secondes, provoquant un effet de répétition du son. Il est une règle simple pour calculer le délai par rapport au tempo d'un morceau :

60.000 ms : tempo = délai d'une "noire"

AUTRES EFFETS PÉRIPHÉRIQUES

Nous ne ferons que citer quelques uns des innombrales effets de studio mis à disposition de l'ingénieur du son : Chorus, échos, flangings, phasings, harmoniseurs, enhancers, compresseurs, spectraliseurs etc. Tous ces effets ont pour but d'enrichir, d'enjoliver, voir de transformer le son, pour lui donner une couleur originale.

BALANCE INSTRUMENTS - FADERS ET RÉGLAGE NIVEAUX

Les faders linéaires vont permettre de faire la "balance" précise des instruments, en leur octroyant le niveau sonore désiré précis, au cours du mixage, pour qu'ils s'allient bien les uns avec les autres.

SPATIALISATION

La spatialisation a pour but de répartir les sons dans l'espace sonore. Gauche et droite, mais aussi en profondeur. Les potentiomètres panoramiques répartissent l'espace stéréo gauche-droite.

La spatialisation de la musique en profondeur est plus difficile à réaliser, et se fait par le jeu de réverbérations plus ou moins longues : plus le son est réverbéré, plus il s'estompe et paraît lointain... Ce sont les potentiomètres d'auxiliaires, qui commandent délais et réverbérations, et permettent cette gestion en profondeur de l'espace sonore…

  ANALOGIQUE OU NUMÉRIQUE ?
Ni le CD ni le disque vinyle ne donnent de résultats satisfaisants. Seule la bande analogique studio en 38 ou mieux encore en 64 cms/s donne une restitution quasi parfaite de  l'image musicale : claire, chaleureuse et d'une finesse inégalée, elle surclasse pour l'instant tous les autres supports. Malheureusement ce matériel professionnel ne peut servir de media industriel permettant la diffusion grand public. Les supports actuels les plus répandus étant le CD ou pire le MP3, l'ingénieur du son sera conduit désormais à penser son mixage en numérique : DAT ou Direct to disc

  MIXAGE SUR DAT OU DIRECT TO DISC

- Le produit du mixage de l'enregistrement audio sera mixé en effet sur un enregistreur analogique deux pistes 38 cms/s, mais qui sera converti en numérique, une cassette numérique DAT, ou directement sur l'ordinateur (Direct to Disc) par le biais d'un logiciel d'enregistrement (WavLab, par exemple).

Cassette DAT

Cassette DAT

L'enregistreur DAT (Digital Audio Tape) est un magnétophone numérique qui fournira le "master for edit", un mixage encore brut de décoffrage, sur une cassette numérique DAT comportant deux pistes.

L'enregistreur analogique n'est plus utilisé, sauf pour une éventuelle recoloration du son. La technique DAT, de moins en moins employée aujourd'hui, est remplacée par l'enregistrement direct sur disque dur. Cependant de nombreux studios d'enregistrement restent fidèles au mixage sur bande numérique DAT, qui présente l'avantage d'une beaucoup plus grande dynamique que le Direct to Disc

L''INTERFACE USB STUDIO SWISSONIC D Mk.2 PERMET LE TRANSCODAGE DU SIGNAL PCM DU DAT EN FICHIER WAV SUR L'ORDINATEUR

Le mixage sur DAT produit un signal numérique deux pistes stéréo, en format PCM. Pour pouvoir être utilisé sur l'ordinateur, ce signal devra être transcodé en format WAV pour Windows, AIFF pour Mac Intosh. L'ingénieur du son fait appel pour cela à une interface (USB Swissonic D Mk.2). Pour Windows, par exemple, le signal PCM sera transcodé en WAV.

Ce fichier WAV enregistré sur le disque du PC est "brut de décoffrage", et entrera en studio de mastering, pour être nettoyé et fignolé.


