Combien Faut-il de Ventes ou de Streams pour Obtenir un Disque d'Or, de Platine ou Diamant en France et à l'Etranger. La Certification SNEP. DISQUE D'OR, PLATINE, DIAMANT - STREAMS - CERTIFICATION RIAA, SNEP, Etc. - SOMMAIRE DISQUE D'OR - DISQUE D'OR DE CERTIFICATION DÉFINITION - DISQUE DE PLATINE DE CERTIFICATION - DISQUE DE DIAMANT CERTIFICATION - DISQUE D'ARGENT - COMBIEN FAUT-IL DE VENTES D'ALBUMS POUR AVOIR LA CERTIFICATION DISQUE D'OR FRANCE ? L'ESSENTIEL SUR LE DISQUE D'OR - QUEL NOMBRE FAUT IL VENDRE POUR AVOIR UN DISQUE D'OR ? - FONCTIONNEMENT DES SEUILS DE CERTIFICATION - TABLEAU RÉCAPITULATIF SEUILS STREAMS - COMMENT BOOSTER VOTRE VOLUME DES STREAMS - TABLEAU RÉCAPITULATIF DES CERTIFICATIONS SNEP FRANCE - LE DISQUE D'OR INTERNATIONAL : AUX ETATS-UNIS, ROYAUME UNI, ALLEMAGNE, AUTRICHE, SUISSE ET JAPON - COMBIEN D'ARGENT RAPPORTE UN DISQUE D'OR ET QUELLE SOMME REVIENT L'ARTISTE ? - À QUOI SERT UN DISQUE D'OR ? LE DISQUE D'OR OUTIL DE COMMUNICATION ET DE MARKETTING - FAUT-IL PAYER POUR AVOIR UN DISQUE D'OR ? - COMBIEN DE TEMPS POUR OBTENIR UN DISQUE D'OR ? DISQUE D'OR LE PLUS RAPIDE - CLASSEMENT DISQUE D'OR DU RAP FRANÇAIS - HISTOIRE DU DISQUE D'OR - LE HIT-PARADE DU CIDD - QU'EST-CE QUE LE SNEP ? - CERTIFICATION DISQUE D'OR EN FRANCE - DISQUE D'OR CERTIFICATION TÉLÉCHARGEMENT ET STREAMING - NORMES DE CERTIFICATION DISQUE D'OR 2018 AVEC APPARITION DU STREAMING - LE SNEP RÉDUIT LE RAPPORT DU STREAMING DANS LA CERTIFICATIONS 2019-2024 - RÉPARTITION DES REVENUS DU DISQUE - ROYALTIES ARTISTES - LA CERTIFICATION DISQUE D'OR DES ANNÉES 70 AUX ANNÉES 2000 - LA CERTIFICATION DISQUE D'OR A PARTIR DES ANNÉES 2000 - LE TOP 50 - FABRICATION DU DISQUE D'OR - FABRIQUER SOI-MÊME UNE RÉPLIQUE DE DISQUE D'OR - ACHETER UN DISQUE D'OR PERSONNALISÉ - LA CLARINETTE INSTRUMENT DE MUSIQUE ! - CLARINETTE HAUTBOIS - NOUVELLES PARTITIONS DE CLARINETTE - COMPTEUR DE CARACTERES - NOUVEAUTÉ MUSIQUE - NOUVEAU DVD MUSIQUE - NOUVEAU CD : JEAN-CHRISTIAN MICHEL PLAYS JAZZ - LE DAUPHINÉ LIBERÉ - LE MIDI LIBRE - LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE - INFORMATIONS DANS LES NEWS .
Combien faut-il vendre de disques pour obtenir un disque d'or ou un disque de platine ? Combien de ventes de disques physiques ? Combien d'écoutes, de streams, de téléchargements ? Comment sont calculées les certifications or, platine, diamant, de singles, d'albums ? Apprenez aussi l'essentiel sur les équivalents-ventes streams et téléchargements, qui désormais entrent dans le calcul de la certification "Disque d'Or".
Disque d'or, Platine, Diamant Définition - Calcul du Streaming - Classement International 2020-2024, Certification SNEP France - Comment Obtenir un Disque d'or, Comment Avoir la Certification Disque d'Or, Platine, Diamant ? - Les Streams Comment ça Marche ? - Qui Décerne le Prix ? Histoire du Disque d'Or - Combien Rapporte un Disque d'Or ? Définition du disque de certification or, argent, platine, diamant - , Normes - Ventes, Téléchargements - CIDD, TOP 50, HOT 100. Vous avez toujours voulu savoir ce qu'est un disque d'or, un disque de platine, un double, triple disque de platine, ou encore un disque de diamant, et combien d'exemplaires ou d'albums vendus permettaient d'obtenir cette récompense de l'industrie phonographique. Vous voulez comprendre quelle part prennent les téléchargements et le streaming dans le classement actuel des ventes de disques. Vous vous posez la question à juste titre de savoir combien d'argent rapporte un disque d'or, de platine, de diamant. Vous êtes curieux de connaître l'histoire du disque d'or... Une autre demande fréquente est de saisir comment les maisons de disques font pour lancer un nouvel album de musique, comment obtenir un disque d'or pour un artiste de jazz, de rock ou de Rap. Quels sont les revenus du disque ? Et pour les curieux : Combien de disques vinyles fallait-il vendre en France il y a 30 ans pour espérer la gratification disque d'or ? Lisez ci-dessous notre exposé très complet sur le disque de certification "disque d'or", platine ou diamant, avec toutes les nouvelles normes 2024 d'équivalence d'écoutes en streaming et téléchargement de titres et d'albums numériques. DISQUE DE CERTIFICATION DÉFINITION Le disque de certification est une distinction donnée à un artiste ou un groupe pour valider qu'il a bien vendu un nombre défini de copies ou l'équivalent en écoutes ou téléchargements numériques. La certification est censée représenter la validation de ventes nettes de disques après retours des invendus, ou le compte réél d'équivalent streams. Le "disque d'or", trophée du musicien, chanteur ou du groupe, n'est pas en or, (commed d'ailleurs les médailles d'or des champions des jeux olympiques). Le disque d'or est une "matrice de pressage" de disques vinyle, en métal nickelé, recouverte par electrolyse d'une fine couche d'or fin. Le disque de platine est simplement nickelé pour imiter le métal blanc précieux, quant au disque de diamant... (pour plus de développement voir fabrication du disque d'or).
Dans chaque pays le disque d'or et les autres disques de certification sont décernés par une autorité reconnue, comme aux USA la RIAA, Recording Industry Association of America, la BPI, British Phonographic Industry au Royaume uni, la BVMI, Bundesverband Musikindustrie en Allemagne (Fédération internationale de l'industrie phonographique), ou au japon la RIAJ, Recording Industry Association of Japan, etc. et certainement pareillement dans le monde entier par autant de consortiums associations d'éditeurs phonographiques nationaux. Le disque d'or est la récompense attribuée pour autant de ventes fixées arbitrairement par ces autorités, en fonction du marché du disque dans leur pays. Le disque d'or reste un symbôle puissant, car il a été le seul oscar de l'industrie phonographique pendant de longues années, entre 1942 et 1984. Car sont venus s'ajouter d'autres trophées de reconnaissance des ventes d'un artiste (et du travail de la maison de disques) : le disque de platine a été proposé puis établi à partir de 1984, le disque d'argent en 1998, puis le disque de diamant en 1999. Chaque nouvelle gratification correspondant à un chiffre donné de ventes de disques. DISQUE DE CERTIFICATION OR EN FRANCE Actuellement en France, le disque de certification est décerné par le SNEP et l'UPFI, deux syndicats de producteurs phonographiques.* Le disque d'or de certification est donné à un artiste ou un groupe pour valider qu'il a bien vendu 50.000 copies ou l'équivalent en écoutes ou téléchargements numériques. Pour obtenir un disque d'or certifié, il faut donc réaliser 50.000 ventes ou 15 millions d'équivalent streams. Le disque d'or est un outil de marketing efficace de l'industrie phonographique, qui lui assure une couverture médiatique, et qui lui permet ainsi au label de promouvoir son artiste ou son groupe, comme aussi placer un écusson "Disque d'or" sur les lieux de vente de l'album (PLV). Toujours l'efficacité commerciale ! La quantité d'exemplaires vendus requise pour la qualification "disque d'or, diamant, platine"a largement varié selon les époques : en effet, le marché du disque n'a pas cessé de se tasser, pour se contracter vraiment au cours des années 2.000, puis s'effondrer en 2010. Les seuils ont été drastiquement abaissés, que ce soit pour les disques 45 T physiques qui ont fini par disparaître, les albums 33 tours puis les CD. Les années 2010 ont vu en effet l'explosion de la musique numérique, et les ventes de CD et autres disques "physiques" se sont vus alors peu à peu supplantés par les streams et autres téléchargements. Les disques de certification actuels, disques d'or, platine ou diamant sont donc désormais certifiés à partir d'une proportion de ventes de disques physiques auxquelles il est ajouté des équivalent-streams reflètant les ventes numériques.
LES SEUILS DE CERTIFICATION ONT VARÉ SELON LES PAYS, LES ÉPOQUES ET LES SUPPORTS Les chiffres retenus pour le seuil de certification disque d'or, platine, diamant ont varié au cours du temps, comme en fonction de la dimension du pays, de sa population, de sa culture, et de son poids économique. Les seuils ou quotas ont évolué en fonction de la santé du marché de la musique et des différents types de supports (Gramophone 78 tours, disque vinyle, CD, DVD, aujourdh'ui CD + téléchargements et streams, etc.) Le disque de certification, argent, or, platine, ou diamant, est basé aujourd'hui sur la valdation d'un chiffre de vente de disques physiques corrélé à des achats ou des indices d'écoutes numériques, les équivalent streams. À chaque seuil de vente par tranche définie correspond une certification de la récompense : disque d'argent, disque d'or, de platine ou de diamant. DISQUES DE CERTIFICATION EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER Un tableau récapitulatif des certifications disque d'or 2024, disque de platine et disque de diamant avec les chiffres correspondants donne une idée des quantités exigées pour la récompense dans différents grands pays ainsi qu'en France. [ Tableau récapitulatif des seuils de certifications ] ORGANISMES DE CONTRÔLE DE VENTES DE DISQUES EN FRANCE : SNEP ET UPPFI Comment comptabilise-t-on le montant des ventes de disques en France ? Aujourd'hui en 2024 en France, ce sont le SNEP (Syndicat national des producteurs phonographiques) et l'UPFI (Union des producteurs phonographiques français indépendants) qui valident et certifient les seuils d'obtention du trophée, disque d'or, platine ou diamant. Au début il a été reproché au SNEP d'être juges et parties, d'instaurer des ententes secrètes. Aujourd'hui, c'est l'institut de sondage international GFK (Gesellschaft für Konsumforschung) qui recueille et comptabilise les chiffres hebdomadaires réalisés dans les points de vente les plus importants du pays. La certification disque d'or, disque de platine et disque de diamant du SNEP ne fait que valider les statistiques fournies par la société d'études de marché et sondages GFK. Depuis le 1er juillet 2009, les chiffres de vente retenus pour la certification "disque d'or" ont été fixés à 50. 000 copies, que ce soit pour un single ou un album. Ce sont les chiffres en vigueur aujourd'hui. Nota : ces chiffres sont devenus ridicules en comparaison de ceux des années 70 où il fallait vendre un million d'albums pour obtenir un disque d'or !). Depuis 2016, les disques de certification, or, platine et diamant intègrent les ventes de musique en ligne, streaming et téléchargements payants, convertis en équivalents de ventes physiques, selon le mode de calcul que nous allons vous expliquer ci-dessous.
SEUILS DE VENTES DE "DISQUES POUR UN DISQUE D'OR, DIAMANT, PLATINE (FRANCE) Combien de ventes de disques ou copies physiques, vinyle ou CD, combien d'écoutes de streams, quel nombre de téléchargements faut-il atteindre pour recevoir un disque d'or, un disque de platine, ou un disque de diamant ? Avant, c'était simple, on comptabilisait le nombre de vinyles puis de CD vendus, pour attribuer la récompense en fonction de quotas. Les choses ont changé aujourd'hui, sans remettre en cause le principe des quotas. LE DISQUE D'OR SE DÉMATERIALISE AVEC LES STREAMS Le disque physique, vinyle ou CD qui a pu faire rêver des générations de jeunes, s'est vu peu à peu détrôné par la Musique en ligne et est devenu désormais obsolète. La certification "disque d'or" a été obligée d'intègrer dans son calcul la révolution de la musique en ligne. Aux États-Unis, dès 2013, la puissante RIAA, Recording Industry Association of America a décidé d' intégrer les chiffres du streaming et des téléchargements dans la certification des ventes d'albums. Le classement des ventes de singles physiques s'arrête à la fin de l'année 2020, compte tenu de l'essor du streaming. Cette révoution numérique née comme d'habitude aux USA s'est rapidement étendue dans le reste du monde. En France, depuis 2016, les streams et les téléchargements sont désormais intégrés aux certifications du SNEP (syndicat national de l'édition phonographique), disque d'or, platine et diamant. Les meilleures ventes de singles et albums physiques, recensées chaque semaine par un institut de sondage, incluent dans leur classement les volumes d'écoute en Streaming et les quantités de téléchargements payants. RIAA, SNEP, UPFI, CIDD, GFK, ASSOCIATIONS PHONOGRAPHIQUES La récompense disque d'or, disque de platine et disque de diamant est attribué à un artiste, groupe musical, ou groupe de rap, en fonction de seuils de ventes de "phonogrammes physiques" et du nombre de téléchargements et d'écoutes de streams, appelés équivalents-streams. Le chiffre requis pour la certification est fixé arbitrairement par l'autorité reconnue dans le pays (RIAA, SNEP, UPFI, CIDD, GFK etc.). TOPS MUSIQUE Toujours dans la même optique promotionnelle, des classements des meilleures ventes de disques, toutes catégories musicales confondues ou sélectives, sont également établis par les radios, TV ou magazines (chacun connait le TOP 200 du Billboard aux États-Unis). COMBIEN D'ÉCOUTES (STREAMING & TÉLÉCHARGEMENTS) POUR