MASTERING - STUDIO MASTERING - MONTAGE - EDITING

Signal audio

Signaux audio sur un logiciel de son

Qu'est-ce que le mastering ? Le mastering désigne l'ensemble des opérations finales de nettoyage, corrections, améliorations et montage effectuées sur le master, afin de le rendre propre à sa diffusion en série sur CD ou autre support. Le mastering ne se pratique plus guère aujourd'hui que sur ordinateur.

Un mastering de grande qualité peut être réalisé en effet sur un simple PC équipé des logiciels appropriés et d'un système d'écoute professionnel. Ceux qui ont de gros budgets, préfèrent évidement un traitement audio de leur master en studio de mastering spécialisé, de préférence à la dernière mode...

Au cours du mastering, l'ingénieur du son édite le fichier sur un logiciel de traitement de son, qui lui permettra d' effectuer nombre d'opérations : nettoyer tout d'abord le fichier de ses imperfections (insertion de silence pour effacer les "bruits" avant et après chaque morceau) ; montage éventuel à l'intérieur même d'un titre, fade in ou fade out ; corrections de compression, équalisation, répartition spatiale, voire réverbération qui n'auraient pas été bien réussies au mixage. Inutile de dire qu'un bon mixage évite l'inconvénient de nombre de ces trafics !

La dernière phase du mastering consiste enfin à égaliser le niveau sonore des différents morceaux, avant d'assembler les titres dans un ordre choisi.

Un bonne démarche consiste alors à graver un CD, pour une écoute critique sur lecteur de salon. Si la vérification donne satisfaction, le master définitif ou "Master de production" sera envoyé à l'usine de pressage : les CDs étiquetés, mis en boîtiers illustrés de jaquettes et blistérisés, seront alors prêts à être cmmercialisés.

STUDIO MASTERING - MASTERING SUR ORDINATEUR - LOGICIELS DE MASTERING

 

VST - VSTi - LOGICIELS SON - STUDIO VST
-ENREGISTREMENT - MIXAGE VST - LOGICIEL MIXAGE - MIXAGE SUR PC DIRECT TO DISC


Pour des raisons de coût, de commodité d'emploi, de performances, et de possibilités d'avenir, l'ordinateur s'est substitué peu à peu au studio d’enregistrement traditionnel.

 


VST studio

VST studio

 

VSTi

VST instrument

 

a VST, virtual studio technology, forte de ses logiciels de son et ses possibilités de plug-in, a en effet considérablement accru la commodité d'enregistrement, mixage et traitement sonore.

Le principe général d’enregistrement et mixage multipiste que nous venons d'expliquer sur instruments traditionnels de studio, demeure sensiblement le même avec les fonctions du studio VST.

Enregistreurs, tables de mixage, périphériques sont simplement dématérialisés sur des logiciels de musique, tels Sonar, Cubase, Digital Performer, Pro Tools, Wave Lab, etc., avec la possibilité de mixage directement sur disque dur (fonction direct to disc)

En enregistrement et mixage VST, il est alors utile d'avoir un grand écran, pour bien visualiser les outils complexes utilisés.

Le studio d'enregistrement de demain sera en VST
Nous vous invitons à consulter notre page

[ VST- PLUG IN - SON SUR PC - STUDIO MIDI ]


ISOLATION ACOUSTIQUE & PHONIQUE STUDIO ENREGISTREMENT MUSIQUE
 
ISOLATION PHONIQUE DU STUDIO D'ENREGISTREMENT - INSONORISATION STUDIO

Comme le sudio d'enregistrement est un lieu où la musique peut générer un niveau sonore relativement élevé, l'isolation phonique s'impose, avec une insonorisation et très souvent une installation en sous-sol. L'isolation acoustique est réalisée avec des matériaux lourds,et notamment pour la séparation des différentes pièces : agglos pleins, feuilles de plomb, vitrages épais.

TRAITEMENT ACOUSTIQUE DU STUDIO D'ENREGISTREMENT

Les locaux du studio d'enregistrement, au delà de l'isolation acoustique, vont être soumis à un traitement acoustique, dans le but de rendre le son le plus beau, et le plus "droit" possible : ni top brillant, ni trop mat mais idéalement rond, clair et chaleureux.