UN DISQUE D'OR ? Pour calculer le nouveau seuil de la précieuse récompense, toutes les officines de contôleincorporent aux ventes physiques le nombre d'écoutes en streaming et de téléchargements payants MP3 ou autre CODEC,dans le monde entier. DISQUE D'OR : SEUIL DE CERTIFICATION AVEC STREAMS ET ÉQUIVALENT-VENTES La certification prend donc en compte définitivement le package "albums physiques + streaming, et téléchargements" (single et albums). Voyons comment l'indusrie phonographique a procédé pour métamorphoser des écoutes et des téléchargements en "ventes de disques" : Les téléchargements d’un titre et les écoutes en streaming sont convertis en équivalents-ventes. Ces équivalents-ventes sont alors ajoutés aux ventes d'albums physiques (CD ou disques vinyle). DISQUES DE CERTIFICATION AVRIL 27 AVRIL 2018 ÉQUIVALENT-VENTES DES ABONNEMENTS PAYANTS SEULS COMPTABILISÉS Le principe semble assez bien fonctionner. Cependant, à la suite de nombreuses controverses sur la fiabilité du système, les quotas d'équivalents-ventes streaming vont évoluer et réduire la part des écoutes en ligne en 2016. En effet, comme de plus en plus de jeunes privilégient l'écoute numérique avec leur smartphone, avec pour conséquence l'effondrement progressif des ventes de disques physiques, entraînant en même temps les chiffres des certifications. Voila pourquoi les seuils de certification des singles et disques physiques vont être rehaussés. De plus, seuls les streams issus d'abonnés de plateformes commerciales payantes (comme Apple Music, Spotify, Deezer, ou Napster) seront pris en compte. À partir du 27 avril 2018, seuls ne seront comptabilisés que les volumes issus d'abonnements payants, et seules les écoutes en streaming issues de la "consommation Premium" seront prises en compte pour le calcul des ventes et des certifications or, platine et diamant. Equivalents Streams= (streaming + téléchargements). Un téléchargement = 150 streams qui seront ajoutés aux volumes de streaming du titre. "Disque d'or Single" = 15 millions de streams Premium. "Disque d'or Album" = 50.000 équivalent-ventes Premium (chiffres de certification SNEP, Avril 2018). (Voir tableau récapitulatif détaillé pour tous les disques de certification) NOUVEAU CALCUL DU VOLUME DE STREAMS POUR LA CERTIFICATION AU 4 JANVIER 2019 À compter du 4 janvier 2019, un nouveau mode de conversion streaming en équivalent-ventes de singles & albums rectifie encore l'ancien. Il s'établit comme suit : Les volumes Premium d’écoute de streams de tous les titres d’un album seront additionnés. Après avoir soustrait de ce total 50% des streams du titre le plus écouté, la somme obtenue est convertie en "équivalent-ventes" sur la base de 1500 streams pour une vente. COMMENT BOOSTER VOTRE VOLUME DES STREAMS Pas facile alors de collationner des streams. Pour booster le nombre d'écoutes, les candidats résolus à obtenir impérieusement un disque d'or vont devoir passer plus de temps à leur promotion qu'à réaliser leur album ! Pour cela ils utiliseront sans doute les outils et services promotionnels poposés par Spotify. Une obsession, accumuler des streams. "Spotify Ad Studio", est une plateforme mise à disposition des aficionados pour lancer et gérer des campagnes publicitaires audio, avec des annonces de 10 à 30 secondes. D'autres utilisateurs de musique en ligne vont ajouter des vidéos, créerleurs playlists, exploiter à fond les réseaux sociaux, bref recourir à tous les moyens de promotion et de marketting disponibles. LA "GONFLETTE" ARTIFICIELLE DES STREAMS Certains petits malins, mais aussi certaines boîtes de disques, voire des artistes connus vont jusqu'à s'acheter des "streams" sur les plateformes d'écoute en ligne, pour faire gonfler leurs chiffres avec des streams factices (3.000 euros pour le pack de 1 million de streams sur le darknet). Certains autres vont acheter des abonnés. Des fermes de computers et smartphones et autres appareils (devices farms) se sont constituées pour générer des écoutes avec de vrais faux comptes, ou en utilisant des utilisateurs gratuits. Attention ! Spotify peut remarquer que vous avez acheté des streams et vous pénaliser en désactivant de manière définitive votre compte artiste. TABLEAU RÉCAPITULATIF DES SEUILS DE STREAMING - CERTIFICATION FRANCE SNEP
Si le disque d'or apparaît comme la distinction la plus connue du grand public, il faut cependant savoir que l'industrie phonographique a établi d'autres oscars de marketting. La certification "disque d'argent", instaurée en 1988 avec un chiffre de 50.000 copies est tombée à 35 000 en 2006 pour s'arrêter complètement en 2009. Seuls subsistent aujourd'hui disque d'or, disque de Platine + multiples (double, triple platine), et le disque de Diamant. Aux États-Unis , il existe une certification spéciale pour les disques hispaniques, et en Allemagne un disque d'or particulier pour les disques de Jazz, le Gold Jazz.
Les volumes d'écoutes en streaming sont convertis en équivalent-ventes (sur la base de 1 vente =1500 streams) après avoir soustrait de ce total la moitié des streams du titre le plus écouté. Pour les albums, tous les titres d'un album sont cumulés. DISQUE D'OR CERTIFICATION SNEP 2024 (FRANCE) Un disque d'or est un album qui se vend à 50.000 copies. ÉQUIVALENT STREAMS ET VENTES Single d'or = 10 millions d'équivalent streams. Album or = 500.000 équivalent-ventes DISQUE DE PLATINE CERTIFICATION SNEP 2024 (FRANCE) Un disque de platine est un album qui se vend à deux fois la certification SNEP du disque d'or, soit 100.000 copies. ÉQUIVALENT STREAMS ET VENTES Single platine 20 millions d'équivalent streams Album platine = 100.000 équivalent-ventes DOUBLE, TRIPLE DISQUE DE PLATINE COMBIEN DE VENTES ? Le disque de platine se décline avec les multiples suivants : Double Disque de Platine (200.000 copies), Triple Disque de Platine (300.000 copies). ÉQUIVALENT STREAMS ET VENTES Album double platine = 200.000 équivalent-ventes L'ultime album de Johnny Hallyday, lancé le 19.10.2018 à minuit, était déjà classé disque de platine à 100. 000 exemplaires, grâce à la souscription déclenché par Warner, sa firme. Opération marketing bien rodée et réussie. Si le disque de platine bénéficie de l'accréditation officielle du Syndicat national de l'édition phonographique, les "double" et "triple" disque de platine ne sont pas toujours gratifiés d'une certification du SNEP. DISQUE DE DIAMANT CERTIFICATION SNEP 2024 (FRANCE) Un disque de diamant est un album qui se vend à 500.000 copies. ÉQUIVALENT STREAMS ET VENTES Single diamant = 35 millions d'équivalent streams Album diamant 500.000 équivalent-ventes .
Le disque d'argent n'existe pas partout dans le monde. Mais dans un certain nombre de pays, le disque d'argent a été ajouté au disques de platine et de diamant. DISQUE D'ARGENT CERTIFICATION USA Le disque d'argent na jamais été nominé par la RIAA aux USA. Trop maigre trophée pour un pays où le disque d'or cote à 500.000 copies et le disque de diamant à 10.000.000 ! DISQUE D'ARGENT- CERTIFICATION SNEP FRANCE La certification "disque d'argent" a été instaurée en France par le SNEP en fin 1988 avec le seuil de 50.000 copies. Mais le chiffre d'accréditation est vite tombé à 35.000 dès 2006, et le disque d'argent a été définitivement supprimé en 2009. Le disque d'argent n' a pas d'équivalent-streams, puisque leur homologation n'a été effective en France qu'en 2016. DISQUE D'ARGENT - CERTIFICATION BPI ROYAUME UNI La British Phonographic Industry (BPI) association interprofessionnelle de l'industrie britannique du disque (Warner Music, EMI, Sony BMG, et Universal Music), a maintenu ses disques d'argent, avec les quotas de 250.000 copies pour les singles jusqu'en 1988 ; puis le seuil s'est consolidé à 200.000 jusqu'à aujourd'hui. Un chiffre de 60.000 copies est réclamé les albums. DISQUE D'ARGENT - CERTIFICATION CRI CANADA La Canadian Reording Association (CRIA) n'a pas non plus abandonné la certification "disque d'argent" pour les albums, qui demeure avec avec le minimum requis de 20.000 albums.
DISQUE DE PLATINE CERTIFICATION RIAA USA Le disque de platine est un enregistrement musical qui s'est vendu à 1 million d'exemplaires aux États-Unis (certification RIAA USA). Le disque de platine représente la deuxième plus haute distinction après le disque de diamant. Disque de platine = 1 million de copies ÉQUIVALENT STREAMS ET VENTES 1 vente en téléchargement = 150 streams. Singles platine = 150 millions de streams. Album platine (= 10 ventes de singles) = 1,5 milliards de streams (audio ou vidéo) DISQUE DE PLATINE CERTIFICATION SNEP FRANCE 1 téléchargement payant = 150 streams Disque de platine = 100.000 copies Le double album de platine en France représente 200.000 ventes. Le triple album platine, 300.000 copies. ÉQUIVALENT STREAMS ET VENTES 1 téléchargement payant = 150 streams Single platine = 20 millions d'équivalent streams. Album platine = 100.000 équivalent-ventes. Les volumes d'écoutes en streaming sont convertis en équivalent-ventes (sur la base de 1 équivalent-vente = 1500 streams) après avoir soustrait de ce total la moitié des streams du titre le plus écouté. Pour les albums, tous les titres d'un album sont cumulés. Ces ventes ont toujours leurs "équivalents" (1 vente = 1500 streams = 150 téléchargements). COMBIEN D'ARGENT RAPPORTE UN DISQUE DE PLATINE (FRANCE) ? Combien d'argent rapporte un disque de platine en France ? En envisageant une royaltie de 5 à 25%, après avoir enlevé la TVA, le BIEM, les frais de pressage, pochettes, promotion, les marges producteur, distributeur, les ristournes, la casse forfaitaire etc. il doit bien rester avant impôt quelque redevance entre 0,50 et 2 € par CD. Faites alors le calcul pour le chiffre actuel du disque de platine à 100.000 copies...
DISQUE DE DIAMANT CERTIFICATION RIAA USA Le disque de diamant est un enregistrement musical qui s'est vendu à 10 millions d'exemplaires aux États-Unis (certification RIAA USA). Le disque de diamant représente la plus haute distinction et consacre un artiste au rang de grande star. Si le disque d'or ou mieux encore, le disque de platine, couronnent des ventes de disques déjà relativement considérables, peu d'artistes dans le monde peuvent s'ennorgueillir d'avoir obtenu un disque de diamant. Les qualifications double diamant, triple diamant, quadruple diamant sont des multiples du disque de diamant. Disque de diamant =10 millions de copies. ÉQUIVALENT STREAMS ET VENTE 1 téléchargement payant = 150 streams Single diamant = 15 milliards de streams. Album diamant = selon le nombre de titres= # 150 milliards de streams. DISQUE DE DIAMANT CERTIFICATION SNEP FRANCE, PIÈTRE RECORD ! La récompense suprême disque de diamant s'établit en Fance aujourd'hui en 2024 à 500.000 copies, soit dix fois le chiffre du disques d'or. Ce chiffre de 500.000 copies semble considérable aujurd'hui. Mais ce nombre est quelque peu ridicule en comparaison de celui réclamé aux USA par la RIAA = dix millions de disques... Le chiffre de 500.000 copiesparaît également bien maigre par rapport aux chiffres exigés dans les années 1970 ! DISQUE DIAMANT CERTIFICATION SNEP FRANCE Disque de diamant = 500.000 copies. ÉQUIVALENT STREAMS ET VENTES 1 téléchargement payant = 150 streams. Single diamant = 35 millions d'équivalent streams. Album diamant = 500.000 équivalent ventes. C'est depuis le 27 avril 2018, que la certification SNEP France du Disque de Diamant intégrant le streaming, ont établi leur chiffre d'accréditation, réciproquement à 35 millions d'équivalent streams et 500.000 équivalent ventes. QUELLE SOMME D'ARGENT RAPPORTE UN DISQUE DE DIAMANT (FRANCE) ? Combien d'argent rapporte un disque de diamant en France ? En envisageant une royaltie de 4 à 25%, après avoir enlevé la TVA, le BIEM, les frais de pressage, de pochettes, de promotion, les marges producteur, distributeur, les nombreuses ristournes, la casse etc. il doit bien rester quelque chose entre 0,50 et 2 € par CD. Faites vous-même le calcul pour 500.000 albums !
L'HISTOIRE DU DISQUE D'OR COMMENCE AUX USAL'or a toujours fasciné l'humanité et on retrouve le disque d'or comme symbole du soleil depuis l'antiquité la plus reculée. A l'origine le disque d'or a été une idée de promotion des firmes de disques américaines. Il fallait pour attirer l'attention des journaux et des média sur le fait que l'album d'un de leurs artistes s'était vendu à un million d'exemplaires. Le premier disque d'or a été remis aux USA en février 1942 au tomboniste et chef d'orchestre américain Glenn MILLER par son label RCA Victor, pour un disque gramophone "78 tours" tiré à un peu plus d'un million d'examplaires. La RIAA, Recording Industry Association of America, association commerciale des principales firmes de disques américaines a repris l'idée et officialisé ses Gold Record Awards (Prix de disques d'or) en 1958. La RIAA a été fondée en 1952 pour défendre les intérêts de l'industrie musicale aux États-Unis. Elle représente des sociétés privées détenant des labels qui contrôlent la production et la distribution de près de 90 % des enregistrements audio aux États-Unis. Peu à peu le rituel du disque d'or s'est généralisé et étendu dans le monde. Le disque d'or est devenu une institution bien établie dans les firmes phonographiques, contribuant largement à la promotion de leurs artistes ou groupes. HISTOIRE DU DISQUE D'OR DANS LE RESTE DU MONDE L'usage du disque d'or se perpétue toujors aujourd'hui. Chaque pays a établi un système de contrôle des comptes des sociétés phonographiques, afin de tenter de vérifier l'authenticité du chiffre de ventes. Car, les chiffres ont souvent été manipulés et au cours du temps, les scores d'attribution du disque d'or ont varié à l'envie. Le seuil de certification "disque d'or" diffère en effet en fonction de l'importance du marché national l du disque, du support et de bien d'autres facteurs.