Des matériaux très variés comme le bois, la pierre, le liège, la moquette et la laine de roche donnent à l'acoustique du studio la juste réverbération. Les murs comportent au moins un ou deux plans obliques, de manière à ce que le son se réfléchisse harmonieusement.

Des "Bass-traps" sortes de "pièges à basses", grandes excavations munies de pans de laine de roche suspendus, et aménagées dans le double-plafond, permettent équilibre des sons et confort d'écoute : les basses sont alors précises, sans encombrer l'espace sonore.


HOME STUDIO - HOMESTUDIO - MINI-STUDIO

MONTER SON STUDIO D'ENREGISTREMENT - INSTALLATION D'UN STUDIO PROFESSIONNEL - MONTER UN HOME STUDIO - INSTALLER SON HOMESTUDIO OU MINI-STUDO D'ENREGISTREMENT  


INSTALLATION D'UN STUDIO D'ENREGISTREMENT PROFESSIONNEL

Pour monter un studio professionnel, mieux vaut faire appel à un ingénieur du son, voire à un architecte spécialisé en acoustique. Les fameux studios BARCLAY de la rue Hoche à Paris ont été conçus et installés sous les directives d'un maître du genre, Gerhardt LEHNER, et tous les grands studios modernes font appel à des spécialistes. Jean-Christian MICHEL a réalisé son studio professionnel avec l'aide efficace de son ami Jean-Claude EGRETEAU ingénieur chez CBS, STUDIO 10 et TELETOTA.

INSTALLER SON HOME STUDIO OU MONTER UN MINI-STUDO D'ENREGISTREMENT

Il n'en est heureusement pas tout à fait de même pour un home studio, que chacun peut monter en essayant d'adapter la configuration d'un studio pro à son propre budget. Car il faut savoir que le principe général d'agencement d'un homestudio demeure relativement identique à celui d'une grande structure. Ce qui fait la différence entre les deux, c'est la dimension des lieux, la qualité du traitement acoustique des salles et cabines, la complexité des fonctions proposées, et la gamme des composants technologiques. Le schéma global d'installation du home-studio peut se calquer sur l'autre.

Comme dans toute entreprise, il faut réfléchir avant d'agir. Je vous conseille donc de lire soigneusement d'un bout à l'autre tous les chapîtres de notre site relatifs au studio d'enregistrement avant de démarrer :

(1) [ Studio d'enregistrement ] ; (2) [ Studio-microphones ] et (3) [ Studio-VST ]

Ensuite, compulsez le plus possible d'ouvrages sur le sujet - en librairie et sur le Net. L'excellent fascicule "Multitrack recording" de Brent HURTIG aux éditions Keyboard Magazine (en anglais) vous guide pas à pas dans la conception d'un studio et développe en détail les techniques classiques d'enregistrement studio. Vous ferez alors votre propre synthèse et serez alors à même de monter votre mini-studio dans les meilleures conditions.

Bien entendu, pour des questions de modernité, de place et de prix, vous vous orienterez vers un studio VST.

Pour équiper votre home-studio, vous pouvez commencer "petit" et vous agrandir peu à peu. Mais il vous faudra quasi-obligatoirement :

Un ordinateur performant, ultra-rapide (car les données "son" sont traitées en temps réel), et si possible un grand écran pour le multipiste. Un disque dur externe de 500 Go n'est pas un luxe, pour stocker aisément les enregistrements, mais on peut s'en dispenser au début.

Une carte son de qualité (vérifier : compatibilité, interface MIDI, entrées et sorties audio).

Un logiciel intégré possédant les fonctions enregistrement et MIDI.

Quelques effets en plug en VST fx (reverb, délai, équaliseur, compresseur...). Pas mal de logiciels gratuits (freewares) d'excellente qualité sur Internet

Une table de mixage avec entrées ligne et micro (penser à l'alimentation fantôme si vous envisagez l'achat de micros électrostatiques) et si possible avec sortie USB.

Un ou plusieurs bons microphones.