Intéresserons-nous au disque d'or en France, où deux ou trois organismes, le CIDD, le SNEP et dans une moindre mesure l'UFPI (Union des producteurs phonographiques français indépendants)se sont chargés des statistiques permettant d'attribuer la fameuse récompense. BOX OFFICES, SACEM, SDRM CENTRALES D'ACHAT Avant 1968, la France n'avait pas de classement officiel de ventes de disques. Les box-offices proclamés par les radios n'avaient que la valeur qu'on voulait bien leur accorder, et seuls les chiffres communiqués par la SACEM, la SDRM, les centrales d'achat (FNAC, COGEDEP), ou grossistes importants (DS Distribution, Frères Cohen) donnaient un réel indice. CLASSEMENT OFFICIEL DES VENTES DE DISQUES EN FRANCE - LE CIDD Les premiers classements officiels des meilleures ventes de disques en France remontent à 1968. À la demande de la revue américaine spécialisée Billboard, bible du show-business mondial, la France - un des rares pays à ne pas avoir encore son palmarès officiel de ventes de disques - met en place en 1968 le Centre d'information et documentation du disque (CIDD) pour organiser des statistiques sérieuses. Ce classement musical diffusé dans un premier temps mensuellement puis toutes les deux semaines est maintenu jusqu'en 1977. HIT PARADE DU CIDD FRANCE : CLASSEMENT DES MEILLEURES VENTES DE 1968 À 1977 Le CIDD, Centre d'information et de documentation du disque, établit alors un "Hit Parade" national, mensuel d'abord, puis publié tous les 15 jours. Ce classement des meilleures ventes de disque 33 et 45 tours est rediffusé dans la grande presse (Le Parisien, France Soir, et aussi dans le Billboard sur le plan international). Le classement du CIDD malgré la création du disque d'or du SNEP en 1973, est maintenu jusqu'en 1977. Le Hit-parade musical national du CIDD, est un classement très fiable parce qu'établi avec des chiffres de vente réels certifiés par les principaux grossistes (COGEDEP, FNAC, centrales d'achat) et les plus importants disquaires. DISQUE D'OR FRANCE ANNÉES 60-70 : HIT-PARADE ET CERTIFICATION CIDD En France, dans les années 60, CD, téléchargement, streaming étaient naturellement absolument encore inconnus. Les singles, LP et albums étaient alors des disques vinyle, avec leurs luxueuses pochettes et tout l'maginaire qu'ils véhiculaient. Au début des années 60, les classements du CIDD et du SNEP n'existaient pas encore. Seuls des Hit-parades étaient présentés par les les radios. Des disques d'or étaient attribués par les firmes de disques sans aucun chiffre contrôlable. C'était l'époque de Salut les copains et d'Âge tendre. Pour la première fois en 1968, le CIDD (Centre d'information et documentation du disque) établissait les meilleurs classements officiels des ventes de disques, à partir de chiffres de vente réels des principaux grossistes et autres centrales d'achat. Ce premier Hit-parade national du disque était régulièrement publié dans les journaux (Le Parisien, France soir etc.) pour les single 45 tours et les albums 33 tours. Contrairement à ce que défend Bertrand Dicale, dans son "Dictionnaire amoureux de la chanson française", le disque d'or existait donc, bien avant 1973, même s'il n'était pas estampillé "SNEP"ou CIDD : des disques d'argent, d'or, de platine et de diamant étaient régulièrement attribués, s'appuyant alors sur les chiffres plusou moins fantaisistes de radios privées (Europe1, RTL etc.), puis ceux bien réels du CIDD, avec des chiffres de tirages à faire pâlir les rappeurs d'aujourd'hui. les Récompensesétaient alors basées sur des ventes de disques réelles, attestées par les sources très fiables du CIDD et corroborés dans le Top artists de la revue américaine Billboard. "Hey Jude" des Beatles (1968), "Rain and Tears" d'Aphrodite's Child (1968), "Comme d’habitude" de Claude François, (1967), Chants folkloriques de la Vieille Russie d'Ivan Rebroff (1968), "L'homme à L'harmonica" d'Ennio Morricone (1969), Requiem, Aranjuez et 2 autres albums de Jean-Christian Michel classés en tête plusieurs années consécutives(1968-70), Darla Dirladada de Dalida (1970) sans compter les 45 T d'Hallyday et autres Hits des "Yéyés"dès le début des années 60. Les décomptes de royalties des grands artistes sont là pour prouver que des scores atteignant ou dépassant le million d'albums ne sont pas l'invention de biographes de stars ! DISQUE D'OR ANNÉES 70, UN MILLION D'EXEMPLAIRES VENDUS POUR UN DISQUE D'OR Dans les années 70, le Billboard pour l'international et le CIDD en France attribuaient un disque d'or pour un million d'exemplaires physiques vendus (un million de copies aussi bien pour les singles que pour les albums). Loin devant les 50.000 exemplaires d'aujoud'hui, où les streams viennent compléter des ventes physiques en perdition ! Car les choses ont terriblement évolué... En ne cessant pas de se dégrader, pour dégringoler, au seuil des années 2.000, sur des chiffres presque ridicules (un disque d'or pour 50.000 copies, voire 30.000 en Suisse - streams compris !) CLASSEMENT DES VENTES DE DISQUES EN FRANCE - HIT-PARADE FRANCE-SOIR - CIDD
À la fin des années 60 les firmes phonographiquess française attribuent des disques d'or en se basant sur les chiffres réels de ventes de disques fournis par le CIDD : Un disque d'or pour un million de copies. DISQUES D'OR, PLATINE & DIAMANT: ALBUMS VERSUS SINGLE Il faut souligner qu'obtenir un disque d'or n'est pas équivalent pour un Album ou un Single. En effet un album (douze à vingt titres par copie) correspond environ à 6 single 45 t, soit 3 "EP"' 45 t. Un disque d'or pour un album représente donc un exploit absolument remarquable. LE SNEP FRANCE, SYNDICAT NATIONAL DE L'ÉDITION PHONOGRAPHIQUE FRANÇAISE
Le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) est une union interprofessionnelle française créée en 1922, pour défendre les droits juridiques et fiscaux et les intérêts de son industrie. Il faut savoir par ailleurs que le SNEP, association interprofessionnelle de l'industrie française du disque, est affilié au MEDEF (Mouvement des Entreprises de France), ce qui permet par ailleurs de comprendre sa position "alignée" sur des lois liberticides ou inquisitrices comme HADOPI. SNEP FRANCE ET CERTIFICATION DISQUE D'OR Le SNEP contrôle et certifie, comme nous l'avons vu, le classement hebdomadaire des meilleures ventes de disques en France, de la semaine précédant la publication (du vendredi au jeudi inclus). Ce classement sert à l'attribution du disque d'or et aux classement du TOP 50. Le SNEP recense aujourd'hui l'ensemble des supports et médias de diffusion existants : singles, albums, compilations, DVD, téléchargements, streams, passages radios, télévisions. PREMIER DISQUE D'OR DE CERTIFICATION SNEP EN FRANCE EN 1973 En 1973 le SNEP veut mettre la main sur le disque d'or et avoir sa propre qualification. Il établit donc son classement "officiel" des ventes de disques en France, parallèlement à celui du CIDD, pour attribuer les certification disque d'or. Ce prix est dispatché en catégories "singles" et "albums", national ou inteernational. On voit donc apparaître à cette époque les premiers disques d'or certifés SNEP. Le chiffre de 100.000 disques requis pour l'obtention dde la gratification, déjà considérablement dévalué par rapport aux quotas exigeants du CIDD, se maintiendra jusqu'au 30 juin 2009, où il tombe alors à 75.000... Pour chuter encore le 1er juillet 2009 à seulement 50.000, chiffre retenu aujourd'hui en 2024. Le CIDD quant à lui, poursuivra son classement bi-mensuel jusqu'en 1977, mais sera forcé d'abandonner devant la facilité offerte par le SNEP et l'écroulement du marché du disque (1.000.000 de phonogrammes requis contre 100.000 !) LE TOP 50 EN FRANCE DE L'IFOP À LA DEMANDE DU SNEP EN 1984 Le Top 50 est créé en 1984 par l'IFOP (institut français d'opinion publique) à la demande du SNEP. Le Top 50 représente le Hit-parade des 50 meilleures ventes de disques en France, pour les 3 catégories suivantes : Singles ; Albums ; Compilations. SUPPRESSION DU TOP 50 SINGLE AUX USA EN 1998 Aux Etats-Unis, le Top Single est supprimé en 1998. Un Hot 100 lui succéde. Depuis 2005 en UK, les scores de singles ont totalement disparu de tout classement. Depuis octobre 2008, les classements du Top 50 ne sont plus édités sur le site de l'IFOP. Ils sont encore disponibles sur MCM et Charts in France. ÉCROULEMENT DU SEUIL DE CERTIFICATION DISQUE D'OR - FRANCE ANNÉES 2000 En France, à mesure que les ventes de disques s'amenuisent dans les années 2000, le Syndicat National de l'Édition Phonographique (SNEP) qui décernait un disque d'or pour seulement 100.000 copies, le dévalue à 75 000 en 2006... Puis à partir de 2009 à à peine 50.000 exemplaires ! C'est le chiffre du disque d'or actuel 2024, soit 20 fois moins que dans les années 70. CERTIFICATIONS DISQUE D'OR, PLATINE & DIAMANT - FRANCE SEUILS 2000 - 2010 Au début des années 2000, il suffisait de 50.000 copies pour recevoir un disque d'argent. Depuis 2010, le disque d’argent a été carrément rayé de la liste. Quant au Disque de Platine, il était désormais obtenu pour 300.000 exemplaires vendus ! La chute s'est accentuée les années suivantes. Libération titrait alors : "Le disque d'or dévalué : Sale temps pour le CD, en raison de l'effondrement des ventes. Le seuil d'obtention du disque d'or passe de 75.000 à 50.000 exemplaires". Suivait alors un long article expliquant pourquoi les seuils d'obtention des disques d'or, d'argent, de platine et de diamant avaient été abaissés pour la deuxième fois en trois ans en raison de la crise des ventes. Les majors du disque ont pris prétexte du téléchargement illégal, pour le tenir comme responsable de l'effondrement des ventes. Obstinément aveugles sur leurs grossières erreurs (notamment leur manque de créativité en matière artistique et leur retard à comprendre la musique en ligne), ils ne comprenaient pas cette dégringolade : lire : statistiques sur le marché de la musique enregistrée). 'APPARITION DU STREAMING DANS LA CERTIFICATION DISQUE D'OR - 2010 Un phénomène nouveau apparait à partir des années 2010 : les ventes numériques en téléchargement et streaming commencent à prendre une importance majeure, sans cesse croissante. La révolution du streaming et du téléchargement va passer comme un ouragan sur les ventes de disques physiques : les firmes de disques après maintes tergiversations ont fini par se mettre à la vente en ligne. Dès lors, le mode de calcul pour les critères de certifications doit être complètement réévalué en incluant le streaming et les téléchargements dans le calcul des certifications. USA - LE BILBOARD HOT 100 INTÈGRE LES ÉCOUTES STREAMING AU CLASSEMENT - 2010 Le prestigieux magazine américain Billboard inaugure le Hot 100, un classement hebdomadaire de singles des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis, toutes catégories musicales confondues. La création du Billboard remonte aux années 1958. Un nouveau classement du Hot 100 aux environs des années 2010 tient compte des diffusions radio, des téléchargements, et pour la première fois des écoutes streaming. A partir de 2024, le Billboard 200 intègrera aussi les vues youtube dans son classement. En 2013, les streams vidéos sont également intégrés au Billboard Hot 100. LE "TOP 200 FUSIONNÉ" INCLUT LE STREAMING EN FRANCE - 2012 En France à partir de 2012, le classement des ventes de copies "physiques" de singles s'efface devant le Top 200 fusionné, qui associe désormais les ventes numériques aux ventes physiques. LES CERTIFICATIONS SNEP INTÉGRENT DÉFINITIVEMENT LES STREAMS - 2016 Dès 2016 téléchargement et streaming explosent : pour la première fois, le numérique atteint la moitié du chiffre d'affaire de la musique enregistrée dans le monde (source IFPI).L'intègration définitive du streaming et de la musique en ligne en France a lieu en 2016. En collaboration avec GFK pour les sondages, le SNEP fixe des seuils incluant la musique online, et particulièrement le streaming (le SNEP se contentant de valider les statistiques de GFK).Les "téléchargements seront convertis en "streams" pour être ajoutés aux volume global du streaming des singles : les ventes d'albums physiques devront additionner des " équivalent-ventes" pour les écoutes en streaming et les téléchargements. ENTRÉE FRACASSANTE DU RAP FRANÇAIS AU CLASSEMENT DISQUE D'OR - LES ANNÉES 2010 Le Rap, acronyme de "Rhythm and poetry" est un et mode d'expression de musique afro-américaine, influencé par le reggae, le blues, le jazz, le funk et le rock. Sa construction très rythmée en onomatopées permet de le reconnaître immédiatement. Le Rap, musique underground née dans les années 1970 dans les ghettos aux États-Unis a acquis depuis une très grande popularité. Le rap actuel, le rap urbain, et particulièrement le rap français font appel à l'électronique et à des sons très en avance faisant notamment appel au phasing et au flanging sur la voix. Le classement du disque d'or rap français montre des chiffres ahurissants depuis l’arrivée du streaming : les disques d’or et de platine explosent ou implosent en quelques jours. Dans les années 2010, Maitre Gims, Nekfeu, Youssoupha, Orelsan et Sexion D'Assaut arrivent en premier plan. CLASSEMENT DES MEILLEURS RAPPEURS FRANÇAIS - 2010-2020 MC Solaar arrive premier du classement (Mc Solaar comptabilise 3.1 millions de ventes). Puis on trouve IAM (le groupe IAM fait 2.7 millions de copies), puis suivent Jul, Maître Gims, Black M, Sexion d’Assaut etc. En 2019, le groupe PNL entre dans le classement avec un disque d'or obtenu en à peine une semaine avec 30.000 CD vendus, et 20.000 équivalents-ventes de musique en ligne. Le rappeur Booba avec 50 singles d'or et suivi par 5 millions de personnes sur Twitter, s'est vivement élevé sur le réseau social contre la dérive liberticide de l'escroquerie vaccinale. RESTRICTIONS DU VOLUME DES STREAMS DANS LES SEUILS DE CERTIFICATIONS - AVR. 2018 Le 27 avril 2018, le SNEP France resserre les volumes de streaming dans ses seuils de certification. Pourquoi ? Le streaming veut se voir apprécié avec une plus grande précision, car il semble que certains chiffres sont fantaisistes et ne correspondent plus tout à fait à la réalité. Car autant les ventes physiques sont indiscutables (Il serait vraiment désolant que les firmes de disques ne connaissent pas les chiffres précis de leurs ventes d'albums avec des documents comptables, le contrôle du SNEP, de la SDRM, etc.), autant les streams et la musique en ligne Internet peuvent prêter à discussion. Le SNEP impose donc un contrôle renforcé. LA CONSOMMATION PREMIUM SEULE RETENUE DANS LE CALCUL DU STREAMING Aussi, dès lors, seuls les abonnements payants, dits Premium (représentant 85% des plateformes de streaming) seront désormais pris en compte pour le calcul des meilleures ventes et certifications. RÉDUCTION SUPPLEMENTAIRE DU POIDS DU STREAMING - 2019 En janvier 2019 en France, le SNEP décide une fois de plus de réduire drastiquement la part de streaming dans le calcul des ventes certifiées d’albums : le nombre de streams correspondant à un album passe de 1.000 à 1.500 dans ce nouveau calcul. DISQUE D'OR RAP FRANÇAIS ET STREAMING Pourquoi cette décision ? Depuis 2 ans, le Rap et autres musiques urbaines sont nettement favorisés dans le calcul du classement streaming, vu que les jeunes générations n'utilisent que peu les supports physiques. De nombreuses infractions sont reprochées par ailleurs aux artistes de Rap. Les téléchargement illégaux foisonnent et influent sur l'évaluation des chiffres. Certains membres du SNEP prétendent par ailleurs qu'écouter un morceau 1500 fois n'équivaut pas à un achat réel ! Alors, volonté de relancer la chanson française d'artistes de variété dépassés ? Besoin de ranimer les ventes moribondes de CD physiques ? Nostalgie des temps anciens ou un disque d'or valait un million de ventes d'albums physiques ? Des questions à l'appréciation de chacun !