Un amplificateur et ses monitors ou à défaut un casque d'écoute

Sans oublier les cables de raccordement (dispatching, micros, synthés, midi) ni les fiches de connexion.

Il vous faudra aussi penser d'emblée au meilleur traitement phonique du futur home-studio, la salle d'enregistrement pouvant éventuellement servir de cabine de mixage.

Alors on commence quand ? La passion aidant vous risquez de ne plus vous arrêter ! Tant mieux et Bonne chance à vous.


UTILISATION DU STUDIO D'ENREGISTREMENT - STUDIO RÉPÉTITION - SOUND DESIGN - SONORISATION
   

Le studio d'enregistrement possède de nombreuses affectations : son objet principal est évidemment l'enregistrement du son et de la musique.

En effet, c'est dans le studio d'enregistrement professionnel que la musique va être enregisrée pour donner naissance au CD audio : un support bien connu (mais déjà dépassé), qui permet d'écouter chez soi un concert de MOZART, de JS BACH ou une mémorable séance des BEATLES à ABBEY ROAD !

Le concert est la meilleure manière d'approcher la musique. Mais le disque et le MP3 permettent de retrouver chez soi l'émotion du spectacle ; de renouveler l'écoute à loisir ; de découvrir enfin de nouveaux styles musicaux et de nouveaux interprètes... C'est dire si le studio d'enregistrement est important pour le développement de la musique !

Mais les attributions du sudio d'enregistrement ne s'arrêtent pas là :

- Il faut voir aussi dans le studio d'enregistrement un laboratoire de recherche, où les musiciens peuvent inventer la magie de leur musique et de leurs concerts : Le studio d'enregistrement est le lieu idéal pour créer des sons, parfaire le charme d'une orchestration, rectifier un arrangement, choisir un effet… La qualité d'écoute et le salutaire "contrôle par le son enregistré" veut que les musiciens d'un certain niveau préparent disques et concerts directement en studio d'enregistrement. Tout comme les jeunes musiciens branchés qui ont la chance de posséder un home studio, qu'ils peuvent par dessus le marché utiliser aussi comme salle de répétition.

- La pratique intelligente du studio d'enregistrement permet également de concevoir une sonorisation parfaite et sophistiquée pour que les futurs concerts prennent toute leur dimension.

Voilà quelques raisons qui ont poussé Jean-Christian MICHEL à vouloir comprendre, apprendre et maîtriser la technique du studio d'enregistrement.


  Pour appendre la prise de son studio des instruments acoustiques
nous vous invitons à consulter notre page

[ MICROPHONE ET PRISE DE SON ]


NOUVELLES VIDEOS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Music video clip Jean-Christian Michel

 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL : BACH JAZZ
 
 
 
 
JEAN-CHRISTIAN MICHEL EN CONCERT : JAZZ & MUSIQUE SACRÉE
 
GRANDS SPECTACLES SON & LUMIÈRE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ
JEAN-CHRISTIAN MICHEL INTERVIEWS

VISIONNER / TÉLÉCHARGER LES CLIPS VIDEO

DÉCOUVREZ DISQUES CDs & DVDs DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Disques DVDs et Concerts Clarinette et Orgue d'un type nouveau


PLAN DU SITE

RÉFERENCES DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL

Jean-Christian MICHEL a travaillé avec de grands ingénieurs du son comme Francis MIANNAY, Jacques LUBIN et Gerhardt LEHNER des studios BARCLAY à PARIS, Jean-Claude EGRETEAU chez CBS et Mike SHARP à Los Angeles aux USA… Jean-Christian MICHEL gère son propre studio d'enregistrement professionnel, et a jugé utile de proposer quelques éléments de référence à ceux qui voudraient monter leur propre HOME STUDIO, ou avoir un éclairage complémentaire pour réaliser certaines prises de son spécialisées (comme la prise de son de clarinette, par exemple).

JEAN CHRISTIAN MICHEL SITE OFFICIEL - CLARINETTE CDs PARTITIONS DVDS CONCERTS MP3 To English site