Une question nous est souvent posée, sans rappport direct avec le disque d'or : quelles sont les royalties que touchent les artistes en France, Comment sont elles calculées ? Quels sont les revenus du disque ? Mais aussi : Combien rapporte un disque d'or ? Voici quelques réponses qui vous permettront d'apprendre précisément comment sont répartis les revenus du disque. ROYALTIES DES ARTISTES SUR PRIX DE GROS HORS TAXE - SDRM, TVA En épluchant un contrat d'artiste en France on peu lire la clause suivante : "La firme fera le maximum pour l'artiste", ce qui ne veut strictement rien dire. En réalité, les majors, et autres multinationales phonographiques, tout en se plaignant de la crise du disque, exploitent les artistes et groupes débutants avec un brio déconcertant : Les royalties accordées aux jeunes artistes sont de l'ordre de 4 à 5 % du prix BIEM du disque (prix de gros hors taxes moins environ 9 % dévolus à la SDRM pour rétribuer auteurs et compositeurs). Il faut encore soustraire de ces 5%, 15 % de frais forfaitaires pour casse, gratuits etc., les frais de pochettes et un certain % de ristournes aux distributeurs. La royaltie des disques vendus à l'étranger est encore diminuée de moitié. Les royalties déduites, la société de disques empoche au moins 86 % brut. Elle devra déduire ses coûts de distribution (30 à 33 %), d'enregistrement et de fabrication, (4 à 5%), de promotion et marketing (0 à 10%), et ses frais généraux de fonctionnement (entre 15 % et 23 %). La clause de publicité et promotion d'un contrat d'artiste fait carrément rêver. la firme promet monts et merveilles, mais rien n'est chiffré.Reste donc au final et bon an mal an, un bénéfice potentiel pour la firme tout à fait confortable de l'ordre de 30 à 50% ! Cette simple étude montre que : Les majors du disque s'octroient entre 30 à 50 % du revenu. Les gros distributeurs, tels Amazon, Fnac, Carrefour, sites de vente en ligne etc. entre 25 à 33%. L'État, toujours avide de gains sans rien faire n'est jamais associé aux pertes (19,6 % de TVA). ROYALTIE QUI REVIENT À L'ARTISTE En ce qui concerne l'artiste, si on envisage qu'il touche une royaltie de 5 à 25% selon sa notoriété et donc son contrat, combien gagne-t-il, et quelle est la somme qui lui revient ? Après avoir enlevé du montant alloué au lauréat : la TVA, le BIEM, les frais de pressage, de pochettes, de promotion, les marges producteur, distributeur, les ristournes, la casse forfaitaire etc. Il doit bien rester avant impôt quelque chose comme 0,50 à 2 € par album. Pour un disque d'or (50.000 copies), l'artiste touchera donc entre 25 000 et 100 000 euros ! Pour répondre à l'argument des firmes qui prétendent devoir amortir les investissements qui ne "marchent pas", il faut aussi savoir que la majorité des sociétés phonographiques ne paie de redevance aux artistes qu'après récupération des sommes investies dans la production de l'œuvre. COMBIEN GAGNENT LES ARTISTES SUR APPLE MUSIC ET SPOTIFY ? Apple et Spotify paient les titulaires de droits en fonction de leur contrat avec l'artiste. Apple Music reverse 1 cent, soit 0,01 $ US par flux (une écoute). Spotify, plateforme la plus influente du marché, paye les artistes deux fois moins, à hauteur de 0,005 $ US. COMBIEN D'ARGENT RAPPORTE UN DISQUE D'OR EN FRANCE ? Combien d'argent rapporte un disque d'or en France ? Un disque d'or est une récompense qui apporte en plus de la notoriété des avantages promotionnels et financiers. Naturellement, pour la firme productrice, c'est un double jackpot : financier et promotionnel QUEL MONTANT RAPPORTE UN DISQUE D'OR EN FRANCE ? À la question : quel montant rapporte un disque d'or ? Pascal Nègre, Président directeur général d'Universal Music France, affirmait qu'un interprète gratifié d'un disque d'or percevait des royalties de l'ordre de 50 000 euros avant impôt... C'est effectivement exact. Une somme qui peut sembler relativement modeste à ceux qui imaginent les détenteurs d'un disque d'or circulent en jet privé ! La somme perçue est d'ailleurs très probablement encore inférieure, vu le taux ridicule de royalties attribué aux artistes débutants, de l'ordre de 4 à 5% du net, après toutes les déductions pour le moins léonines ! FAUT-IL PAYER POUR AVOIR UN DISQUE D'OR ? Jadis un jeune interprète auteur-compositeur perçait s'il avait du talent. La firme l'appuyait, investissant sur le long terme. Aujourd'hui les choses ont changé, nous sommes malheureusement entrés et installés dans "l'Ère de marchands". La musique est devenue une sorte de "produit" comme un autre, le but de la firme étant de faire le plus gros profit, le plus vite possible, sans trop se soucier de la qualité. Aussi désormais le jeu est bel et bien truqué, tous les coups sont permis : tricherie sur les chiffres, entente commerciale avec une chaîne TV, achat d’espace publicitaire, cession de parts éditoriales, financement d'un programme, tournée promo sponsorisée et combines diverses. Demandez-vous pourquoi ce sont toujours les mêmes "artistes", groupes ou "vedette" d'un jour qu'on nous bassine à longueur de temps dans les émissions de variété télévisées. Si vous êtes une major, c'est à dire une multinationale du disque, une certaine promotion sera offerte à ses poulains, moyennant accord commercial. Si vous vous êtes défoncé à faire connaître votre travail et que les ventes démarrent, la firme sera prête à injecter quelques milliers d'euros en promo pour que vous obteniez finalement... un disque d'or... qui lui rapportera dix fois plus. À quoi sert un disque d'or ? Est-il une vraie récompense, un moyen d'évaluer les ventes réelles ou est-ce un excellent outil de communication ? LE DISQUE D'OR RÉCOMPENSE POUR L'ARTISTE ET OUTIL DE PROMOTION POUR LE LABEL À quoi sert un disque d'or ? À booster des ventes de disques qui démarrent bien. Les disques d'or, de platine ou de diamant créent la dynamique d'une alchimie promotionnelle qui permet de transmuter le plomb en or. Un disque de certification, or, platine ou diamant, est certes une gratification morale et financière pour l'artiste et pour la firme. Mais comme nous l'avons évoqué dans notre histoire du disque d'or, l'invention de cette gratification est surtout un moyen de promotion simple et efficace pour booster la carrière d'un interprète : un album se vendra d'autant mieux qu'on en parle ! Et un public moutonnier qui ne demande qu'à acheter ce que tout le monde a choisi sera rassuré de faire partie du lot ou du "club" des fans ! COMBIEN DE TEMPS POUR AVOIR UN DISQUE D'OR ? Pour la plupart des artistes, il faut des années pour obtenir un disque d'or. Dans de nombreux cas, cette récompense est même le couronnement d'une longue carrière. DISQUE D'OR LE PLUS RAPIDE EN FRANCE Cependant, le succès peut être foudroyant et on cite plusieurs cas où le disque d'or a été obtenu très rapidement : l'album posthume de Johnny Hallyday, en France, a été parmi les disques d'or les plus rapides à être décernés : "Mon pays c'est l'amour" sorti en fin 2018 est arrivé disque de diamant avec 631.000 exemplaires vendus après seulement quatre jours d'exploitation. Il est vrai qu'il y avait eu de nombreuses souscriptions préalables. "L’École du micro d’argent" du groupe de Rap IAM aurait été disque d'or avec 50 000 copies en une journée... Jean-Christian Michel a obtenu rapidement son premier disque d'or au bout d'un an, ce qui était un exploit remarquable à l'époque, et son disque de diamant deux ans après. À cette époque il fallait vendre un million d'albums pour avoir un disque d'or !
FABRICATION DU DISQUE D'OR JADIS Le disque d'or, cette prestigieuse récompense n'est pas en or. Le disque d'or n'a été durant des années qu'un master de disque vinyle en cuivre nickelé doré à l'or fin 24 carats, une matrice métallique nickelée ou galvanisée, qui sera pour l'occasion enrobé par galvanoplastie d'une mince pellicule d'or de bijouterie. FABRICATION DU DISQUE D'OR AUJOUD'HUI Le disque d'or a été fabriqué longtemps avec cette technique. Mais aujourd'hui, ce procédé apparaissant trop coûteux, la plupart des disques d'or et de platine sont en fait de simples disques vinyles qui ont été métallisés et teintés sous vide. FABRICATION DU DISQUE DE PLATINE Le disque de platine, n'est pas en platine non plus. Le disque d'or est soit un master simplement nickelé ou chromé, ou désormais un disque vinyle métallisé et teinté sous vide couleur platine. FABRICATION DU DISQUE DE DIAMANT Le disque de diamant est réalisé d'une manière fantaisiste, l'industrie ne sachant pas trop quoi faire pour symboliser le joyau. Des modèles ont été proposés en métal recouverts de des perles fines, éclats de verre ou encore autres gadgets. Ces projets se sont estompés pour une matrice métallisée. L'étiquette de l'album primé y est apposée comme sur un microsillon du commerce. Le disque d'or est le plus souvent présenté sur un support assez luxueux, où une plaquette de laiton apposée sous l'album récapitule le nom de l'artiste, l'année, le pays, et le nombre d'exemplaires vendus.
DISQUE D'OR DE DÉCORATION DÉFINITION Un disque d'or personnalisé est une réplique de disque d'or à vocation décorative, une reproduction individualisée à l'attention d'un quidam en mal de célébrité. C'est en tout cas une pièce décorative ou l'occasion d'un cadeau original ! Ce disque d'or personnalisé se trouve être la plupart du temps une image imprimée ou une photo représentant un disque d'or. Au centre du disque, une étiquette est imprimée au nom et prénom voire surnom de la personne, son effigie peut même être reproduite sur ce support. Naturellement, aucune certification n'est donnée pour cette réplique personnalisée, puisque ce faux disque d'or n'est qu'un gadget ornemental. ACHETER UNE RÉPLIQUE DE DISQUE D'OR PERSONNALISÉ DE DECORATION Pour ceux qui voudraient avoir un disque d'or personnalisable, voire personnalisé avec photo, nom et prénom, sachez qu'on peut se procurer ces faux disques d'or décoratifs en carton imprimé sur Internet pour un prix relativement modique. On en trouve même en métal, imitant parfaitement un vrai disque d'or, mais c'est naturellement plus cher. RÉPLIQUE HAUT DE GAMME DE DISQUE D'ORHAUT DE GAMME Là c'est pour le haut de gamme des "faussaires en disques d'or". Vous voulez une exacte reproduction d'un authentique disque d'or ? Un vrai disque d'or imitant parfaitement le mémorable trophée, avec inscription plaquée or, gravée à votre nom ? Ou un "disque de platine" factice personnalisé avec plaquette argentée et cadre métallisé ? Eh bien, l'opération est possible puisque vous pouvez faire fabriquer ces disques véritables, bien que non authentifiés, à partir de matrices de disques vinyles dorées à l'or fin ou plaquées argent. Dans ce seul cas l'illusion est parfaite. À quoi ressemble ce vrai-faux disque d'or ? Exactement à un vrai ! FABRIQUER SOI-MÊME UNE RÉPLIQUE PERSONNALISÉE DE DISQUE D'OR Il est quand même possible de fabriquer soi-même sa réplique de disque d'or, en partant d'une image imprimée collée sur d'un disque vinyle "bombé" à la peinture dorée (voir image). Mais si l'imitation est plutôt aisée à réaliser, le résultat n'est pas très convaincant ! Le vernis blond pulvérisé n'égale en rien l'éclat du métal précieux, même plaqué ! LA RÉPLIQUE DE DISQUE D'OR, UN CADEAU ORIGINAL PERSONNALISÉ Le disque d'or personnalisé représente cependant un cadeau original à offrir à un musicien pour son anniversaire, son mariage, une fête. Alors pourquoi pas ! Cherchez sur Internet à Cadeau personnalisé et disque d'or ou diamant personnalisé ! SIX DES 16 MEILLEURS ALBUMS DE JEAN-CHRISTIAN MICHEL
Cliquez sur l'image de la pochette pour accéder directement à la plateforme de téléchargement Les albums ci-dessus sont nos préférés avec un 5+++++ pour Port-Maria. Mais vous pouvez aimer d'avantage d'autres disques : Requiem avec son somptueux Oratorio de Noël ; JQM avec ses chœurs magnifiques, ceux de St Eustache ! ; Vision d'Ezéchiel qui fait plus de 120. 000 vues sur YouTube ; Ouverture spatiale a été N°1 sur Radio Monte Carlo pendant un an, où vous retrouverez notre Noël avec carillon de cloches ; Ève des Origines, enregistré avec l'orgue à tuyaux réputé de l'église évangélique allemande de Paris ; Musique de Lumière, qualifié par la presse d'album le plus original de l'année, extrêmement convainquant aussi par sa couleur moderne et chaleureuse ; Live Concert, enregisré directement en concert, riche de l'énergie transmise par l'enregistrement en direct ; Vif-Obscur, avec de grands et très beaux thèmes, dont un concerto pour basse slap : vous pouvez en écouter un extrait sur la page Biographie ; J.-S. Bach transcriptions, réalisé cette fois-ci uniquement avec des synthétiseurs. [ DISQUES & CD ] - [ DVD MUSICAL ] - [ COMMANDER LE CD ] - [ TÉLÉCHARGER L'ALBUM MP3 ] TOP 50 ET TOP 10 MUSIQUE SUR GOOGLE * Le site de Jean-Christian Michel, au [ TOP 50 MUSIQUE ] de GOOGLE est entré dans le [ TOP 10 ]
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||